Le Throwback Thursday Livresque est un RDV littéraire hebdomadaire créer par Bettie Rose books (lien de son article ici) qui permet de mettre un livre en avant sur un thème donné. Il est repris à partir du mois d’avril par Carol de my bo0ks.
Cette semaine le thème est : Maltraitance
Lorsque j’ai lu le thème de cette semaine « Maltraitance », un livre s’est immédiatement imposé dans mon esprit … Un livre qui m’a traumatisé … Quand j’avais douze ans de Nathalie Schweighoffer. J’avais emprunté ce livre au CDI du collège quand j’étais en 5e. J’avais 11 ou 12 ans, le titre m’a accroché car j’avais le même âge, je n’ai pas lu le résumé avant de le commencer … Il me semble me souvenir que ma mère est tombée dessus à la maison, elle a voulu me le supprimer, m’empêcher de le lire, mais c’était trop tard … Ce récit, autobiographique malheureusement, est révoltant, il parle d’inceste, de pédophilie, de viol. J’étais un peu trop jeune pour comprendre vraiment. Je me souviens encore de l’ambiance malsaine et mon envie de vomir durant ma lecture. Je voulais arrêter de lire ses mots horribles, mais je ne pouvais pas. Ce livre m’a fait l’effet d’un coup de poing, et j’ai mis des jours à m’en remettre. Je suis restée renfermée sur moi même, déprimée à l’idée que des choses si horribles puissent se passer dans notre monde. Je ne comprenais absolument pas qu’un PÈRE puisse faire ça à son enfant. Ce livre a peut-être en partie contribué me faire sortir du monde de l’enfance que je me refusais à quitter et m’a ouvert les yeux sur la dure réalité de la vie. L’auteure dénonce les violences que son père lui a fait subir et que son entourage a préféré taire. Elle a eu le courage et la force de briser le silence.
Nathalie avait douze ans quand son père l’a violée pour la première fois.
En ce temps-là, confie-t-elle, « j’étais toute fière quand on me disait que j’étais déjà une petite femme. Je ne savais pas ce que ça voulait dire être une petite femme en miniature, une poupée que mon père installait tranquillement dans la nuit sur la machine à laver pour la violer ».
Pendant cinq ans, la peur, la résignation, la culpabilité l’empêchent de parler. et puis, à dix-huit ans, avec un courage et une détermination admirables, elle décide de briser le silence : elle porte plainte contre son père et accepte de témoigner à la télévision.
« J’ai entamé une véritable croisade. J’avais envie de dire à toutes les filles comme moi de ne plus avoir honte. » Nathalie crie sa douleur. À nous de faire silence pour écouter, et partager son combat.
Et vous, quel livre choisiriez-vous pour ce thème ?
Effectivement c’était une lecture très dure pour un si jeune âge! En as-tu parlé avec ta mère après l’avoir fini? (étant donné qu’elle avait cherché à t’empêcher de le lire)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, on en avait un peu parlé ensemble.
J’aimeAimé par 1 personne
Vipère au poing!
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas ce roman, mais j’imagine le choc qu’il a pu être pour la jeune lectrice que tu étais…
J’aimeJ’aime