Bilan des challenges littéraires 2018

Cette année j’ai découvert les challenges littéraires grâce à Coraline de The cup of books, c’est elle qui m’a fait découvrir tous ceux auxquels j’ai participé, donc un énorme merci à elle !! D’ailleurs, je lui pique aussi l’idée de faire un article bilan de ces défis (vous pouvez voir son article ici). Et puisque j’en suis à lui lancer des fleurs, je continue sur ma lancée, c’est aussi elle qui m’a fait découvrir la blogosphère littéraire et m’a donné envie de faire mon blog, donc encore merci Coraline !!! 

 

Le défi lecture Goodreads

Celui-ci je le fais depuis déjà quelques années. En 2017 j’ai comptabilisé 62 lectures. Etant donné que j’ai terminé ma thèse cette année, je ne pensais pas réussir à lire autant, mais finalement la lecture aura été ma principale échappatoire et malgré la grosse charge de travail, j’ai réussir à lire tout de même. En 2018 j’ai monté un peu la barre, sachant que j’allais être au chômage pendant une période. Je me suis mise au défi de lire 75 livres. J’ai validé mon challenge in extremis avec tout juste 75 lectures !

 

Le Reading Classics Challenge 2018

Crée par Lilly and books, débutant en janvier ce fût le premier challenge de l’année. Chaque mois un auteur et une auteure classiques sont proposés, à nous de choisir une oeuvre de l’un ou l’autre ou des 2 écrivains. Présentation de ma PAL ici. J’ai adoré ce challenge qui m’a motivé à lire des classiques et m’a poussé à sortir de ma zone de confort. J’ai réussi à m’y tenir jusqu’à la fin de l’année donc je suis contente. J’ai lu les 2 auteurs proposés chaque mois, sauf au mois de septembre (j’ai zappé Simone de Beauvoir) et de novembre (je n’ai pas lu Edith Wharton) où je n’ai lu qu’un des deux, car j’avais aussi le Pumpkin Autumn Challenge à valider.

 

Le défi lecture un été pour avoir lu des classiques

Organisé par le club de lecture du HuffPost (lien de présentation ici), un jury de plusieurs auteurs a établi une liste de dix œuvres classiques françaises qu’ils considèrent incontournables :

  • Les Misérables, Victor Hugo
  • Le Rouge et le Noir, Stendhal
  • La Promesse de l’aube, Romain Gary
  • L’étranger, Albert Camus
  • Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline
  • Les liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos
  • Madame Bovary, Gustave Flaubert
  • La gloire de mon père, Marcel Pagnol
  • Le Grand Meaulnes, Alain-Fournier
  • L’amant, Marguerite Duras

Les titres barrés sont ceux que j’ai lu. J’avais déjà lu Les misérables et L’étranger  avant ce défi. Ce challenge m’a poussé à lire Le rouge et le noir que j’avais commencé au lycée mais pas réussi à terminer. J’ai encore eu du mal à le finir (la deuxième partie est loooongue) mais j’ai réussi à me motiver cette fois ! Et j’ai aussi lu Madame Bovary, Le grand Meaulne et La gloire de mon père (d’ailleurs je ne sais pas pourquoi j’ai attendu aussi longtemps pour lire Pagnol, j’ai adoré !!). Je n’ai pas validé entièrement le défi car avec le Reading Classics Challenge, ça faisait beaucoup de classiques à lire et je voulais aussi me plonger dans des lectures un peu légères pour l’été.

 

Le Pumpkin Autumn Challenge

Il s’agit d’un défi automnal super sympa organisé par Guimause. Si vous voulez voir ma PAL c’est ici. J’ai réussi à valider le palier Un appétit de Goule avec 14 lectures, soit deux de plus que ce que j’avais prévu initialement. J’ai beaucoup aimé ce challenge qui m’a permis de découvrir la communauté Facebook des challenges ainsi que de nombreux blogs littéraires. C’est d’ailleurs à ce moment là que j’ai décidé de me lancer et de commencer ce blog 😀 L’idée me titillait depuis quelques mois car j’adorais suivre le blog The Cup of Books, mais pour moi il était inenvisageable de passer à l’acte. Découvrir ce grand groupe de lecteurs enthousiastes et bienveillants m’a permis de m’affranchir de mes réserves (les encouragements de Coraline et de ma maman y sont aussi pour beaucoup) 🙂

 

Le Cold Winter Challenge

Comme le PAC, c’est aussi un challenge saisonnier, cette fois, en rapport avec Noël et l’hiver. Il y a 4 menus différents (cliquez ici pour plus d’info) et l’on choisit des lectures qui collent aux thèmes. Bon, ce Cold Winter Challenge n’est pas terminé, mais vous pouvez suivre mes lectures ici. Je ne pense pas réussir à valider en entier ma PAL initialement prévue car j’ai déjà pris beaucoup de retard (je n’en suis qu’à 3 lectures validées sur 10 alors que la moitié du temps est écoulée…), mais ce n’est pas grave, et au moins ça va me booster pour lire et essayer de combler mon retard en janvier.

 

Et voilà, c’est fini pour les challenges auxquels j’ai participé. Cette année 2018 aura été très riche en lectures pour moi, notamment grâce à ces défis. De plus, comme je le disais, elle m’aura aussi permis de découvrir la sphère des blog littéraires, et c’est vraiment génial !!

 

Et vous, vous avez participé à quels challenges ? C’est lequel votre préféré ?

 

Publicités

2 commentaires sur “Bilan des challenges littéraires 2018

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :