Ma nouvelle vie à Bruxelles – Une lyonnaise en Belgique

Le mois de Mars fût synonyme de grands changements pour moi car j’ai trouvé du travail (une mission plutôt, vu que je suis consultante) en Belgique, à côté de Bruxelles. J’ai donc quitté Lyon, mon foyer, mon chéri et mes chats mercredi pour venir à Bruxelles. Bon, je suis un peu dramatique mais c’est pas le bout du monde, hein, je reviendrai un weekend sur deux (enfin, je vais essayer). J’étais en peu en stress à l’idée de partir car je n’ai jamais habité ou travaillé en dehors de Lyon, donc pour moi c’est la grande aventure. Mais le voyage s’est bien déroulé, mes trains n’avaient pas de retard, j’ai mis 5h pour venir. Grâce à mon smartphone et à google map (mon meilleur ami en ce moment, franchement, je sais pas ce que je ferais sans ! :p) j’ai réussi à ne pas me perdre pour me rendre de la gare à mon premier airbnb. Pour le moment je suis en airbnb, en attendant de trouver un appart dans cette ville inconnue. Je suis restée une nuit dans le 1er avant de changer d’endroit, et le 2e (situé à Etterbeek) est réservé jusqu’à lundi, après je ne sais pas où je vais aller. C’est un peu stressant, il faut que je trouve un autre airbnb qui rentre dans mon budget  je vis un peu au jour le jour, car les airbnb sont chers, et comme c’est au dernier moment, il n’y en a pas énormément de dispo.

Heureusement, une de mes nouvelles collègues a été super sympa, elle m’a proposé de faire du covoiturage pour aller à GSK (GlaxoSmithKline, c’est là que je bosse), ça m’a déjà enlevé un grand stress en m’évitant de devoir prendre plusieurs trains dès les premiers jours pour aller au boulot. J’ai commencé à travailler jeudi matin et mes 2 premiers jours se sont très bien passés, mes nouveaux collègues sont super sympas, le site est gigantesque (c’est le plus grand site pharma d’Europe), et très beau. Pour le moment je n’ai pas de voiture, et comme GSK est situé à Wavre, à 30 minutes de voiture de Bruxelles, je vais devoir me débrouiller avec le co-voit ou les trains dans un premier temps. Les Belges ont quasi tous des voitures de fonction, donc les gens non véhiculés sont en fait assez rares. On m’a expliqué que c’est parce que les salaires sont ultra taxés en Belgique, pour compenser, les entreprises proposent de belles voitures à leurs employés. Du coup, il y a très peu de veilles voitures sur les routes, je n’ai pas encore vu de vieux tacots.

Sinon la Belgique et les Belges sont accueillants. J’ai de la chance, depuis jeudi le temps est au beau, ce qui est assez rare apparement ici. De ce que j’ai pu en voir, Bruxelles est une très belle ville, même si je n’ai pas encore eu le temps de visiter. Mon premier week-end est réservé à la recherche d’appart, j’en ai visité 4 hier, mais à part un, les autres étaient vraiment pas top. Les loyers ici sont super chers: il faut compter entre 600-750E par mois pour une coloc !!! Bon, ça ne doit pas trop choquer les parisiens, mais la lyonnaise que je suis a du mal à accepter de payer aussi cher ^^

Sinon, la fille de mon airbnb, Valeria est super sympa et son appart est top, malheureusement, il était déjà réservé pour la semaine prochaine, je regrette de ne pas pouvoir y rester plus longtemps. Mais je vais voir si je peux y revenir la semaine d’après.

J’ai pas l’habitude de raconter ma vie sur mon blog, mais si ça vous plait, je pourrai faire un petit update de temps en temps sur ma vie à Bruxelles, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires si ça vous plairait ou pas !!

 

Si jamais il y a des Belges ici, et que vous avez des conseils, je suis preneuse.
Et vous, vous connaissez la Belgique, vous y avez déjà été ?

 

Parc du cinquantenaire à Etterbeek, Bruxelles
Juste un rue de Bruxelles, les maisons et immeubles sont souvent en briques, c’est joli.

La vue depuis ma chambre airbnb

Mes 1ères frites belges !!

 

Publicités

34 commentaires sur “Ma nouvelle vie à Bruxelles – Une lyonnaise en Belgique

Ajouter un commentaire

  1. Je suis contente de savoir que tu es bien arrivée et j’espère que tu trouveras rapidement un appartement.
    Il paraît que Bruxelles est une très belle ville donc j’espère que tu nous en feras un peu profiter (et que tu découvriras des salons de thé sympas 😉)

    Aimé par 1 personne

  2. Super ! Merci pour ce premier update 😁
    J’espère que cette semaine se passe toujours aussi bien et que ta recherche avance (Airbnb/appart).
    Tu me raconteras comment ça valide chez GSK 😉
    Et oui continue à faire des articles de tes nouvelles aventures de temps en temps !

    Aimé par 1 personne

  3. Salut 🙂 Je suis une lyonnaise expatriée à Bruxelles depuis une petite dizaine d’années 🙂 bienvenue 🙂
    Et un tout grand merci de suivre mon blog 😉
    Moi aussi, thé et lecture sont des indispensables dans ma vie (oh, et j’adore les chats, mais pas monsieur. Le drame de ma vie :p )

    Aimé par 1 personne

  4. Pour le logement: à ce prix là tu peux trouver un studio non meublé. En coloc normalement ça tourne plutôt autour de 400/500 euros. Mais ça dépend où tu cherches :p Pour aller à GSK le mieux c’est d’être à côté d’une gare: Schuman, Luxembourg, là ce sont des quartiers sympas. Je déconseille d’habiter près des gares du nord, centrale et Midi. Ca craint un chouia. good luck 😉

    J'aime

  5. Schuman 😉 Regarde pour les studios aussi. Et dis toi que pour une capitale, c’est vraiment pas cher 😉 comparé à Paris ou Londres, Bruxelles c’est donné 😉

    J'aime

  6. Oui c’est sur ! Haha c’est cool Schuman, le parc du cinquantenaire est trop joli ;p J’ai des visites quasi tous les soirs en ce moment ^^ c’est pas facile de trouver, il y a beaucoup de monde qui cherche et les apparts partent hyper vite.
    Tu connais des salons / boutiques de thé sympas sur Bruxelles. Je connais quasi toutes les adresses de Lyon, mais ici, je n’en connais pas encore. (Je teste un salon de thé par mois et je fais un article sur mon blog, donc il faut que je trouve des adresses à Bruxelles :p )

    Aimé par 1 personne

  7. Salut 🙂 Très bon article, j’adore lire les expériences des autres à l’étrangers : ça fait rêver, c’est l’aventure 🙂 Personnellement ça me va très bien si tu publies d’autres articles dans ce style. Bon courage pour tout ça j’espère que tu vas vite trouver un logement sympa et pas trop cher ! Le prix ne me choque pas malheureusement (Toulousaine et Bordelaise)…. les prix du logement sont devenus n’importe quoi)

    Aimé par 1 personne

  8. Salut ! Je fais ma curieuse et viens découvrir ton blog suite à ton passage par chez moi…
    Déjà, chapeau pour t’être lancée dans l’aventure ! 🙂

    Pour la recherche d’appart, effectivement, le quartier de Schuman est cher.
    Tu peux peut-être regarder autour de la gare d’Etterbeek et du cimetière d’Ixelles : ce sont des quartiers étudiants, il y a peut-être moyen d’y trouver des studios un peu moins chers que dans le quartier européen.

    Tu peux également chercher sur la commune d’Auderghem (autour de la ligne de métro) mais c’est un peu moins animé ! 😉

    Globalement, le sud de Bruxelles est cher : ce sont les quartiers les plus prisés. Je suis actuellement en pleine recherche également, donc je compatis ! Si jamais je vois passer une coloc sympa ou un studio, je penserai à toi.
    Tu utilises quels sites pour tes recherches ?

    Si tu cherches de chouettes magasins de thé, hormis la chaîne « Palais des thés » qui a plusieurs enseignes en ville, tu as La Septième Tasse, dans le quartier Châtelain/Louise-Bailli. Leurs thés sont super bons ! 🙂
    Et d’ailleurs, c’est un quartier super sympa à découvrir : tu as plein de petites boutiques sympas, des petits cafés cosy et un très bon magasin de livres d’occasion, Pêle-Mêle (qui a aussi une enseigne au centre-ville).

    J’espère que tu te plairas à Bruxelles ! 🙂

    Et force et courage pour l’appart ! 😉

    Aimé par 1 personne

  9. Trop bien merci pour tous ces conseils !! Je cherche principalement sur les groupes facebook de location et colocations, il y a beaucoup d’offres. Je retiens La septième tasse !! J’irai définitivement y faire un tour 😃😀

    Bonne recherche a toi aussi !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :