Un chant de Noël – Charles Dickens

Résultat de recherche d'images pour "un chant de noel"

Ebenezer Scrooge est un vieil homme avare et solitaire qui ne supporte pas Noël et tout ce qui tourne autour de cette fête : les cadeaux, les réunions de famille… Mais cette année, M. Scrooge reçoit une étrange visite : le fantôme de son ancien associé, Jacob Marley. Cette visite improbable pourrait-elle transformer ce cruel grippe-sou en un homme généreux et attentif ?

3.5/5


 

Ebenezer Scrooge, vieux aigri, ultra pingre et égoïste au possible qui ne pense qu’à son argent, va recevoir, la veille de Noël, la visite de trois spectres qui vont l’emmener en voyage à travers son passé, son présent et son futu pour lui ouvrir les yeux sur son comportement, et ce qu’il est devenu.

Quatrième lecture du Cold Winter Challenge, j’ai plutôt bien aimé ce conte. Mais je dois dire que je m’attendais à quelque chose de plus « classique », plus enfantin et surtout, moins noir. J’ai trouvé ce conte un peu bizarre. La rencontre entre Scrooge et les spectres, surtout celle avec le fantôme de son ancien associé, Marley, m’a laissé un peu dubitative, c’est là que je me suis rendue compte que j’allais devoir revoir mon jugement sur ce que je pensais qu’allait être cette histoire. Je m’attendais vraiment à un conte bon enfant plein de magie de Noël. Si magie il y a, on est loin du côté bon enfant. Néanmoins, au cours de l’intrigue, on est immergé dans l’esprit de Noël, le partage, la joie de se réunir avec les gens qu’on aime et partager un bon repas en ce jour de fêtes.
L’écriture est belle. J’ai adoré le passage dans lequel Scrooge visite les rues commerçantes le 25 au matin, la descriptions des étals et devantures des magasins est vraiment charmante, j’ai relu ces quelques pages plusieurs fois tellement je les trouvais belles et imagées. J’ai  aussi apprécié l’humour mordant, et même cynique, qui m’a rappelé a plusieurs reprises Terry Pratchett, surtout au début du livre. 

Ce livre a plusieurs niveaux de lecture : au travers de ce conte, Dickens dénonce les inégalités sociales, la misère et l’exploitation des pauvres (le pauvre Bob, employé de Srooge est limite esclave au début de l’histoire). Finalement ce conte est très moralisateur, mais aussi porteur d’espoir et de la magie de Noël.

 

En bref, ce conte n’est pas du tout le genre d’histoire à laquelle je m’attendais, mais une fois remise de ma surprise, je l’ai apprécié. Je pense qu’il méritera une relecture dans le futur, accompagnée des autres contes de Noël de Dickens. 

 

Si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

9 commentaires sur “Un chant de Noël – Charles Dickens

Ajouter un commentaire

  1. Grande fan à la fois de Dickens et Pratchett, je trouve également qu’ils ont un sens de la satire à l’anglaise qui se font beaucoup écho ! D’ailleurs, as-tu lu Roublard, le roman où Pratchett pastiche les histoires d’orphelins de Dickens ? ^^
    Belle chronique !

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas lu Roublard non. On a la collection complète des annales du disque monde dans notre bibliothèque mais en dehors de cette série je n’ai pas lu d’autres Pratchett (à part Good omens qu’il a écrit avec Neil Gaiman). Je note Roublard dans un coin de ma tête, je le lirai à l’occasion 🙂 merci pour l’info.

    Aimé par 1 personne

  3. Roublard est très différent de ce que fait habituellement Pratchett, plus réaliste, j’aime autant te prévenir à l’avance. Mais il est dans une bonne veine dickensienne et mets même Dickens lui-même en scène, ce qui est assez amusant à lire !
    Quelle chance pour le Disque-Monde ! J’avance petit bout par petit bout, il m’en reste donc encore pas mal à lire 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :