Throwback Thursday Livresque : science fiction

Le Throwback Thursday Livresque est un RDV littéraire hebdomadaire créer par Bettie Rose books (lien de son article ici) qui permet de mettre un livre en avant sur un thème donné. Il est repris à partir de cette semaine par Carol de my bo0ks.

 

Cette semaine le thème est : Science fiction

Autant j’en lisais beaucoup étant enfant et ado, autant maintenant j’en lis beaucoup moins, au profit de la fantasy. J’adorais tout ce qui se passait dans l’espace (genre Asimov) mais maintenant quand je lis de la SF, c’est principalement de la dystopie. Le choix est difficile mais j’ai décidé de vous présenter La nuit des temps de René Barjavel, une de mes œuvres de SF favorites, et un grand classique du genre. Je l’ai lu pour le première fois quand je devais avoir 13-14 ans et elle m’a beaucoup marqué. J’adore les récit basés sur de grandes avancées de la science et j’ai été fascinée par l’utilisation de la congélation au zéro absolu (-273.15°C), cette température, la plus basse qui puisse exister, que l’on a pas encore réussi à atteindre. A cette température, qui fait fantasmer les physiciens, au niveau atomique l’énergie est nulle et tout est figé. C’est là dessus qu’est basée l’histoire … J’ai donc beaucoup aimé la base de l’histoire avec la découverte de 2 corps conservés sous la glace en Antarctique, le récit de la vie d’Eléa, son histoire d’amour très forte avec Païkan. Le point négatif: on sent que c’est écrit par un homme et dans les années 60 … La fin m’a bouleversée mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse la découvrir si ce roman vous tente.

En bref : science, aventures, romance passionnée, complot, suspens, ce roman réunit tout ça à la fois et c’est vraiment captivant !! Ce roman est un chef d’œuvre que je ne peux que vous conseiller. Il m’a beaucoup marqué et je le relis régulièrement, toujours avec autant de plaisir.

 

Le blog des bouquins: "La nuit des temps" de René Barjavel

Dans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace…
Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? « La nuit des temps », c’est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d’amour passionné.
Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d’Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

 

Et vous, quels sont vos livres de science fiction préférés ? Vous connaissez Barjavel ?

 

Une petite citation pour vous montrer la force de la plume de Barjavel:
« Ma bien-aimée, mon abandonnée, ma perdue, je t’ai laissée là-bas au fond du monde, j’ai regagné ma chambre d’homme de la ville avec ses meubles familiers sur lesquels j’ai si souvent posé mes mains qui les aimaient, avec ses livres qui m’ont nourri, avec son vieux lit de merisier où a dormi mon enfance et où, cette nuit, j’ai cherché en vain le sommeil. Et tout ce décor qui m’a vu grandir, pousser, devenir moi, me parait aujourd’hui étranger, impossible. Ce monde qui n’est pas le tien est devenu un monde faux, dans lequel ma place n’a jamais existé. »

Publicités

13 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque : science fiction

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :