Throwback Thursday Livresque : un classique

Le Throwback Thursday Livresque est un RDV littéraire hebdomadaire créer par Bettie Rose books (lien de son article ici) qui permet de mettre un livre en avant sur un thème donné. Il est repris à partir du mois d’avril par Carol de my bo0ks.

Cette semaine le thème est : un classique

 

En ce TBTL, c’est un classique qu’il me faut choisir. Je vais vous présenter Emma de Jane Austen car c’est le livre qui m’a donné envie de lire plus de classiques et surtout, de diversifier mes lectures. Pour être honnête, je pensais trouver cette lecture ennuyeuse, après tout, c’est un roman de mœurs, romantique, sans aucune action. D’autant plus qu’à ce moment là je ne lisais presque que de la fantasy et je sortais rarement de ma « zone de confort ». Et pourtant, j’ai adoré découvrir la société des dandy anglais, la vie des femmes des nobles provinciaux à cette époque dans la campagne Anglaise, et surtout j’ai adoré le style et la plume de Jean Austen, quelle intelligence et quelle ironie mordante transparaissent dans ses textes !!
Emma Woodhouse est une jeune femme vive, intelligente, enthousiaste (mais un peu têtue) qui se moque de respecter les convenances sociales. Pour s’occuper, elle décide de se faire entremetteuse et de provoquer le mariage de son amie Harriet Smith. Mais Emma manque d’expérience et de recul dans les affaires de cœur, il en résultera pas mal de malentendus. Ce qui m’a étonné dans ce roman c’est qu’à un moment j’ai eu l’impression de lire un policier, j’étais tenue en haleine et je ne pouvais tout simplement pas stopper ma lecture (ce qui m’a coûté quelques heures de sommeil) et pourtant, on parle seulement de mœurs. Malgré un sujet léger et en théorie pas très passionnant, l’intrigue est extrêmement bien ficelée et je ne me suis pas du tout ennuyée.

Depuis j’ai lu plusieurs livres de Jane Austen, mais Emma reste  mon préféré avec Orgueil et préjugés 💕💗

 

Depuis qu’Emma a réussi à arranger le mariage de son ancienne gouvernante, elle se met en tête d’unir tous les gens qui l’entourent. Désormais maîtresse de maison, elle s’attribue ce rôle d’entremetteuse sans savoir que son inexpérience des êtres et des coeurs peut la mener à de nombreuses déconvenues. Entre les nouvelles rencontres, les visites de Mr Knightley, un vieil ami de la famille, et ses manœuvres matrimoniales, Emma finit par se perdre elle-même sans s’apercevoir que ce dont elle rêve depuis toujours risque de lui échapper à tout jamais…
528 pages

 

Et vous quel classique voudriez-vous présenter ? Vous connaissez Jane Austen ?

 

Publicités

6 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque : un classique

Ajouter un commentaire

  1. Joli choix, même si j’avoue que ce n’est pas mon préféré de Jane Austen, je lui préfère Persuasion et Orgueil et préjugés, je trouve Emma plus « léger » si je puis dire, alors j’accroche moins ^^!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :