Throwback Thursday Livresque: instantanés de vie

Le Throwback Thursday Livresque est un RDV littéraire hebdomadaire créer par Bettie Rose books (lien de son article ici) qui permet de mettre un livre en avant sur un thème donné. Il est repris à partir du mois d’avril par Carol de my bo0ks.

 

Le TBTL est en vacances jusqu’à début septembre, mais comme ça me manquait ces petits articles hebdomadaires, j’ai décidé de de piocher dans les anciens thèmes de Bettie Rose Books. J’ai choisi Instantanés de vie :

 

Pour ce thème un livre m’est tout de suite venu à l’esprit : Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda. Je l’ai lu il y a fort fort longtemps, je devais avoir une quinzaine d’années. Pour moi lire un roman de récit de vie, même fictionnel, c’était sortir de mes habitudes vu que qu’à cette époque je ne lisais quasi que de la fantasy ou SF, ce livre m’a donc marqué. D’autant plus que j’ai adoré. Je peux difficilement vous en parler avec beaucoup de précision car je l’ai lu il y a trop longtemps, mais ce récit très humain, touchant m’avait beaucoup ému. On suit le destin de 4 personnes très différentes, malheureuses et malmenées par la vie. Elles n’auraient pas dû se rencontrer, et pourtant elles vont se croiser, interagir, s’aimer, se détester, s’entraider et cela va changer leur vie. C’est un bon petit pavé de 604 pages qui nous fait passer du rire au larmes.

Je vous conseille cette lecture, d’ailleurs écrire cet article me donne super envie de le relire !!

Il y a un film basé sur ce livre (avec Audrey Tautou et Guillaume Canet) mais je ne l’ai pas vu.

 

Est-ce que vous avez lu ou vu Ensemble c’est tout ?

 

 

Résumé :

Ensemble, c'est tout par Gavalda

« Et puis, qu’est-ce que ça veut dire, différents ? C’est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes…
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences… »
Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l’existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère.
Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l’idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n’auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés… Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l’amour – appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c’est la théorie des dominos, mais à l’envers. Au lieu de se faire tomber, ils s’aident à se relever.

Publicités

4 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque: instantanés de vie

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :