Gardiens des cités perdues 3 – Shannon Messenger

Gardiens des cités perdues, Tome 3 : Le grand brasier par Messenger

Sophie Foster n’a décidément pas le temps de souffler ! Silveny, qu’elle a aidé à placer en sécurité au Sanctuaire, y subit les attaques inexpliquées d’une autre alicorne. Le Conseil envoie donc la jeune fille, accompagnée de Keefe, vérifier ce qui cloche. Mais leur première tentative les emmène jusqu’à la maison où Sophie a grandi, en Californie, où ils trouvent un message codé laissé à son intention par le Cygne Noir. C’est le début d’un tourbillon de révélations et de rebondissements qui va emmener Sophie des couloirs inquiétants du manoir où vit la famille de Keefe aux montagnes de l’Himalaya où se niche un Sanctuaire prodigieux peuplé de dinosaures, salamandres, centaures et autres sasquatch, en passant par les cellules sordides de la prison secrète des elfes, Exil. La fantaisie et l’inventivité de Shannon Messenger font de nouveau des étincelles ! Retrouvez Sophie dans le troisième tome de la série Gardiens des Cités perdues, où le mystère s’épaissit autour de sa naissance et le monde magique des elfes se colore d’une teinte plus sombre. 

597 pages


 

Voici le troisième tome de la saga des Gardiens des cités perdues (chronique du tome 1 ici et celle du tome 2 ici). J’ai retrouvé avec grand plaisir Sophie Foster et ses amis pour de nouvelles aventures au pays des elfes.
J’ai trouvé ce tome dans la même veine que les 2 précédents ce qui est plutôt bon signe :  la saga ne s’essouffle pas. A partir de ce livre par contre, on commence à perdre la magie étincelante d’Eternalia, on découvre ici les côtés sombres et les vices cachés de la société des elfes. C’est pourquoi j’ai l’impression que ce livre va marquer un tournant dans la saga, le beau vernis doré s’effrite petit à petit pour nous dévoiler les conflits faisant rage au sein du gouvernement elfe mais aussi entre les peuples, notamment entre les elfes et les ogres. La paix éternelle promise par les elfes semble de plus en plus illusoire et menacée. On découvre en effet que le conseil fait l’autruche et cache des problèmes graves. Ce tome sert surement de transition entre la paix et la guerre. Sophie est bien sur au cœur de tous les événements.

On retrouve la plume fluide et l’intrigue pleines de rebondissements qui caractérisent GDCP. L’univers crée par Shannon Messenger est toujours très immersif et j’avais tendance à oublier complètement le monde qui m’entourait pendant ma lecture. En effet, dans ce tome, on a pas le temps de s’ennuyer : le rythme s’accélère de plus en plus. Machination et complots sont les maîtres mots de cet opus de la saga et Sophie va en faire les frais … Je me suis sentie révoltée de voir Sophie servir de bouc émissaire pour camoufler les mauvaises décisions et les erreurs du conseil qui refuse de reconnaître ses torts.
Les mystères à propos du Cygne noir et du projet Colibri s’éclaircissent petit à petit et le suspens est parfaitement dosé (mais pas d’inquiétude, il reste encore beaucoup de choses à découvrir pour les prochains tomes). On va découvrir l’identité de l’assassin de Jolie (j’avais deviné qui c’était, mais malgré tout, le suspens m’a maintenu en haleine jusqu’à la révélation).

Alors que le tome 2 met Fitz à l’épreuve, c’est Keefe qui va devoir se montrer fort cette fois-ci. L’auteure continuer de jouer avec nos émotions, et on en prend pour notre grade. On passe du rire (merci Keefe) aux larmes (ou presque). Amour, amitié, famille, sont des valeurs toujours très présentes dans ce tome pour notre plus grand plaisir.

 

En bref, la saga continue dans la même veine et est très prenante. J’aime toujours autant l’univers extrêmement bien développé de Shannon Messenger. J’ai hâte de me plonger dans le tome 4 !!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :