Agatha Raisin enquête, tome 2 – Remède de cheval – M.C. Beaton

Agatha Raisin enquête, tome 2 : Remède de cheval par Beaton

Après la pluie, le beau temps ! Agatha Raisin est désormais bien installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats.
Cerise sur le pudding, le nouveau vétérinaire du village ne semble pas insensible à ses charmes. Quand le beau véto succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval rétif, la police locale conclut à un malencontreux accident.
Mais pour Agatha, dont le flair a permis de résoudre l’affaire de La Quiche fatale, il s’agit bien d’un meurtre. A l’étonnement de tous, le séduisant colonel James Lacey partage pour une fois l’avis de son entreprenante voisine. Et nos deux détectives-amateurs se lancent dans une enquête bien plus périlleuse qu’ils ne l’imaginaient…
270 pages


 

Je vous préviens, ce sera une mini-chronique car j’ai pris beaucoup de retard dans mes avis de lecture durant l’été, et j’ai lu ce livre au début du mois de Juillet … 😳😳😳 Ce qui fait que je ne me souviens plus très très bien de ce que j’en ai pensé … (oui, j’ai une mémoire de poisson rouge).

Vous pouvez lire ma chronique du tome 1 ici. Globalement ce tome 2 est dans la même veine que le premier. C’est une lecture légère et sympathique, parfaite pour se détendre après le boulot ou lire dans les transports en commun. Je me suis prise d’affection pour Agatha (alors qu’elle s’insupportait au début du tome 1),  je la trouve de plus en plus attachante. Autre aspect positif : je suis toujours charmée par la description des petits villages et cottages Anglais, et l’humour bien britannique. Ambiance « so british » garantie. Agatha se retrouve à nouveau dans des situations tordues et on se paye quelques franches rigolades. Par contre, j’ai été déçue de la façon dont l’enquête est menée. On a l’impression que c’est accessoire et c’est dommage. Elle est presque mise de côté pendant une partie de l’histoire et ensuite tout se résout très vite. J’espère que ce ne sera pas comme ça dans les tomes suivants.

Agatha me fait un petit peu penser à Imogène McCarthery (héroine de Charles Exbrayat) : une vielle fille qui a un sacré caractère et se plonge souvent dans les ennuis jusqu’au cou, mais en réussissant toujours à résoudre des crimes. Elle pense toujours avoir raison, et ne se laisse pas faire, même quand le monde entier lui démontre qu’elle a tord. Vous connaissez Imogène ?

En bref, une lecture sympa et marrante, pas prise de tête. Je pense continuer la série et lire le tome 3 prochainement.

 

Vous connaissez cette série de livres ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités

6 commentaires sur “Agatha Raisin enquête, tome 2 – Remède de cheval – M.C. Beaton

Ajouter un commentaire

  1. Je l’ai lu…et aussitôt oublié comme tous les Agatha …qui n’est pas Christie malheureusement .L’auteur a trop voulu « copier » ou s’inspirer de son illustre homonyme (juste le prénom ) et c’est sans doute pour ça que ce n’est pas très réussi.Reste les belles description de la verdoyante campagne anglaise et l’étude des caractères des personnages .Perso j’aime beaucoup l’épouse du pasteur.Une lecture qui détend …

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :