Tea tasting – Oolong caramel beurre salé

J’ai acheté ce thé lors d’un weekend en Bretagne, dans une épicerie à Rennes. C’est un oolong du comptoir du thé français. Alors ouiiiii, j’avais dit que je n’achèterais plus de thé tant que je n’aurais pas réduit un peu mon stock, mais … j’ai craqué. En plus, je ne connaissais pas cette marque, vous comprenez, il fallait bien que je teste, hein ?!
Les seules infos que j’ai trouvé sur ce thé, c’est qu’il est à base d’oolong de Chine. De quelle région, je ne sais pas.



Ce thé est très beau à regarder. Les feuilles avec des petits bouts de tiges sont roulées sur elles-mêmes, de couleur brune foncée, donc elles sont fortement oxydées. Avec les feuilles de thé, il y a des papillons en sucre et des petits morceaux de caramel beurre salé, c’est super joli ! L’odeur du caramel est forte, mais en se concentrant, on décèle 
 dessous les notes du oolong, boisées. 

img_6130

 

J’ai infusé ce thé 3 min à 85°C (Le Comptoir du thé préconise 5 min à 80°C). Après infusion, les feuilles mouillées sont dépliées, mais pas entièrement. On ne sent plus le caramel, par contre, les notes boisées, beurrées sont dominantes. Les papillons en sucre et les morceaux de caramel ont presque entièrement fondu dans l’eau chaude. 

img_6238

La liqueur est trouble, d’une belle couleur … caramel, ocre brune. Au nez, on sent bien le caramel, mais pas chimique non, celui des bons morceaux de caramel qui fondent  dans la bouche. Tout de suite derrière le caramel, arrivent les notes du oolong, beurrées, boisées et légèrement torréfiées. Il est un peu sucré, mais pas trop, c’est d’ailleurs étonnant vu la composition.

img_6237

Ce thé est rond, et équilibré : on sent bien le caramel, mais il ne masque pas les notes du thé oolong, donc c’est parfait. Je pense que j’ai bien fait de ne l’infuser que 3 minutes, et non 5 comme recommandé. A 5 minutes, le goût du caramel sera trop fort à mon avis, à confirmer. Je n’ai pas vraiment senti le sel, mais il permet surement d’adoucir le côté sucré apporté par le caramel et les papillons de sucre.

Ce thé est très gourmand, donc parfait pour le petit dèj’ ou le goûter, de plus, il contient peu de théine, donc il peut être consommé à tout moment de la journée.

 

Vous connaissez Le comptoir français du thé ?

 

Publicités

Un commentaire sur “Tea tasting – Oolong caramel beurre salé

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :