Throwback Thursday Livresque #3 : un livre qui m’a rendu triste et/ou en colère

 

Le TBTL est un RDV littéraire crée par BettieRose. Toujours dans le cycle des émotions, aujourd’hui le Throwback Thursday Livresque met en avant un livre qui nous a rendu triste et/ou en colère.

J’ai choisi de vous parler d’un livre qui m’a rendu très triste mais m’a aussi fait ressentir de la colère, il s’agit de La supplication, Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse de Svetlana Alexievitch, journaliste de guerre.

EB808967-0BE8-409B-993B-EF4E78517182

« Des bribes de conversations me reviennent en mémoire… Quelqu’un m’exhorte : – Vous ne devez pas oublier que ce n’est plus votre mari, l’homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n’êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main ! »  Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l’explosion de la centrale ? Svetlana Alexieviteh nous fait entrevoir un monde bouleversant celui des survivants, à qui elle cède la parole. Des témoignages qui nous font découvrir un univers terrifiant. L’événement prend alors une tout autre dimension. Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl.


Vous pouvez lire ma chronique complète ici. Ce livre n’est pas un roman, mais une compilation de témoignages de survivants de Tchernobyl. C’est donc un livre qui est très dur à lire. J’ai été horrifié, j’ai pleuré, mais aussi, il m’a mis en colère car la situation aurait pu être moins grave si les choses avaient été prises plus sérieusement. Par exemple les premières victimes de Tchernobyl sont les pompiers qui ont éteint l’incendie tout de suite après l’accident. Ils n’avaient même pas été prévenus du danger radioactif, ils y sont allés sans protection et sont tous morts, dans d’atroces souffrances, dans les 2 semaines suivant la catastrophe.

« Tchernobyl, c’est une guerre au-dessus des guerres. L’homme ne trouve son salut nul part. Ni sur la terre, ni dans l’eau, ni dans le ciel. »

« Nous construisions des abris. Nous voulions nous protéger de l’atome mais il est partout… Dans le pain, dans le sel… »

Bien sûr, tout le monde a entendu parler de Tchernobyl et sait qu’il s’agit d’une grande catastrophe nucléaire. Mais le bilan humain et les conséquences sont souvent peu connues et sous estimées. Certes, cette lecture n’est pas une partie de plaisir, mais je trouve qu’elle est quasi nécessaire pour bien se rendre compte de l’horreur que les gens ont vécue et mieux comprendre cette partie de notre histoire qui est assez méconnue et de plus en plus prise à la légère. Le temps efface les blessures, il ne faut pourtant pas oublier pour ne pas reproduire les même erreurs.

 

Et vous quel livre vous a rendu triste ou en colère ?

Publicités

9 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque #3 : un livre qui m’a rendu triste et/ou en colère

Ajouter un commentaire

  1. J’étaie petite lors de Tchernobyl, on voyait cela à la télé. Et genre le nuage radioactif s’est arrêter à la frontière…. mais bien sure….
    J’ai vue quelques reportages et des photos. La vie là bas n’est pas simple car beaucoup de choses on été contaminés, même en s’éloignant il y a de la contamination.
    Cela me fait penser a Fukushima au japon, dont on entend plus parlé aux infos. Mais là bas aussi il doit y avoir des dégâts.

    Aimé par 1 personne

  2. Oui en effet, cette lecture est très intéressante pour ça. Tu te rends compte de toutes les conséquences que ça a eu pour les habitants, comment ils ont été traités. On les a obligé à quitter leur maison, leur ferme sans rien leur expliquer. Je suppose que c’est pareil à Fukushima dans une moindre mesure. Un danger invisible c’est pas facile à gérer.

    J'aime

  3. J’avais vu un documentaire à la télé sur ce sujet justement il y a quelques années et j’avais été assez choquée par les témoignages recueillis, alors j’imagine qu’en livre ça a dû être tout aussi éprouvant. Joli choix.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :