Gardiens des cités perdues 1 – Shannon Messenger

Gardiens_des_cites_perdues

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout: ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée: elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir!

496 pages

 


 

J’ai beaucoup aimé ce roman fantasy young adult. L’univers elfique plein de magie est charmant et l’écriture le rend très imagé. J’avais la tête remplie de couleurs et de scintillements pendant ma lecture. Les personnages sont attachants, très bien travaillés, et leurs aventures très prenantes.

Au début, ce livre m’a fait penser à Harry Potter (attention, je ne compare pas les 2 hein, je dis juste que certains détails m’ont rappelés HP) : une jeune héroïne mal dans sa peau et qui ne sent pas à sa place dans son monde et dans la société, il lui arrive des choses qu’elle ne s’explique pas, et un jour elle découvre qu’elle est bel et bien différente, elle appartient à un autre monde, ce qu’elle pensait être un malédiction est en fait un pouvoir puissant. Elle intègre une école spéciale, Foxfire, dans laquelle elle va apprendre à maîtriser ses facultés. Et bien sur, un éminent professeur va la prendre en grippe et tout faire pour qu’elle se fasse expulser (j’ai pas besoin de vous dire à qui ça m’a fait penser, n’est-ce pas ;D). Mais en dehors de ces similitudes, l’univers est totalement différent, ici on est plongé dans un monde féerique, coupé de celui des humains. Tout est beau, brillant, les maisons sont faites de cristal, il y a plein d’animaux extraordinaires (des dinosaures, des lézards géants, des licornes, etc), bref on nage en plein rêve. La vie de Sophie par contre, n’est pas si rose, loin de là. Elle doit oublier tout ce qu’elle a appris, abandonner sa famille, s’intégrer dans un monde nouveau et très différent de ce qu’elle a connu jusqu’à présent. Elle va devoir faire face à de nombreuses difficultés, comme s’intégrer dans sa famille d’accueil, deux parents qui ont perdu leur fille dans un accident des années auparavant. Certains passages sont assez durs mais très réalistes, et j’en ai eu les larmes aux yeux.

L’écriture est fluide et agréable. L’intrigue se déroule sans accrocs ni temps morts. Les émotions sont bien dosées : pendant ma lecture, j’ai souri, j’ai ri (il y a quand même pas mal de passages rigolos), mais j’ai aussi failli pleurer à certains moments.

 

En bref, j’ai été happée dans le monde Sophie et ses aventures, émerveillée par l’univers et fascinée les personnages.
Si vous aimez la fantasy, je vous recommande totalement cette lecture !!
(D’ailleurs, c’était pas prévu et je m’étais même imposée de ne pas continuer cette saga tout de suite car je voulais venir à bout de ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge d’abord, mais j’ai pas pu m’empêcher de sauter sur le tome 2 sitôt le 1er terminé (oui, parois, je suis faible, mais c’est pas ma faute, c’est la saga qui est vraiment bien ! ).

 

 

Publicités

16 commentaires sur “Gardiens des cités perdues 1 – Shannon Messenger

Ajouter un commentaire

  1. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir craqué à la fin du tome pour lire le suivant ! En réalité j’ai même acheté les deux suivants dès la fin du premier… parce que c’était les seuls disponibles à ce moment-là. On se fait malmener par les livres ! – Ananaas

    Aimé par 1 personne

  2. Salut !
    J’en suis encore au tome 1, il me reste moins d’une centaine de pages mais j’avoue que j’ai un peu du mal à rentrer dans l’histoire. Avant de me lancer, je voyais partout que ce livre était « le nouveau Harry Potter » et même en essayant de faire abstraction il y a quand même beaucoup de choses qui ressemblent, dans la structure du moins à HP. Après ce serait mentir de dire que l’auteur n’a pas son propre univers mais je ne sais pas, le côté trop féerique m’emporte moins je pense. J’ai aussi du mal avec Sophie, j’ai l’impression que tout est trop facile pour elle, elle fait des choses incroyables tout simplement et ça a pas l’air de choquer grand monde autour d’elle. Bon après il me reste encore 100 pages pour que je puisse m’immerger dans le monde mais pour le moment j’ai beaucoup de mal, je dois faire partie des 10% de gens qui n’accrochent pas trop x)

    J'aime

  3. Haha, c’est pas grave si ça te plait pas, il en faut bien qui m’aime pas :p .En effet, au début, j’ai aussi trouvé des similitudes avec HP. Le 1er tome sert surtout à planter le décor, présenter les perso et l’univers, j’ai mieux accroché au second tome je dois dire 🙂 c’est vrai que tout semble facile pour Sophie au début, mais elle rencontre pas mal de problèmes plus tard, je te conseille de continuer ta lecture et éventuellement de tenter le 2e tome pour voir si ça te plait ou pas. Bonne lecture 😉

    J'aime

  4. Et dire que j’ai attendu presque 5 ans avant d’entamer cette saga de peur d’être déçu d’être confronté à un plagiat raté de Harry Potter.

    Finalement, je me suis laissé totalement embarquer dans cet univers hors du commun. Je m’impose une autre lecture avant d’entamer le prochain tome, pour la simple et bonne raison que je ne l’ai pas et qu’il me faudra le commander pour l’obtenir en grand format 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :