Un jour, un salon de thé #4 – À chacun sa tasse

Hello,

Pour commencer, bonne année à tous !! Je souhaite que 2019 vous apporte beaucoup de bonheur ainsi que de belles découvertes livresques et théinées.

je vous retrouve pour Un jour, un salon de thé du mois de décembre (oui, je suis un peu en retard ^^’) pour vous présenter A chacun sa tasse, un salon de thé très cosy que j’ai testé avec Hugo, un ancien collègue du labo. Il est situé en bas des pentes de la Croix rousse, à deux pas de la place des Terreaux.

thé patisseries lyon

A peine la porte poussée, on se sent envahi par l’atmosphère chaleureuse de ce lieu et on a tout de suite envie de s’y installer pour un moment de détente, l’accueil souriant des serveurs nous y pousse encore plus.

a chacun sa tasse the cafe chocolat lyon
Source de ces deux images ici

J’adore la décoration de ce salon installé sur deux niveaux. On trouve de belles tables hyper originales avec des épices, grains de café, pages de livres, … recouvertes d’un plateau de verre, j’adore l’idée !! Ici c’est la table cannelle : 

image

En plus des tables et des chaises, à l’étage, il y a aussi de confortables fauteuils pour un moment encore plus cosy. Avec Hugo, nous nous installons à l’étage, dans une petite alcôve fournie d’un beau fauteuil et d’un petit canapé, on est au calme.

Image associée
Photo prise sur le site du Petit Paumé

La carte des thés est bien fournie. Mais on peut aussi déguster du café ainsi que de délicieux chocolats chauds (faits avec des cacaos provenant de différents pays) dont la description m’a mis l’eau à la bouche. J’ai lu quelque part que tous leur thés provenaient de la maison Dammann frères, mais c’est à confirmer, il faudra que je pense à leur demander à mon prochain passage. Nous mettons pas mal de temps à choisir nos thés devant le vaste choix qui s’offre à nous. Finalement, j’opte pour un Oolong Dong Ding, et Hugo pour un thé jaune Huo Shan Huang Ya. Pour accompagner notre boisson chaude, il y a de délicieuses pâtisseries faites maison. Hugo et moi avons tous les deux craqué pour une grosse part de brookie (j’ai longuement hésité avec le cheesecake, je le prendrai la prochaine fois). Les tarifs sont très raisonnables, que ce soit pour les boissons ou pour les pâtisseries, encore un point positif.

image

On nous apporte nos théières fumantes avec les feuilles de thé déjà en train d’infuser. Le serveur nous indique le temps d’infusion, à nous donc de nous dépêcher de sortir nos téléphones et lancer le chrono, en espérant que notre plateau n’ait pas traîné trop longtemps avant de nous être apporté… 

Je ne vous mets pas de photo de nos thés car ça ne rendait rien à cause du faible éclairage dans l’alcôve et de la couleur noire des tasses. Pour ce qui est de la dégustation, je vais être assez brève (enfin, je vais essayer).

 

Oolong Dong Ding :

Il s’agit d’un thé semi-oxydé récolté au printemps en Taïwan, dans le district de Nantou et dont le nom signifie « pic glacé ». Il est moyennement oxydé, de l’ordre de 30-40%. La liqueur est très fleurie, elle dégage des arômes d’herbe fraîche, de fleurs blanches ainsi que des notes beurrées. Ce thé a une saveur douce et sucrée, il est très agréable. Je le trouve un petit peu trop infusé à mon goût, c’est dommage, j’aurais dû raccourcir un peu le temps d’infusion. 

 

Huo Shan Huang Ya :

C’est un thé jaune chinois de la province d’Anhui . Son nom signifie « bourgeons jaunes de la montagne Huo ». Ce thé est légèrement fermenté par un processus alternant torréfaction et flétrissage. C’est un thé délicat au goût végétal. Je lui trouve des arômes de feu de cheminée (c’est assez léger) et de paille sèche. On décèle également des notes torréfiées, grillées qui me rappellent la noisette. Il y a une petite amertume surement due à un mauvais temps d’infusion.

 

Un petit mot sur le brookie : pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit d’un gateau moitié brownie (la couche du dessous) et moitié cookie (couche du dessus). Les parts servies sont généreuses et c’est une tuerie !! Il est délicieux. Le côté brownie est très fondant, le cookie moelleux et un peu croustillant sur le dessus, c’est trop bon 😋 !! Je n’avais pas mangé le midi donc j’avais super faim, la part a suffit a me caler jusqu’au soir.

On passe régler la note au comptoir en partant, on s’en sort pour 7€ chacun pour une théière de thé bien remplie et une grooosse part de gateau, je trouve ça raisonnable.

 

Pour moi les deux seuls points un peu négatifs de ce salon de thé sont : 1) c’est à nous de gérer le temps d’infusion, en théorie c’est bien car ça permet de le préparer selon notre gout, mais comme on ne sait pas depuis combien de temps l’eau a été versée dans la théière quand elle arrive à notre table, je ne trouve pas ça optimale (si c’est moi qui gère, j’aime pouvoir contrôler tous les éléments). 2) Ce salon de thé est malheureusement victime de son succès et est très souvent plein, d’ailleurs les deux fois où j’y suis allée, j’ai dû patienter un petit moment qu’une table se libère. Mais malgré ça, c’est un endroit très sympa, parfait pour y retrouver des amis et papoter tout en sirotant une boisson chaude, bien à l’abri du froid hivernal. 

 

Pour conclure, ce salon de thé est très agréable, vraiment cosy et hyper chaleureux. Ils ont un grand choix de thés (natures et parfumés), mais aussi d’autres boissons très appétissantes (chocolats chauds, café, latte, …) ainsi que de délicieuse pâtisseries (cheesecake, brookie, carrot cake, fondant au chocolat, …). Les serveurs sont supers souriants et de bons conseils. J’y retournerai surement.

 

3 commentaires sur “Un jour, un salon de thé #4 – À chacun sa tasse

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :