Oolong jade Tieguanyin

Oolong grand cru – Région d’Anxi – Autumnal flush 2017
Infusion en gaiwan, 8 minutes à froid, 2e infusion: 2 min 80°C

 

Aujourd’hui je vous présente un oolong grand cru, le jade Tie Guan Yin, acheté l’année dernière en Italie. Pour commencer, un peu d’étymologie (parce que les noms de thés sont souvent très poétiques). Tie Guan Yin signifie déesse en fer de la miséricorde. Ce nom vient de la légende (oui, les chinois adorent les légendes, et c’est tant mieux 😀 ) selon laquelle un fervent croyant entretenait un temple abandonné dédié à la déesse de la compassion, Guanyin. Pour le remercier de sa dévotion, une nuit, Guanyin lui apparut en rêve pour lui dire qu’elle lui faisait cadeau d’un trésor qui allait l’enrichir, lui ainsi que ses amis. Elle lui indiqua qu’il le trouverait dans le temple, au pied de la statue de la déesse. Le lendemain, il trouva une pousse de théier qui avait poussé à proximité de la statue. Il le planta et le boutura, ainsi naquit l’oolong Tie Guan Yin.

Il s’agit d’un oolong chinois faiblement oxydé (~10%). Ce thé provient d’une récolte d’automne des plantations d’Anxi, dans la province du Fujian.

 

Les feuilles sèches sont magnifiques, d’une couleur vert émeraude très vive. Elles sont bien brillantes. On comprend pourquoi  ce grade est nommé « jade », on dirait des morceaux de cette pierre précieuse. Elles sont roulées de façon très compressée (d’où le « tie » – fer – du nom). Elles dégagent une fragrance forte et délicieusement fleurie, légèrement fruitée aussi. 

668568D8-FA7D-4A3D-B575-3C0C9A33019F

 

Je l’ai infusé en gaiwan, une 1ère fois à froid pendant 8 minutes. 

45291705_1132321323582227_6021060763307737088_n

Les feuilles produisent un très joli tintement contre le couvercle du gaiwan quand on les mélange.

31B579BF-6681-4F7D-B38E-186D4B321E8D

 

La liqueur est d’un jaune très pâle 

52ece877-0ae0-4d92-bce2-3403ffaedfc7.jpeg

 

Au goût la liqueur dégage des arômes légers et très délicats de fleurs (muguet et orchidée), on a une légère note laiteuse et une saveur un peu sucrée.

 

j’ai ensuite fait une seconde infusion, à chaud cette fois, toujours en gaiwan, 2,5 minutes à 80°C. Cette fois-ci les feuilles sont bien déployées.

image

 

Et la liqueur a une couleur bien plus soutenue, d’un beau jaune d’or.

F02A1AC3-BA50-4C5F-838C-E7789D696160

 

On retrouve les arômes fleuris de l’infusion précédante mais beaucoup plus présents, et même capiteux. Les notes laiteuses ressortent davantage et glissent vers des notes beurrées. Il est plus long en bouche, toujours doux et sans la moindre amertume. 

 

J’adore ce thé qui est à la fois délicat et très aromatique. C’est aussi un vrai plaisir pour les yeux de voir ces magnifiques feuilles de jade se déployer petit à petit.

 

Petite question : est ce que vous appréciez mes épanchements sur les origines des thés, légendes apparentées et tout, ou préfériez-vous que j’en vienne directement à la dégustation ?

Vous connaissez ce thé ?

8 commentaires sur “Oolong jade Tieguanyin

Ajouter un commentaire

  1. Personnellement j’aime bien les petites histoires donc je te dirais de continuer à présenter les thés avant de parler de la dégustation. Je n’ai jamais fait d’infusion à froid. Est ce que ça change beaucoup le goût? Sinon j’adore les Oolong et surtout voir les feuilles s’ouvrir au fur et à mesure des infusions.

    Aimé par 1 personne

  2. Cool, merci pour ton retour 🙂
    Oui ça peut changer pas mal le goût d’infuser à froid (içi, j’ai infusé à température ambiante). Je le conseille surtout pour les gens qui n’aime pas l’amertume, même les thés japonnais qui peuvent être assez amer selon le type, infusés à froid n’en développent aucune. Certains arômes se développent mieux à froid, d’autres à chaud, donc ça vaut le coup d’essayer, surtout pour les thés subtils. Si tu essayes, dis moi ce que tu en auras pensé 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :