Une lyonnaise en Belgique – Ep 3

Salut,

je vous retrouve pour un nouvel article sur ma vie en Belgique. Je suis hyper méga à la bourre dans cette série d’article !!! J’ai eu beaucoup de mal à trouver le temps de continuer à publier régulièrement sur le blog, et je dois avouer que j’ai mis la priorité sur les articles liés aux livres 😅. Aujourd’hui je vais vous parler de mon appart à Bruxelles et du quartier dans lequel j’habite maintenant.

Je vous avais laissé la dernière fois en vous expliquant mes difficultés à trouver un appart. Mais depuis j’ai emménagé dans mon nouveau chez-moi bruxellois. J’ai emménagé début mai (oui, bon, je vous ai prévenu que j’étais trèèès en retard hein 😋😋) dans une grande colocation de 12 personnes située à Ixelles. L’appart est hyper bien situé, dans une rue avec plein de resto et bars sympa, à deux pas de la place Flagey où il y a les meilleures frites de Bruxelles (testées et approuvées 😜) et du quartier branché du Châtelain. 

Une partie de la place Flagey après la pluie

 

La fameuse friterie de la place Flagey
La rue dans laquelle j’habite 😀
Les étangs d’Ixelles, à 5 minutes à pieds de chez moi

Une coloc à 12 !!! Au début ça me faisait super peur, je me disais que ça allait être difficile. Puis être nouvelle dans une si grande maison ça fait bizarre, les premiers temps je croisais régulièrement une fille que je n’avais encore jamais vu, ça donne un truc du genre « Salut, t’es qui – Heu salut, je suis la nouvelle coloc – Tu t’appelles comment ? ». Et les premiers jours j’ai eu un peu de mal à retenir tous les prénoms (ha moi et ma mémoire de poisson rouge …). Du coup au début ça a été difficile de me sentir chez moi. Mais j’ai été hyper bien accueilli par mes coloc et après une semaine d’adaptation, je m’y suis faite et maintenant je trouve ça vraiment génial !! C’est un peu ambiance auberge Espagnole. On est jamais toutes les 12 ensemble en même temps et chacune a sa vie, mais on se retrouve/croise souvent dans la cuisine ou le salon. Comme je le disais, c’est hyper rare que je me retrouve toute seule pour manger, même si on organise rien de particulier, on se retrouve la plupart du temps à 3-4 voire plus à cuisiner/manger plus ou moins en même temps donc on discute, c’est sympa. Et puis aussi, ce qui est cool c’est que sur 11, il y en a toujours au moins une de motivée quand j’ai envie de sortir boire un verre, manger dehors, me balader ou aller courir donc ça fait plein de moments partagés sympas. Pour moi qui ne connaissais personne en arrivant à Bruxelles c’est top. C’est très riche humainement parlant. Notre coloc est très cosmopolite, en terme de nationalité on a 5 Belges, 2 françaises, 1 Japonaise, 1 allemande, 1 roumaine, 1 irlandaise, et 1 anglaise.

fa87e848-da26-45ff-a87a-c67abd83e3bd
Soirée gyozas (on les a fait nous-mêmes sous les directives de Mao)
img_8700
Soirée au resto libanais du Châtelain

Pour vous parler un peu plus de l’appart, il fait 500m², en fait c’est une maison de maître de 5 étages et on l’a en entier à part le rez-de-chaussée. On a une super grande cuisine très bien équipée (pour 12, il vaut mieux), ouverte sur la salle à manger où il y a une belle table gigantesque en bois. Le petit plus c’est le balcon qui donne côté rue, mais c’est quand même sympa, d’autant plus qu’il est joliment verdi et fleuri par la colo Bogdana.

img_6832
Notre super cuisine hyper bien équipée : on 2 plaques à induction, 2 laves-vaisselle, 2 frigos, un grand congèl, tout plein de placards, un four et un four à micro-ondes, …
img_6834
Notre table autour de laquelle on tient facilement à 10, vous pouvez admirer le manteau de cheminée en arrière plan

Ensuite, il y a une buanderie avec 2 machines à laver et le nécessaire à repasser (je vous fait grâce de la photo des machines à laver :p). En tout il y a 4 salles de bain (chacune comprenant un WC et 2 douches (oui, c’est original comme concept 🤔😂) et 2 WC supplémentaires donc on a pas de problème de partage de ce côté là.

img_6837

Ensuite, on a un grand salon qui contient UNE GRANDE BIBLIOTHÈQUE (j’avoue, c’est en partie ce qui m’a séduit dans cet appart 😁😅 ça vous étonne ? ), j’adore l’ambiance de ce salon avec la bibliothèque et ses beaux livres, avec des fauteuils prêts à m’accueillir pour me plonger dans mes lectures.

img_6854

img_6687
Le coin salon avec la télé, je m’installe souvent sur les canapé pour lire

Au niveau du salon au 3e étage il y a une jolie terrasse en bois qui donne, elle, côté jardin donc c’est calme, entouré d’arbres. C’est sympa de se poser là après le boulot avec un livre, ou d’y manger le soir.

img_6686

Et enfin, ma chambre. Elle était déjà meublée avec un lit, une armoire et un bureau. Pour moi ce détail était indispensable : je ne voulais pas acheter de meubles sachant que je ne resterai surement pas plus de 9 mois. J’aime bien ma chambre, le seul problème c’est que c’est un peu bruyant car j’entends le tram qui passe dans l’avenue (ça me réveille à 5h30 tous les matins 😤). Comme elle est dans les hauteurs de l’immeuble elle est très lumineuse donc c’est agréable.

img_6827
Ma chambre (la photo date de mon emménagement alors ça fait un peu vide)

Globalement, la déco est originale dans l’appart (je vous rajouterai des photos de déco en gros plan si ça vous dit) car un des proprio est architecte d’intérieur. On a le plancher d’époque et des poutres apparente, c’est plutôt sympa, des tableaux un peu partout, de beaux manteaux de cheminée, bref, c’est sympa et je me plais beaucoup ici 😀 Comme je le disais plus haut, j’adore le quartier. Tellement de resto et bars sympa, de tous les styles à moins de 10 minutes à pieds, c’est top !!

Au prochain épisode Belge : visite de Bruxelles. Ça vous dit ?

17 commentaires sur “Une lyonnaise en Belgique – Ep 3

Ajouter un commentaire

  1. Wouhaw, la coloc à 12, je crois que je n’y arriverai pas ! 😉 [moi, asociale ?!]
    Mais, je comprends les avantages dans ta situation où ton séjour à Bruxelles est temporaire et que tu ne connais personne de base par ici.
    Cela a l’air d’être sympa comme ambiance en tous cas.

    On habite vraiment pas loin l’une de l’autre, j’ai l’impression 😉

    C’est sympa de lire tes aventures bruxelloises. J’espère que la vie par chez nous te plait ! 🙂

    Aimé par 3 personnes

  2. Haha 😂😂 tu as tout à fait raison, il est riche, surtout que c’est pas le seul appart qu’il ait sur Ixelles ! Quand j’ai signé mon contrat il m’a dit qu’il était content parce qu’il s’était acheté une montre pas cher, c’était une apple watch, ça te donne une idée, on n’a pas les mêmes valeurs :p

    Aimé par 2 personnes

  3. J’avoue la première question qui me vient c’est : combien il y a t-il de toilettttttes pour tout ce monde? mdr ça doit être genre ambiance colonie de vacances toute l’année, ça peut être sympa ! (enfin je dis ça mais je suis un peu ours sur les bords alors je suis pas sûre que ça me plairait plus de trois semaines lol)
    Sympa comme article 😀
    Kin

    Aimé par 2 personnes

  4. Elle a l’air tellement cool, ta coloc ! L’appart (est-ce qu’on parle vraiment d’appart, dans ce cas-là ?) a l’air chaleureux et vraiment sympa ! Je suis contente que tu aies enfin trouvé à te poser et que tu aies rencontré autant de personnes différentes 🙂
    J’ai hâte d’être au prochain épisode

    Aimé par 2 personnes

  5. Ravie de voir que tu as finalement trouvé une chouette coloc ! Plus qu’à visiter Bruxelles maintenant, il y a plein de coins super chouettes. Mon endroit préféré à Bxl : la grand Place ! Je la trouve vraiment magnifique 🙂 Et sinon en Belgique, il y a plein de jolis coins à découvrir. J’ai un onglet spécial escapades sur mon blog si tu veux quelques idées un jour.

    Aimé par 3 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :