Dégustation – Jin Tan Que She – Thé vert chinois

Thé vert – Chine
Infusion 1 minutes à 75°C pour les 2 premières puis 1´30 pour la 3e.  

 

Ce Jintan Que She est un beau thé vert chinois qui m’a été gentiment offert par un collègue de mon conjoint. Jin Tan est le nom de la province de récolte, Que she signifie sparrow’s tongue (langue de moineau). Le nom vient de la forme des feuilles sèches qui ressemblent à une petite langue d’oiseau. Ce thé est composé d’un bourgeon et d’une ou deux jeunes feuilles tendres récoltés tôt au printemps. Après la récolte, les feuilles fraîches sont mises à sécher sur des nattes de bambou pendant quelques heures pour que l’humidité de surface s’évapore, puis elles sont chauffées à la poêle pour dénaturer les enzymes et empêcher le processus d’oxydation. Elles sont donc chauffées « à sec ». Contrairement à la plupart des thés chinois, les feuilles ne sont pas façonnées et leur forme reste quasi intacte, elles sont juste pliées en deux dans le sens de la longueur.

Feuilles sèches : Les feuilles ont une forme d’épée, ou de langue d’oiseau et sont d’un beau vert sapin. Elles dégagent un parfum délicat à dominante fleuri, d’orchidée, et végétal. 

img_4793-1

Dans l’eau chaude, les feuilles se réhydratent très rapidement et se positionnent à la verticale, c’est très joli. On dirait un champ d’algues sous la mer.

fullsizerender-1.jpg

Feuilles mouillées : après infusion les feuilles dégagent une odeur florale, moins forte que chez les feuilles sèches, et de légumes verts cuits (asperge, pois, edamames).

La liqueur : a une couleur jaune pale brillant. La texture est douce et veloutée. On décèle des notes végétales, herbacées, fleuries avec une pointe sucrée. Je sens des  arômes intenses de légumes cuits (pois, edamames, marrons chauds). 

 

Pour conclure, ce thé est très bon, c’est un plaisir pour les yeux de voir danser les feuilles qui se relèvent lentement lors de l’infusion, et un régal pour le palais et le nez. Un thé délicat mais bien parfumé. 

Publicités

Un commentaire sur “Dégustation – Jin Tan Que She – Thé vert chinois

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :