Dégustation de thé – Puerh shou de Yong De

Puerh shou  en vrac – de Yong De (Chine) – Récolté en 2002 
Infusion 3 minutes à 95°C en théière en fonte
Acheté à En aparthé

 

Je vous retrouve aujourd’hui pour le dernier article de la série des Puerh: dégustation de Puerh cuit (vous pouvez voir les autres ici et ici).

Ce thé est un Puerh shou (cuit), c’est à dire qu’il a subi une fermentation rapide, accélérée par l’homme (vous trouverez plus d’explications sur le processus de fabrication dans cet article). La fermentation, c’est la transformation des feuilles par des microorganismes, elle va changer le goût du thé et la couleur des feuilles. Ce Puerh provient des montagnes du Yunnan en Chine et a été récolté en 2002, il a donc eu le temps de refermenter naturellement depuis sa fermentation rapide (quelques semaines) en ateliers. Contrairement à de nombreux Puerh, celui ci est vendu en vrac et non en galette.

image-1.jpeg

Pour commencer, jetons d’abord un œil (et une narine) aux feuilles sèches. Les feuilles sont peu transformées et restent quasi entières, elles sont un peu brisées sur les bords, d’une couleur brun-chocolat, comme les sous-couches de feuilles mortes qu’on trouve dans les forêts. Elles ont une odeur de sous-bois, de champignons, de cave humide.

image

Après avoir rincé rapidement les feuilles avec de l’eau chaude, je l’ai infusé 3 minutes à 95°C en théière en fonte. La liqueur est d’une superbe couleur rouge-orangée

image

 

Au goût, la liqueur est très aromatique, elle dégage des arômes boisés, mais pas de bois jeune, plutôt de bois vieux, vermoulu. Le goût rappelle la terre humide, la réglisse. Il n’y a absolument aucune amertume dans ce thé, même en le laissant infuser 10 à 15 minutes. Ce thé est long en bouche, bien équilibré, et assez doux, légèrement sucré. Il est bien meilleur que le Puerh cuit que j’achète en supermarché. 

Il se réinfuse bien, 3 ou 4 fois, en restant très aromatique.

 

Vous connaissez ce type de thé ?

 

 

Publicités

7 commentaires sur “Dégustation de thé – Puerh shou de Yong De

Ajouter un commentaire

  1. Je ne connais pas du tout, mais cette couleur ! Mon Dieu ! C’est vraiment sublime. Il va falloir que je trie mes thés et que j’investisse pour en acheter d’autres 😛

    Aimé par 1 personne

  2. Oui la couleur est magnifique, je suis trop contente d’avoir investi dans cette petite tasse transparente, en mug, le thé parait plus foncé (forcément vu que le contenant est plus grand) et on peut moins bien l’admirer 😀
    Toi si je me souviens bien tu bois surtout du thé anglais avec du lait non ?

    Aimé par 1 personne

  3. Ce thé-ci est le version cuite, il a des aromes de « sous bois », de champignons, la fermentation est accélérée et ne dure que quelques semaines, alors que les Puerh dits « crus » subissent une fermentation naturelle qui prend des mois voire des années, ces thés restent plus verts et n’ont pas les mêmes arômes (j’ai fait un article sur un Puerh cru si tu veux comparer et un sur la différence entre les 2).
    Est ce que ça répond à ta question ?

    J'aime

  4. Oui, je bois de l’English Breakfast avec du lait, toute la matinée au boulot. C’est aussi mon thé « doudou » quand je passe une mauvaise journée ou que j’ai besoin d’un peu de réconfort.
    Mais sinon, j’adore les thés fleuris et j’ai même du Lapsang Souchong que je bois parfois en mangeant le week-end.

    Aimé par 1 personne

  5. Cool 😀 Moi c’est mon thé du dimanche matin avec Pierre (ça ou du Tchai). J’ai testé le Lapsang Souchong récemment, j’ai un peu de mal, trop fumé, mais Pierre aime beaucoup (forcément, il est amateur de Whisky :p). Si tu aimes les thés fleuris, tu devrais goûter le oblong Jade Tieguanyin, trop bon !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :