Noël à la petite boulangerie – Jenny Colgan

Résultat de recherche d'images pour "noel à la petite boulangerie"

Polly Waterford ne voit pas le temps passer… Sa petite boulangerie l’occupe du matin au soir, au désespoir d’Huckle, son compagnon, qui rêve de profiter d’une simple grasse matinée avec elle. À l’approche des fêtes de fin d’année, Huckle rêve aussi d’un Noël en amoureux, bien au chaud dans leur grand phare, avec leur petit macareux Neil.
Mais quand Kerensa débarque à Mount Polbearne pour dévoiler à sa meilleure amie un terrible secret sur son passé, Polly voit soudain son avenir s’assombrir. D’autant que la révélation de Kerensa menace la belle histoire qu’elle a construite avec Huckle.
Jusqu’à présent, Polly a toujours réussi à surmonter les épreuves en cuisinant. Pourtant, cette fois-ci, préparer de bons petits pains risque de ne pas suffire à la sortir d’affaire.
Polly est-elle prête à affronter son passé ? Réussira-t-elle à remettre sa vie sur de bons rails pour passer un joyeux Noël auprès de ceux qu’elle aime ?

326 pages

 


 

Voici le 3e et dernier tome de la trilogie de la petite boulangerie de Beach street. Nous retrouvons Polly, Huckle, Neil et leur amis sur leur petite île de Mount Polbearne. J’avais adoré le premier tome, beaucoup aimé le 2e (chronique ici), mais là je dois dire que j’ai été déçue par celui-ci…

J’ai choisi de commencer le Cold Winter par Noël à la petite boulangerie pour me mettre doucement dans l’ambiance des fêtes, cette série est parfaite pour une lecture douce, cocooning et très gourmande. D’ailleurs, elle me rapporte 3 points bonus pour le challenge (couverture de Noël, romance de Noël et boire un thé de Noël en lisant). J’ai été contente de retrouver Polly et ses amis sur leur île perdue torturée par les vents marins, mais je n’ai pas vraiment senti l’ambiance joyeuse et festive de Noël, et j’ai trouvé que ça manquait un peu de gourmandises, pâtisseries et pains chauds. Côté histoire, déception aussi, j’ai trouve que l’intrigue est presque bâclée, que l’auteur a pris la première idée qui lui ait passée par la tète et c’est dit « allez, c’est parti ». Dans ce tome on se focalise presque plus sur Kerenza que sur Polly. Kerenza est complètement transformée et ce n’est pas très crédible, elle passe de nana super dynamique, enthousiaste, inébranlable, avec un moral à toute épreuve, à la fille complètement abattue limite amorphe, et malgré les gros soucis qu’elle rencontre, ce n’est pas passé de mon coté. Puis Noël rime avec ambiance légère, joyeuse, et là c’est pas du tout le cas, tout va mal. Les personnages affrontent des problèmes vraiment graves et Noël passe un peu à la trappe. L’histoire de ce qui arrive à Kerenza et comment elle réagit ne colle pas du tout avec ce qu’on sait des personnages et de leur relations dans les tomes précédents. De même avec l’histoire du refuge des macareux qui tombe vraiment comme un cheveu sur la soupe, ça m’a donné l’impression d’arriver juste pour combler du vide et ajouter quelques pages à l’histoire.  Et là encore c’est pas crédible : le mec va demander de l’argent à Polly, la fille la plus pauvre de toute l’île, ça m’a un peu agacée. On retrouve aussi moins l’ambiance de vie dans un petit village britannique isolé du reste du monde et ça m’a manqué, l’histoire perd de son charme. 

Mais bon malgré tout ça, bien que j’ai été déçue et que pour moi ce 3e tome soit clairement en deçà des 2 précédents, j’ai quand même passé un bon moment de lecture et j’ai lu ce livre rapidement.

 

En bref : On retrouve avec plaisir Polly, Huckle, Neil, et les autres, c’est une lecture détente qui se lit bien (à condition de mettre son cerveau en mode off) mais ce tome m’a moins séduite que les deux précédents, j’ai trouvé l’intrigue un peu bâclée et l’ambiance de Noël n’est pas assez présente.

 

Et vous, est ce que vous l’avez lu ? Vous avez été déçus aussi ? Je prévois de lire rapidement Rendez-vous au cupcake café, du même auteur, j’espère qu’il me plaira. 

Publicités

5 commentaires sur “Noël à la petite boulangerie – Jenny Colgan

Ajouter un commentaire

  1. Tout pareil ! J’ai été franchement déçue. J’aurais tellement aimé une bonne lecture cocooning comme les tomes précédents, avec en plus, de la neige, des lumières de Noël, un feu de cheminée, des gâteaux… Noël, quoi ! Et pas toute la misère du monde, de la tristesse, des drames, etc. Ça reste une lecture agréable, mais petite déception, quand même.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :