Throwback Thursday Livresque : pavé ou longue série

Print


RDV livresque organisé par Bettie Rose Books, le TBTL consiste à partager chaque semaine une lecture sur le thème proposé sur son blog. En ce début d’année le TBTL est en vacances, je reprends donc un ancien thème : pavé ou longue série.



J’ai choisi de vous parler de la saga fantasy The wheel of time, ou La roue du temps en français, écrite par Robert Jordan (elle rentre dans les deux catégories: gros pavé et longue série). La saga compte 14 livres dans l’édition originale anglaise et chacun est un bon gros pavé (entre 600 et plus de 1000 pages). En France il y a entre 11 et 22 livres selon les éditions, sachant que les 3 derniers volumes n’ont pas été traduits en français et font pas loin de 1000 pages. En fait, l’auteur est mort avant d’avoir terminé la saga. Mais heureusement il avait laissé assez de notes pour qu’elle soit achevée par d’autres auteurs, ce sont ces tomes, écrit par Brandon Sanderson, qui n’ont pas été traduits.

Résumé du tome 1 :

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.
C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.
De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent…
Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin…



J’ai lu cette série il y a plusieurs années, mais je vais essayer de vous donner un bref avis. Alors déjà, je me souviens que j’ai mis plus de six mois à tout lire !! Il faut dire que les trois derniers tomes à lire en VO avec leur 900 pages et quelques n’ont pas aidé car je lis nettement plus lentement en Anglais qu’en français.

J’ai adoré cette saga très bien faite. L’univers est génial et complexe. On est complètement embarqué dans l’histoire qui est hyper prenante et même additive (j’en ai passé des nuits à ne pas réussir à refermer mon livre). Les personnages principaux sont tous très bien développés, on s’attache très vite à eux et comme ils sont nombreux, il y en a pour tous les goûts. On est embarqué dans un long voyage initiatique et j’ai adoré mais je dois dire qu’il y a quelques longueurs vers la milieu de la saga, heureusement, ça ne dure pas. C’est difficile de donner un avis car cette saga est tellement ENORME, complexe, et extrêmement riche. Si vous êtes adepte de la fantasy, je ne peux que vous la conseiller. 

 

Est ce que vous avez lu La roue du temps ?

Publicités

4 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque : pavé ou longue série

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :