Thé vert aromatisé – Dragon d’Asie

Composition : Thé vert sencha, thé blanc Bai Mu Dan, morceaux de gingembre et de mangue, écorce de mandarine, fleurs de lavande et jasmin.

Infusion en théière occidentale – 80°C – 2 min

 

Aujourd’hui, je vous parle pour la première fois d’un thé aromatisé. Même si j’en bois assez rarement, cela reste encore un plaisir, et j’apprécie d’en savourer de temps en temps. Il s’agit du thé Dragon d’Asie, de la boutique En aparthé (cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur ce salon de thé). 

 

En humant les feuilles sèches, on sent bien le parfum de la mangue dont la douceur est contrebalancée par le côté acidulé de la mandarine qui nous titille les narines.

DBB7A6F3-665C-4DB9-A91C-BAF51065F34B

 

Dans la liqueur, contrairement aux feuilles sèches, c’est la mandarine qui ressort le plus en note de tête et domine la mangue, mais les 2 s’allient pour offrir un subtil mélange. Le gingembre apporte une légère touche piquante, très agréable à l’ensemble, ainsi qu’une légère astringence en arrière bouche, à laquelle la mandarine participe aussi surement. Personnellement, j’ai du mal à détecter les parfums de jasmin et de lavande.

FF349C7D-4867-432D-B135-A3321DE20445

 

Je bois rarement ce dragon d’Asie chaud, par contre, c’est mon thé glacé préféré en été. Voici comment je le prépare pour 75 cL : je mets 4 bonnes cuillères à soupe (~ 15g) de thé dans une bouteille en verre ou carafe que je remplis ensuite d’eau froide du robinet et je laisse infuser une nuit au frigo. Le lendemain matin, en me levant, je le transferts dans une autre bouteille en filtrant les feuilles avec une passoire, et je remets au frigo pour le déguster tout au long de la journée. Si j’ai des invités, j’ajoute un peu de sirop de sucre ou de sirop de citron. Le côté fleuri de ce thé ressort un peu mieux en infusion à froid.
C’est la vendeuse d’En aparthé qui m’a donné cette technique pour faire le thé glacé, et j’adore. Je trouve que ce type d’infusion permet d’éviter l’amertume et l’astringence trop prononcée de certains thés, tout en développant bien les arômes.

 

Ce thé vient de la boutique En aparthé à Lyon, il coûte 5.90E les 100g. S’il vous fait envie, vous pouvez le commander ici.

 

Et vous, vous auriez envie de goûter à ce thé parfumé ?

Publicités

4 commentaires sur “Thé vert aromatisé – Dragon d’Asie

Ajouter un commentaire

  1. J’ai toujours peur quand il y a du gingembre dans le thé car j’ai peur que son goût l’importe sur le reste. Le thé que tu présente à l’air intéressant je trouve qu’il y a tout de même beaucoup d’arômes très différents les uns des autres. C’est peut être pour cela que tu n’as pas vraiment senti le goût de jasmin et de lavande. En tout cas merci pour cette découverte.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ton avis 😀 En effet, dans ce thé le gingembre apporte un petit plus mais sans masquer le reste donc c’est sympa (j’adore le gingembre dans la cusine mais je n’y suis pas trop accoutumée dans les thés). Et tu as sans doute raison pour les aromes de fleurs.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :