Thé blanc – Vietnam
Infusion en Gaiwan – 8 min à 80°C
J’ai acheté ce thé au début du mois, lorsque j’ai mis les pieds pour la première fois au palais des thés pour y acheter mon calendrier de l’avent (erreur ou pas, je vous dirai ce que j’en aurais pensé à la fin du mois).
Ce beau thé blanc Shan Tuyet fait partie des grands crus du palais des thés (Shan, signifie haute montagne et Tuyet neige). Il provient de la montagne Tay Con Linh, au nord du Vietnam. Il est cultivé à 1200m d’altitude, dans la province de Hà Giang. Cette belle province abrite les théiers sauvages centenaires appelés « Shan ». Avec leur âge vénérable pouvant atteindre plus de 300 ans, ce sont les plus vieux théiers du Vietnam. Le climat est si froid et nuageux que les insecticides ne sont pas nécessaires, c’est donc un thé naturellement bio. En hiver, la lumière se fait rare et la région entière est recouverte de brume, les bourgeons de thé sont donc eux aussi couverts par le brouillard pendant un certain temps. Ce sont ces conditions climatiques particulières qui donnent à ce thé une palette aromatique si riche et si intense.

La dégustation :
Feuilles sèches : très belles feuilles argentées duveteuses, elles sont riches en bourgeons. Elles dégagent un délicieux parfum, puissant et envoûtant. On a une odeur végétale, presque boisée, mais aussi fleurie et très légèrement fruitée.
La liqueur : après 8 minutes d’infusion à 80°C, la liqueur a une belle couleur fauve dorée, onctueuse, presque veloutée à la saveur délicatement sucrée. Ce sont des arômes floraux qui envahissent d’abord la bouche, un peu fruités aussi (fruits cuits et à coque). Puis arrivent ensuite des arômes végétaux avec une fine pointe minérale. On sent un goût de miel de fleurs en arrière bouche.
En bouche, la liqueur est ample, et plus persistante que la plupart des thés blancs que j’ai goûté jusqu’à présent.
Vu le prix (18€ les 25g), j’avais peur d’être déçue mais c’est un très bon thé, qui se réinfuse sans problème 3-4 fois.
Vous aimez le thé blanc ? Vous connaissez les grands crus du palais des thés ?
il a de très jolies feuilles en effet. PDT propose de très bon thés grand cru également, peut être un peu chers par rapport aux ultra spécialistes mais franchement bien sourcés. Pour moi, les thés blancs restent – avec les pu-erh shu- mes derniers choix lorsque je dois me faire un thé.
J’aimeAimé par 1 personne
En effet les prix me paraissent un peu cher par rapport à des petites boutiques spécialisées mais ils ont Une gamme plutôt pas mal fournie. Ça me rassure que tu me dises qu’ils soient bien sourcés 😀
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup le thé blanc, très délicat. Mais j’aime alterner avec des thés verts, voire noires.
J’aimeJ’aime
Pareil 😀😀
J’aimeJ’aime