Nous sommes à la moitié de l’année (et oui, déjà !! 😱), et donc à la moitié du Reading Classics Challenge 2019. C’est l’occasion de faire un petit bilan sur mes lectures pour ce challenge.
Contrairement à l’année dernière, je n’ai pas lu les 2 auteurs proposés chaque mois (j’étais au chômage donc forcément, j’avais plus de temps pour lire), et j’ai pris un peu de retard, néanmoins, j’ai réussi à valider chaque mois, à part Mai et Juin car en mars et en avril j’ai lu les 2 auteurs proposés (ça m’a fait prendre du retard, mais je n’ai pas dit mon dernier mot, je les lirai plus tard).
Voilà les livres que j’ai lu (j’ai barré les titres que j’ai laissé tomber, et vous pouvez lire la chronique en cliquant sur le titre de l’œuvre) :
Janvier
Victor Hugo : Notre Dame de Paris ou Quatre vingt-treize
Françoise Sagan : Bonjour tristesse ✅
Une lecture sympathique pleine de nostalgie.
Février
Virginia Woolf : Jack London : Croc-blanc ✅La promenade au phare
j’ai été complétement transportée dans les plaines glaciales, sauvages et hostiles d’Alaska, Jack London n’a plus à prouver ses talents de narrateur.
Mars
Ernest Hemingway : Le vieil homme et la mer ✅
Harper Lee : relecture de To kill a mockingbird en VO ✅
Ce livre est toujours aussi génial à la 2e lecture, pour moi c’est un bijou de la littérature américaine.
Avril
Alexandre Dumas : Le comte de Monte-Cristo tome 1 ✅
Georges Sand : La mare au diable ✅
J’ai adoré 1er tome du Comte de Monte Cristo. Divinement bien écrit, mêlant histoire, aventure,machination et sentiments, ce roman est très addictif.
La mare au diable est une courte histoire sympathique, récit champêtre narrant la vie d’un paysan amoureux.
Mai
LE MATCH : Kafka ou Margaret ArtwoodJ’ai renoncé au match, j’avais pris pas mal de retard que j’ai presque réussi à rattraper mais j’ai dû faire l’impasse sur le mois de mai. N’ayant plus beaucoup de temps pour lire, je ne veux pas me forcer à lire seulement des classiques, et puis Kafka m’a traumatisé au lycée. Par contre, je garde Margaret Artwood pour plus tard.
Juin
Boris Vian : L’écume des jours
Colette : Claudine à l’école Ou Le blé en herbe
Je suis en retard, mais j’ai prévu de lire Colette pendant mes vacances, je ne pense pas avoir le temps de lire Boris Vian, mais à voir.
Et voilà les lectures que j’ai prévu pour le reste du challenge :
Juillet
Yukio Mishima : Le pavillon d’or ou La mer de la fertilité, neige de printemps
Maya Angelou : Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage
Août
Dostoïevski : Les démons ou la nouvelle Un sapin de noël et un mariage
George Eliot : Middlemarch ou
Septembre
Romain Gary : La promesse de l’aube
Karen Blixen : La ferme africaine et/ou Contes d’hiver
Octobre
LE MATCH
Novembre
Philip Roth : La tâche ou Pastorale américaine
Joyce Carol Oates : Le mystérieux Mr Kindder ou Fille noire, fille blanche
Décembre
Kenzaburo Ôé : Une existence tranquille
Maryse Condé : Segou
Et vous, vous participez au Reading Classics Challenge 2019 ?
Je ne connaissais pas ce challenge. je vais peux être participer l’année prochaine. C’est une bonne façon de lire Des classiques. Je n’en lis pas assez.
J’aimeAimé par 1 personne
Joli palmarès jusque là ! Moi j’ai accumulé énormément de retard, même s’il y a des auteurs que je n’ai pas envie de lire… Par contre, j’ai presque fini Boris Vian et j’ai attaqué Maya Angelou. J’espère me rattraper un peu !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vraiment super, moi sans ça j’ai du mal à me motiver. Il y a toujours d’autres lectures qui me paraissent plus attractives ^^’
J’aimeAimé par 1 personne
Un beau résultat ! Pareil, moi aussi je suis toujours attirée par d’autres lectures qui me paraissent plus attractives 🙂
Karen Blixen est juste géniale, j’ai adoré ses Anecdotes du destin.
Belle semaine de lectures !
J’aimeJ’aime
Super challenge ! J’ai vu que tu ne t’étais pas lancé dans Notre Dame de Paris… À vrai dire j’ai tenté, et je n’ai pas du tout accroché… Je n’arrivais pas à me plonger dans l’histoire.. Et pourtant j’adore les classiques ! Mais bon, j’essayerai peut être plus tard un autre de Victor Hugo !!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai commencé le tout début de Notre dame de Paris en audiobook, mais j’ai abandonné … Je retenterai plus tard, peut-être dans quelques années.
J’aimeJ’aime