Bilan – Mes premiers mois de blogueuse

 

img_5313

Depuis le début de l’année, j’ai vu passé beaucoup d’articles bilan sur l’année 2018, centrés lecture, ou pas, que j’ai adoré lire. De mon côté, j’ai eu envie de vous parler de mes premiers mois de blogueuse. J’ai commencé ce blog au mois d’Octobre 2018, il y a donc un peu plus de trois mois, et dans cet article, je vais essayer de vous expliquer pourquoi je me suis lancée et ce que ça a apporté à ma vie…

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours adoré lire, les livres me permettent de m’évader, de vivre des aventures exaltantes, de voyager, découvrir d’autres univers, cultures, etc. Les livres ont donc toujours tenu une place spéciale dans ma vie.
Depuis quelques temps, j’essayais de poster mes avis lecture sur goodreads, et ça me plaisait beaucoup, mais je sentais une certaine frustration car l’échange était très limité (je n’avais que 2 amis actifs…), j’avais envie de plus. J’ai découvert l’existence des blogs de lecture grâce à The Cup of Joys que je suivais de près depuis quelques mois, je trouvais son site vraiment super, j’adorais lire ses chroniques lecture. L’idée du blog a commencé à me trotter dans la tête à partir de l’été dernier, mais je n’osais pas me lancer, pensant que je n’avais aucune légitimité à donner mon avis, donc j’ai beaucoup hésité. Au mois de septembre, J’ai commencé à en parler à ma mère (qui est une grande lectrice et s’est montré très emballée), et à Coraline. Toutes les deux m’ont soutenue et motivée. J’ai donc pris la décision de me lancer, après tout, pourquoi pas moi ? Même si personne ne me lit, au moins j’aurais une trace de mes lectures. J’ai décidé, en suivant les conseils de Coraline, de créer mon site avec WordPress et de parler de livres mais aussi de thé. Au début je n’osais en parler à personne, il n’y a que ma mère dans mon entourage qui le savait, j’ai même attendu une ou deux semaines avant d’en parler à mon copain. Je pense que je n’avais vraiment pas confiance dans la qualité de ce que j’écrivais, après tout, je ne suis pas une experte ni en littérature, ni en thé, juste une grande amatrice. Mais très rapidement j’ai découvert la grande communauté des blogueurs littéraires, communauté composée de gens super sympa et bienveillants. Petit à petit, ça m’a donné un peu plus confiance, et surtout une encore plus grande envie de partager mes deux passions. 

Finalement je suis vraiment hyper contente de tenir mon blog, d’échanger avec vous, de découvrir tout plein de lectures et d’avis, et de pouvoir partager mon amour pour la lecture (et pour le thé aussi). Je sens que la frustration que j’avais n’existe plus. D’autre part, étant au chômage depuis de long mois, je pense aussi que le blog m’a permis de tenir le coup psychologiquement, ça me faisait quelque chose de positif dans ma vie, extérieur à la galère de la recherche. C’est pas facile de chercher du travail, d’essuyer de nombreux refus, on perd confiance, on se remet toujours en question (soit je n’ai pas assez d’expérience, ou alors je suis trop spécialisée, trop diplômée, …), bref c’est pas la joie tous les jours. Tenir ce blog m’a vraiment permis de m’épanouir, et de m’évader un peu de toute cette négativité, ce stress permanent, cette impression de ne servir à rien.

J’adore partager mes avis lecture, lire les vôtres, écrire sur le thé et partager mes dégustations et découvertes avec vous. Et même si j’ai l’impression de lire un peu moins depuis la création de ce blog, car écrire des articles, lire ceux des autres blogueurs/blogueuses prend pas mal de temps, je suis tellement heureuse de faire partie de cette communauté, je n’ai plus l’impression de lire « toute seule, dans mon coin » et ça c’est génial 😀

Donc pour conclure je suis vraiment RAVIE de cette aventure, et surtout, mille MERCIS à vous de me lire !!!

Résultat de recherche d'images pour "gif merci"

 

Et puis, si vous avez des conseils, des avis à me donner, n’hésitez pas 😀 

Publicités

26 commentaires sur “Bilan – Mes premiers mois de blogueuse

Ajouter un commentaire

  1. L’expérience du blogging est en effet formidable, et ce dès les premières semaines…Je trouve que parmi la communauté des blogueurs littéraires on trouve beaucoup de passion, de sincérité et de bienveillance 🙂 !

    Aimé par 1 personne

  2. Je te découvre tout juste, mais c’est un plaisir de te lire ; j’adore les livres et le thé aussi n_n
    Tu n’as pas idée à quel point je te comprends. J’ai commencé mon blog pour 2 raisons :
    – d’abord pour partager mon avis sur les adaptations ; je ressentais une grande frustration en voyant des commentaires positifs sur certains films et personnes qui partager mon avis alors que j’avais l’impression de ne pas avoir lu le même livre que les autres…
    – ensuite, j’avais envie de tester l’écriture, qui n’est pas mon moyen d’expression habituel. Du coup je n’en ai parlé à personne dans mon entourage, pour pouvoir avoir une idée plus objective de ma valeur dans cet exercice.
    Voilà ♥

    Aimé par 1 personne

  3. Quel chouette article ! Je me retrouve dans tes mots, je suis passée par les mêmes questionnements et doutes au début. Ca fait un peu plus de deux ans que je fais du blogging, et j’ai découvert, comme toi, une belle communauté de lectrices et lecteurs.
    Belle continuation à toi 😀

    Aimé par 1 personne

  4. Tout le monde est légitime de parler d’un livre si il/elle en a envie :p C’est le principe d’un blog. Si tu avais postulé pour un job de journaliste j’aurais compris ton sentiment c’est difficile de se sentir légitime si on a aucune notion du « métier » :p
    Félicitations pour ces quelques premiers mois de blogging littéraire ça semble être un succès autant pour le blog que pour toi 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Je rattrape mon retard dans la lecture de ton blog (oui, je suis méga à la bourre). Je suis ravie de t’avoir incitée à te lancer. J’adore tes articles et je suis contente de voir que tu prends de plus en plus d’assurance et de plaisir à tenir ton blog. 🙂
    Et j’aime toujours autant découvrir tes lectures et les nouveaux thés que tu testes !

    Aimé par 1 personne

  6. C’est beau de lire un article comme le tien. Triste quelques fois… à cause de ta recherche d’emploi qui n’aboutit pas. Je t’envoie plein de courage et de pensées positives !

    Oui, un blog offre du mieux, du merveilleux. Il fait beaucoup de bien. Je te souhaite un beau et long chemin avec lui 😉

    Chronophage aussi… C’est vrai. Donc, se faire plaisir avant tout.

    J’aime l’originalité de ton blog. Et tu écris si bien sur les thés (j’ai du retard à rattraper de ce côté 😉🙂).
    En tous les cas, tu es totalement légitime à parler de livres et de thé !

    Encore une belle et longue vie à ton blog !

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou j’adore comment tu raconte tes débuts en tant que blogueuse moi j’ai viens tout juste de me lancer et je trouve ton style d’écriture vraiment intéressant ça donne envie lire tes article si tu souhaite tu peut passer sur mon blog et j’adorerais avoir des conseil de ta par

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou, merci beaucoup, ça me fait plaisir 😊 C’est super que tu te sois lancée !! Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir à écrire tes articles et à échanger avec la blogosphère 😀
    Je vais tout de suite faire un tour sur ton blog ! Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter (par email ou sur le messenger du groupe FB du blog) !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :