Un jour, un salon de thé #1 – En aparthé

J’ai récemment décidé de partir à la découverte des salons de thés de Lyon car j’en connais assez peu, malgré mon engouement pour le thé. Je vais donc essayer d’en tester au moins un par mois. J’écrirai un article pour chaque salon de thé testé, pour parler de mon ressenti sur la boutique en elle-même, et bien sûr, des thés dégustés sur place.

 

Le weekend dernier Martin (à prononcé à l’Anglaise), un de mes anciens collègues biologiste, a quitté sa campagne tchèque pour revenir à Lyon à l’occasion d’un congrès. Martin, c’est un peu mon maître du thé car c’est lui qui m’a initié aux bons thés verts et aux bons pu erh. Étant donc tous les deux grands amateurs de thé, nous avons décidé de passer du temps dans les tea rooms lyonnaises. Nous avons commencé par la visite traditionnelle à Enaparthé (nous y allons à chaque fois qu’il repasse à Lyon), que nous avions découvert ensemble l’année dernière, et qui est depuis un de mes salons de thé préférés. Puis nous avons testé Human & tea, dont je vous parlerai dans un prochain article.

 

Photo ©️ Maxime Caron, prise sur http://www.inside-lyon.com


À Enaparthé, on nous annonce qu’ici c’est « comme à la maison » et c’est bien vrai. Nous nous installons confortablement sur la banquette et les beaux fauteuils, en hiver il y même des plaids pour se tenir chaud, c’est très cozy. Malgré la proximité de l’avenue Jean Jaurès, une fois installé à l’intérieur de la boutique, on a l’impression d’être dans un cocon, au calme, et on apprécie vraiment l’ambiance du salon. En été il y a du thé glacé et une eau de fruit glacée proposés dont le parfum change tous les jours. De délicieux biscuits maison sont aussi proposés pour accompagner le thé (mon préféré est le cookie orange-pavot). On peut aussi acheter du café (et le déguster sur place) et des poivres d’exception. N’aimant pas le café, je ne peux pas vous en parler mais il y a pas mal de choix.

 

Intérieur de la boutique, photo ©️ Maxime Caron, prise sur http://www.inside-lyon.com


Martin et moi avons commandé chacun une théière de thé que nous avons ensuite partagé. Le thé est préparé par la « maîtresses du thé » (Anne, la fondatrice et gérante de la boutique, ou Élodie, vendeuse arrivée depuis quelques mois à Enaparthé) dans les règles de l’art, infusé à la température et  au temps optimal pour chaque thé. Le thé arrive donc à notre table prêt à être dégusté, ce qui est très appréciable.

 

Nous avons choisi le golden Yunnan BIO, un thé noir chinois, et un nouveau thé vert du Népal BIOappelé « Après la pluie ».

 

B466E149-959A-4221-B249-66F9FB8459F7

 

Le golden Yunnan BIO :

C’est mon thé noir favori du matin car je le trouve excellent et stimulant, mais Martin ne l’avait jamais goûté.
Ce thé noir d’altitude provient des montagnes du Yunnan. Il est composé de feuilles et de jeunes bourgeons. Les feuilles sèches dégagent une odeurs terreuse et de chocolat.
La liqueur présente une belle couleur brune sombre et dorée en tasse. Elle est corsée, assez douce, intense en arômes et fruitée, avec une légère astringence mais sans aucune amertume. C’est un thé plutôt rond et long en bouche. 

Fait intéressant, j’ai lu que c’était le seul thé noir chinois qui supporte un nuage de lait (je n’ai pas encore testé, mais j’y penserai la prochaine fois !).

 

Thé vert du Népal « Après la pluie » BIO :

C’est un thé vert Népalais provenant des jardins Aarubotay (ça vous fait une belle jambe, hein?). Ces jardins sont situés au contrefort de l’Himalaya, proches des plateaux de Darjeeling. Il a été élaboré selon les savoirs-faire Japonnais (à la façon d’un sencha). La liqueur est d’une teinte jaune très pâle qui annonce bien la couleur (haha). Ce thé est étonnement doux, frais et léger. On retrouve bien les arômes herbacés et légèrement iodés d’un sencha, mais le goût est fugace, éphémère avec quasiment pas d’arrière bouche. Une fois le thé avalé il n’y a aucune persistance en bouche, c’est assez étonnant, mais j’ai bien aimé ce thé.

 

Pour conclure, En aparthé est une boutique / salon de thé vraiment très agréable, avec des vendeuses passionnées qui fournissent d’excellents conseils. Il y a un grand choix (plus de 70 références) de thés parfumés et infusions (pour certains, les mélanges sont faits par Anne elle-même), et coté thés natures, il y a aussi de quoi faire. Une bonne partie des produits sont BIO et équitables. On peut également acheter des accessoires (théières, tasses, jolies boites, …), d’ailleurs, j’ai craqué sur une jolie boites à thé Washi avec des hiboux dessus.

 

boite washi

 

En bref, je vous recommande totalement d’aller y faire un tour, vous serez bien accueillis.

Publicités

12 commentaires sur “Un jour, un salon de thé #1 – En aparthé

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :