White Shan, ancient tea trees

Thé blanc – Vietnam
Infusion en Gaiwan – 8 min à 80°C

 

J’ai acheté ce thé au début du mois, lorsque j’ai mis les pieds pour la première fois au palais des thés pour y acheter mon calendrier de l’avent (erreur ou pas, je vous dirai ce que j’en aurais pensé à la fin du mois). 

Ce beau thé blanc Shan Tuyet fait partie des grands crus du palais des thés (Shan, signifie haute montagne et Tuyet neige). Il provient de la montagne Tay Con Linh, au nord du Vietnam. Il est cultivé à  1200m d’altitude, dans la province de Hà Giang. Cette belle province abrite les théiers sauvages centenaires appelés « Shan ». Avec leur âge vénérable pouvant atteindre plus de 300 ans, ce sont les plus vieux théiers du Vietnam. Le climat est si froid et nuageux que les insecticides ne sont pas nécessaires, c’est donc un thé naturellement bio. En hiver, la lumière se fait rare et la région entière est recouverte de brume, les bourgeons de thé sont donc eux aussi couverts par le brouillard pendant un certain temps. Ce sont ces conditions climatiques particulières qui donnent à ce thé une palette aromatique si riche et si intense. 

Vietnam’s unique ancient Shan Tuyet tea forest in pictures, shan tuyet tea, ha giang tea, vietnam tea, vietnamnet bridge, english news, Vietnam news, news Vietnam, vietnamnet news, Vietnam net news, Vietnam latest news, Vietnam breaking news
Un théier Shan Tuyet (Article source: cliquez ici )

 

La dégustation

Feuilles sèches : très belles feuilles argentées duveteuses, elles sont riches en bourgeons. Elles dégagent un délicieux parfum, puissant et envoûtant. On a une odeur végétale, presque boisée, mais aussi fleurie et très légèrement fruitée.

image.jpeg

 

La liqueur : après 8 minutes d’infusion à 80°C, la liqueur a une belle couleur fauve dorée, onctueuse, presque veloutée à la saveur délicatement sucrée. Ce sont des arômes floraux qui envahissent d’abord la bouche, un peu fruités aussi (fruits cuits et à coque). Puis arrivent ensuite des arômes végétaux avec une fine pointe minérale. On sent un goût de miel de fleurs en arrière bouche.

 

image

En bouche, la liqueur est ample, et plus persistante que la plupart des thés blancs que j’ai goûté jusqu’à présent.

image

 

Vu le prix (18€ les 25g), j’avais peur d’être déçue mais c’est un très bon thé, qui se réinfuse sans problème 3-4 fois. 

 

Vous aimez le thé blanc ? Vous connaissez les grands crus du palais des thés ?

 

Publicités

4 commentaires sur “White Shan, ancient tea trees

Ajouter un commentaire

  1. il a de très jolies feuilles en effet. PDT propose de très bon thés grand cru également, peut être un peu chers par rapport aux ultra spécialistes mais franchement bien sourcés. Pour moi, les thés blancs restent – avec les pu-erh shu- mes derniers choix lorsque je dois me faire un thé.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :