La véritable histoire de Noël – Marko Leino

Résultat de recherche d'images pour "la véritable histoire de noel"

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter.

Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

329 pages

Note : ★★★★✩


 

Ce livre est divisé en 24 chapitres, prévus pour être lus comme un calendrier de l’avent littéraire, j’aime beaucoup ce principe. L’histoire est celle de Nicolas, 4 ans (ou 5, je sais plus), vivant avec ses parents et sa petite sœur Aada (encore bébé) sur une petite île de Laponie. 2 jours avant Noël, Aada tombe très malade. Ses parents décident de l’emmener sur le continent en bateau pour consulter un médecin, laissant Nicolas seul avec la charge d’entretenir le feu pour garder leur maison au chaud (j’ai été choqué que les parents laissent un enfant si jeune seul en plein hiver, même si c’est sensé n’être que pour 24h, mais c’est une histoire, un autre pays, une autre époque). Malheureusement leur embarcation est prise dans la tempête et la famille de Nicolas périt noyée. Nicolas est recueilli par les villageois de Korvajoki. Comme aucune famille n’a les moyens d’adopter le petit orphelin, les villageois décident que chaque famille l’accueillera pendant un an à tour de rôle. Ainsi tous les ans, le jour de Noël, Nicolas change de famille. Et pour remercier ses hôtes, à la fin de son séjour, il offre aux enfants des jouets en bois qu’il aura fabriqués durant l’année.

 

Mon avis :

Ce livre nous raconte les origines du père Noël de façon poétique et nous plonge dans le dur quotidien des pêcheurs des froides contrées enneigées de Laponie, une lecture parfaite pour l’hiver donc. C’est une jolie histoire toute mignonne, parfois triste (surtout le début qui m’a arraché quelques petites larmes) mais aussi belle et émouvante. On s’attache rapidement aux personnages, surtout bien sûr au petit Nicolas qui doit affronter de si terribles épreuves à son jeune âge. Il est néanmoins très courageux et plein de bonne volonté, mais aussi très généreux. Son caractère ne change pas tellement en grandissant, il reste un garçon simple qui aime faire plaisir aux autres de façon totalement désintéressée. Tout en étant pleine de magie, l’histoire met l’accent sur l’importance de l’amour et l’amitié, du partage, de la générosité et de l’entraide, autant de valeurs portées par l’esprit de Noël. 

L’écriture est simple et fluide, facile à lire. Je trouve que ce livre convient tout autant pour des enfants que des adultes, c’est le genre d’histoire que j’aimerais lire à mes enfants (si j’en avais) avant Noël. Je trouve que c’est une belle leçon pour les enfants pourri-gâtés de nos jours, de voir à quel point la vie peut-être difficile, et que certains se contentent de très peu. Malgré tous ses malheurs, Nicolas pense davantage à faire plaisir aux autres, mais finalement, ce partage lui apporte beaucoup de bonheur.

En bref, La véritable histoire de Noël est un très beau conte émouvant et plein de magie pour les petits comme pour les grands. Un livre vraiment parfait à lire avant les fêtes au coin du feu (pour ceux qui ont la chance d’avoir une cheminée).

 

Publicités

13 commentaires sur “La véritable histoire de Noël – Marko Leino

Ajouter un commentaire

  1. Désolé j’ai cru que je répondais à ton commentaire sur la bibliothèque des coeurs cabossés, je me suis embrouillée 🤭😅 Je te conseille vraiment « La véritable histoire de Noël » à lire en décembre, pour bien te mettre dans l’ambiance et la magie de Noël 🎄🎅🏻

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :