Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

La passe-miroir 1 : les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

img_9848.jpg

Résumé

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d’une grande saga fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant.
528 pages


Le quatrième et dernier tome de La passe-miroir sort bientôt : le 28 novembre. J’ai TELLEMENT hâte !!!! Pour avoir les idées claires pour la sortie de ce dernier tome, j’ai décidé de relire les 3 premiers. Comme ma première lecture date d’il y a presque 2 ans, j’avais aussi envie de me replonger dans l’univers et voir si j’appréciais autant cette saga à la relecture.

Cette saga m’avait TELLEMENT plu que j’avais un peu peur de pas autant apprécier que la première fois, de ne pas être autant charmée. MAIS j’ai replongé avec le plus grand plaisir dans l’univers des arches aux côtés d’Ophélie.

Comme dans mes souvenirs la première partie du livre est plutôt lente, il ne se passe pas grand chose. Christelle Dabos prend le temps de nous faire découvrir l’univers, les personnages, la vie d’Ophélie sur Anima, son arche natale, puis son arrivée au pôle, l’arche de Thorn, son fiancé. Malgré le rythme lent, je ne suis pas du tout ennuyée, le début de ce livre se savoure comme un bonbon, avant de nous faire plonger la tête la première dans un tourbillon d’aventures. A partir de la seconde partie, quand Ophélie suit Bérénilde à la Citacielle, le rythme change et ça devient ultra prenant.

J’ai trouvé l’univers vraiment original, entre les voyages à travers les miroirs, la « lecture » des objets, le monde éclaté en morceaux : les « arches » et les dons de leurs habitants, il y a tellement à découvrir. Les différents personnages sont très travaillés, notamment le mystérieux Thorn, on ne sait jamais à quoi s’en tenir avec lui. Ophélie change des héroïnes de fantasy habituelles super badass, indépendantes, belles … Ophélie, elle, est très maladroite, timide, toujours enrhumée, elle ne prend pas vraiment soin d’elle et ne cherche pas à plaire. Pourtant on apprend à la connaître petit à petit, à découvrir ses qualités, son courage, sa volonté. Je me suis vite attachée à elle.

La famille d’Ophélie, notamment ses parents et grand oncle, utilise parfois des expressions un peu étranges (du genre « il fait caillant », le « allez » en début ou fin de phrases, « guindaille »). Ca m’avait interpellé lors de ma 1ère lecture, mais maintenant que je vis en Belgique, je me rend compte que ce sont des expressions belges, ça m’a fait rire. Et après vérification, Christelle Dabos vit maintenant en Belgique, ce qui explique cela 😀

En bref, un univers complexe et très original, des personnages atypiques que l’on a plaisir à découvrir, une intrigue prenante. J’ai du mal à trouver les mots pour le dire, mais cette saga est vraiment GÉNIALE. Mon coup de cœur pour ce premier tome est bien confirmé !! Cette saga est une des meilleures que j’ai lu depuis longtemps. Et en plus j’ai eu la chance de rencontrer l’autrice Christelle Dabos (pour voir des photos, c’est par ici).

Est-ce-que vous avez lu cette saga ? Si oui, vous avez aimé ? Si non, elle vous tente ?

Petit teaser : la couverture du dernier tome a été dévoilée :

70641159_164131098063912_2016898463644849884_n
Photo prise sur le compte IG de Christelle Dabos

19 commentaires sur “La passe-miroir 1 : les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

Ajouter un commentaire

  1. Cette saga est géniale ! J’ai lu le tome 1 il y a un moment maintenant et j’avais les tomes 2 et 3 qui trainaient dans ma PAL. Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps mais je suis en ce moment en train de lire le tome 2 et je suis toujours autant fan, cet univers me fait rêver ! J’ai mis le tome 4 sur ma wishlist de Noël, la couverture est encore une fois somptueuse !

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou !
    Je me suis acheté les deux premiers tomes formats poche, mais relégués chez mes parents tellement j’avais de livres à lire entre-temps. Je pense que le tome 1 sera dans ma PAL du coup, et j’ai hâte que ce soient les vacances pour le dévorer ! Ton article donne vraiment envie de découvrir l’univers.

    Quelle chance d’avoir pu rencontrer l’auteure, tu devais être refaite ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :