Mes thés préférés

J’aime TOUTES les couleurs de thés (bon ok, je n’ai goûté que 3 thés jaunes dans ma vie, c’est le type de thé que je connais le moins bien). Et bien que j’apprécie une bonne tasse de thé noir le matin ( je bois du darjeeling ou thé noir du Yunnan souvent le matin), mes préférés restent les thés blanc et verts (vaste programme déjà).

En thé blanc, mon chouchou est le silver needle ou Bai Hao Yinzhen. C’est un thé très délicat et fleuri. C’est aussi un des plus chers (oui, j’ai des goûts de luxe 😛) donc j’en consomme rarement, je le garde pour des occasions spéciales. L’infusion est très pâle et offre des notes florales, sucrées (de miel). Vous pouvez voir sur la photo qu’il porte bien son nom: les bourgeons sont longs et fins, recouverts d’un beau duvet argenté (désolé ma lumière est peu jaune alors ça fausse légèrement les couleurs sur la photo).

 

 

Puis l’année dernière j’ai découvert (dans une de mes boutique de thés préférées à Lyon : en aparthé) un thé blanc issu de théiers sauvages des montagnes du Yunnan: le Ye Sheng Bai Ya, qui signifie bourgeons blancs sauvages. Il est bio, bien sur, car provenant de théiers sauvages, cueilli a la main par les villageois de l’ethnie Laru, et sa particularité est qu’il est sans théine donc pas de problème pour en boire le soir. Comme vous pouvez le voir sur la photo il est composé uniquement des beaux et gros bourgeons. Il peut s’infuser aussi bien dans l’eau froide que chaude et supporte facilement 6-7 infusions successives !! La liqueur est légèrement bleutée. Niveau goût, en infusion à froid, il a une saveur fraîche et fruitée, avec des arômes de pêche blanche et de figue, une pointe un peu épicée. A chaud, il offre des notes plus épicées, légèrement poivrées, et musquées, et un peu terreuse. Je lui trouve un petit de goût de réglisse en arrière bouche.

En bref, c’est un thé EXCEPTIONNEL !!

 

 

 

Pour ce qui est des thés verts, je possède un grand nombre de thés japonnais: je dois en avoir 6 ou 7 différents au moins donc je pense que je consacrerai un article dessus prochainement.

Mon thé vert préféré en ce moment est un thé que j’ai rapporté d’une boutique italienne lors de mon voyage à Padoue l’année dernière où je suis partie quelques jours juste après avoir rendu mon manuscrit de thèse, j’avais donc grand besoin de me changer les idées à ce moment là ^^ J’ai découvert un thé vert chinois, le Meng Ding Gan Lu. Le nom est plutôt poétique puisqu’il signifie la rosée du matin du sommet de la montagne Meng. C’est un des thés les plus anciens de Chine. C’est un thé complexe, vraiment riche en arômes et pas du tout amer. Il est à la fois frais et « moelleux » et sucré, et développe des notes de légumes verts (pois), et marron grillés. Le temps d’infusion est très court, entre 30 sec et 1 minute. Je le trouve aussi très beau avec ses feuilles roulées sur elles-mêmes et torsadées.

 

 

Et vous qu’est ce que vous buvez comme thés et quels sont vos favoris ??

Publicités

7 commentaires sur “Mes thés préférés

Ajouter un commentaire

  1. Ah ! Mais tu vas me faire faire des folies, avec des articles comme ça !
    Personnellement, quand je bois du thé au boulot, je reste fidèle à mon English Breakfast avec une goutte de lait. Mais quand j’ai envie d’un moment plus sympa, j’aime bien me faire un chaï (latte ou non, selon mon humeur). En hiver, je trouve que les épices passent particulièrement bien.
    Et sinon, une copine m’a un jour fait goûter un thé vert au jasmin qu’elle avait ramené de son voyage en Chine et… MON DIEU ! Il était tellement parfumé ! J’en ai encore l’odeur et le goût, rien que d’en parler !

    J'aime

  2. Tu achètes quelle marque d’english brekfast en général ? J’aime beaucoup le chaï aussi, le chai latte c’est le thé que je nous fait le dimance matin à mon copain et moi pour bien commencer la journée 😀 En parlant de thé au jasmin, j’ai craqué la dernière fois que j’ai mis les pieds dans un magasin de thé et j’ai acheté du thé perles de dragons, thé blanc délicatement parfumé au jasmin, une tuerie !!

    Aimé par 1 personne

  3. J’achète du thé pourri pour le moment, parce que je le bois principalement au boulot et que je n’ai pas le temps de m’occuper du temps d’infusion, de la préparation, etc. Et ça me ferait trop de peine de faire ça à du bon thé (donc du Tetley ou la marque Intermarché, pour le moment).
    Sinon, en Angleterre, c’était la marque PG Tips, que j’achetais (mais pareil, c’est du thé de supermarché).
    Il y a deux ans, j’ai découvert sur un marché artisanal, la marque Sainthé (de Saint-Étienne, donc) qui fait des thés parfumés vraiment sympas et ceux-là, j’aime bien prendre le temps de les savourer.
    Mais j’ai du mal à trouver des bons thés. J’ai un peu peur d’acheter sur Internet sans les avoir sentis ou vus avant en vrai… Par contre, je viens d’aller faire un tour sur En aparthé et je crois que je vais me laisser tenter par les perles du dragon (tu m’as donné l’eau à la bouche !) et par le Ye Sheng Bai Ya qui me fait vraiment très envie !
    Et tu l’achètes où, ton Silver Needles ? Il a l’air beaucoup trop bon !

    J’ai hâte que tu fasses d’autres articles sur le thé, du coup !

    Aimé par 1 personne

  4. C’est pas pour leur faire de la pub, mais En aparthé est vraiment sympa comme magasin, pas très cher, un grand choix, surtout en thés parfumés et thés noirs, la plupart de leur thés sont bios, et les vendeuses sont vraiment sympas, donc je ne peux que te le recommander (d’ailleurs j’y vais samedi matin avec un ancien collègue tchèque de passage en France, pour boire un thé)^^ ils font aussi salon de thés, donc tu peux goûter les thés avant de les acheter.
    Le silver needle, je l’achète … en Italie. Je viens de passer une commande d’ailleurs pour 2 silver needle différents, j’ai hâte de la recevoir!! Je cherche une autre boutique cool à Lyon avec un grand choix de thés natures (en aparthé, j’ai déjà quasi tout testé, et j’aime bien tester des nouveautés ( nouveauthés haha)). Et puis, si jamais un jour tu veux de la compagnie pour aller boire un thé ou tester un boutique sur Lyon, n’hésite pas !!
    Je suis super contente que cet article sur le thé t’ait plu, ça me motive à continuer !!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :