Bilan de lecture – Juin 2019

Ça y est c’est l’étéééééé ☀️ 🌊 (et déjà la canicule …). Vous ne souffrez pas trop de la chaleur ? Moi ça va, à Bruxelles c’est raisonnable 😀
Ce mois-ci est passé encore plus vite que Mai j’ai trouvé !! En juin j’ai lu 5 livres. Je suis contente de ce bilan car ça faisait plusieurs mois que je « stagnais » à 3 livres.

J’ai lu :

  • La mare au diable de George Sand, lu dans le cadre du reading classics challenge 2019. Un classique plaisant et bien écrit qui nous transporte dans la vie d’un paysan du 19e siècle.
  • Le tout dernier été d’Anne Bert. Un récit fort et très touchant dans lequel Anne Bert nous parle de son dernier été avant sa mort par suicide assisté.
  • Le comte de Monte Cristo tome 2 d’Alexandre Dumas (chronique à venir). J’ai un peu moins aimé que le tome 1, mais c’est toujours une super lecture. Je prends mon temps pour lire cette œuvre mais je m’y plonge toujours avec plaisir.
  • La muse des cauchemars (Le faiseur de rêves tome 2) de Laini Taylor (chronique à venir). Cette saga est vraiment un coup de cœur, j’ai adoré !!
  • Agatha Raisin enquête – Remède de cheval, de M.C Beaton (chronique à venir). C’est le tome 2 de la série qui en compte 28. Une lecture parfaite pour l’été, plaisante, sans prise de tête et marrante.

 

 

Les résumés :

La mare au diable par Sand

On l’appelait la mare au Diable, car ses brumes, le soir, égaraient les voyageurs. Perdus à leur tour, Germain, Marie et le Petit Pierre sont forcés d’y passer la nuit. Le laboureur et la jeune fille ont le coeur triste. Germain va chercher une épouse pour s’occuper de ses enfants orphelins de leur mère. A quoi bon se marier, pense-t-il, quand l’amour n’y est pas. Et Marie a quitté sa mère, ce matin, en larmes, pour se louer comme bergère à la ferme des Ormeaux, si loin. Seul, Petit Pierre, le fils de Germain, est heureux et confiant. De lui dépendra le sort de ceux qu’il aime tant. Dédié à Chopin, ce bref roman champêtre a un charme inégalé. George Sand a vu le beau dans le simple. Elle chante, quelquefois en patois, les joies de l’amour, de l’enfance et du travail de la terre. Beaucoup d’amour et un peu d’idéalisme sont ses secrets.

 

 

L’image contient peut-être : 1 personne, téléphone

« Je viens de rencontrer mes passeurs. Ces hommes qui font désormais partie de ma vie puisqu’ils vont m’aider à la quitter.
Je les ai sentis rigoureux, exigeants, prudents. Et engagés à me tendre doucement la main. Une autre médecine qui, quand elle ne peut plus soigner le corps, se décide à soigner l’âme. »
Parce qu’elle aime furieusement la vie et qu’elle est condamnée, Anne Bert a décidé de choisir et de ne pas subir jusqu’au bout les tortures que lui inflige la maladie de Charcot. C’est ce cheminement qu’elle nous raconte ici. Celui de devoir mourir hors-la-loi, et hors-les-murs, puisque la loi française ne l’autorise pas à abréger ses souffrances. Celui aussi de son dernier été.
Il faut découvrir le goût des dernières fois et des renoncements, apprendre à penser la mort, dire au revoir à ceux qu’elle aime, en faisant le pari de la joie malgré le chagrin.
Un récit poignant, une ode à la liberté et à la vie, permise seulement par sa détermination à dire non.

 

 

Le comte de Monte-Cristo, tome 2 par Dumas

Edmond Dantès, jeune homme naïf et plein de promesses, voyait se dessiner devant lui une vie heureuse et une carrière brillante dans la marine. Mais du jour en lendemain, son avenir lui est ravi : accusé à tort de conspiration par des rivaux jaloux, il est jeté en prison par un juge malhonnête et ambitieux. Il est condamné à passer le reste de ses jours au château d’If, une forteresse lugubre érigée sur une île au large de Marseille. Il y rencontre l’abbé Faria, qui lui confie l’existence d’un trésor caché sur l’île de Monte-Cristo…

Après quatorze ans d’emprisonnement et de désespoir, Edmond Dantès parvient à s’échapper. Et il n’a plus qu’une seule idée en tête : la vengeance.

 

 

Le faiseur de rêves, tome 2 : La Muse des cauchemars par TaylorLe rêve comme seul rempart contre la violence du monde…

Il est un monde où hommes et femmes naissent avec un don précieux, dont seuls les plus puissants gagnent le droit de se servir en temps utile, mais toujours au nom de l’Empire. À respectivement seize et dix-sept ans, Nova et Kora rêvent du jour tant attendu où des envoyés à la peau bleue viendront enfin les enlever. Alors, seulement, elles pourront accomplir leur véritable destin.

Très loin de là, à travers l’espace et le temps, dans la mythique Cité oubliée – qu’après tant d’années, Lazlo Lestrange peut désormais contempler de ses yeux –, retentit une explosion qui fait basculer son monde et celui de Sarai. Leur avenir ne tient désormais plus qu’à un fil, celui que manipule par la seule force de son esprit une enfant cruelle et meurtrie. À la fois plus puissant et plus vulnérable que jamais, le jeune homme va devoir choisir : sauver celle qu’il aime ou bien tous les habitants de la ville interdite jusqu’au dernier.

 

 

Agatha Raisin enquête, tome 2 : Remède de cheval par Beaton

Après la pluie, le beau temps ! Agatha Raisin est désormais bien installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats.
Cerise sur le pudding, le nouveau vétérinaire du village ne semble pas insensible à ses charmes. Quand le beau véto succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval rétif, la police locale conclut à un malencontreux accident.
Mais pour Agatha, dont le flair a permis de résoudre l’affaire de La Quiche fatale, il s’agit bien d’un meurtre. A l’étonnement de tous, le séduisant colonel James Lacey partage pour une fois l’avis de son entreprenante voisine. Et nos deux détectives-amateurs se lancent dans une enquête bien plus périlleuse qu’ils ne l’imaginaient…

 

Publicités

7 commentaires sur “Bilan de lecture – Juin 2019

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :