La passe-miroir 2, Les disparus du Clairdelune – Christelle Dabos

img_0145

 

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

560 pages

 


 

Retrouvez ma chronique du tome 1 ici

Je suis tout autant envoutée par cette saga que lors de ma première lecture et ce n’est pas cet opus qui me ferait changer d’avis car j’ai ADORÉ. Ce tome 2 est la suite direct du tome précédant. Alors que dans le tome 1, Les fiancés de l’hiver, le rythme est plutôt lent, car il introduit tout l’univers et les personnages, içi on démarre sur les chapeaux de roues. Ophélie a été nommé vice-conteuse par Farouk. Elle doit donc lui raconter une histoire tous les soirs, pour notre timide à la petite voix, c’est un sacré challenge.

Ophélie se retrouve rapidement embarquée dans les rouages pernicieux de la cour. Avec la disparition de plusieurs invités de Monsieur l’ambassadeur, autrement nommé Archibald, l’intrigue prend une tournure de roman policier. Entre assumer ses fonctions de vice-conteuse, les menaces de mort qu’elle reçoit, la date du mariage qui approche, les disparitions inquiétantes, l’énigme du livre de Farouk, notre chère Ophélie a de quoi occuper ses journées, c’est le moins que l’on puisse dire !! Et avec tout ça, cet opus est hyper prenant, j’avais du mal à me détacher de ma liseuse ^^’

Thorn est aux abonnés absents dans le début du roman, mais notre curiosité est satisfaite plus tard, et plus l’intrigue avance plus il est présent. C’est progressif, on apprend à le connaître petit à petit car les infos sont disséminées avec parcimonie. C’est aussi ce qui contribue à nous faire tourner les pages aussi vite 😛 Ophélie et Thorn vont également apprendre à se connaître, ils vont se rapprocher et j’ai beaucoup aimé cet aspect. Pas de romance niaise et clichée dans leur relation. Je trouve leurs réactions naturelles, enfin, crédibles en tout cas. Aucun des deux n’a voulu de ce mariage mais ils doivent apprendre à composer l’un avec l’autre. Ce n’est pas toujours facile et ça fait des étincelles, pour notre plus grand bonheur.

« Pour un couple si mal assorti, vous êtes décidément inséparables »

« Je ne peux pas tourner le dos un instant sans que vous vous retrouviez là où vous n’auriez jamais dû être. Je pense que vous avez… comment dire… une prédisposition surnaturelle aux catastrophes. »

On assiste à une véritable évolution des personnages (Ophélie, Thorn, Bérénilde), c’est vraiment appréciable. Ophélie a découvert la raison de son mariage arrangé et elle décide de trouver les réponses à ses questions par elle-même, malgré le danger qu’elle sait courir. Elle gagne en courage et en confiance en elle, elle décide d’agir selon ses propres aspirations et selon ce que son instinct lui dicte.

Si Ophélie avait retenu une chose dans la vie, c’était que les erreurs étaient indispensables pour se construire

Le personnage de Berenilde, une fois loin de la cour, se dévoile également. Elle devient vulnérable tout en restant forte et courageuse. Au fil des pages, elle m’est même devenue sympathique.

On en apprend davantage sur les esprits de famille, et sur Farouk en particulier. On aimerait savoir ce qui le perturbe, le comprendre, l’aider car il est tellement perdu, comme un enfant, malgré son âge plus que vénérable. En revivant les souvenirs de Farouk, on commence à entrevoir l’origine des esprits de famille.

L’intrigue, comme je le disais plus haut est folle, il se passe beaucoup de choses, le rythme est bien dosé. De révélation en révélations les pages se dévorent trop rapidement.

En bref : une suite encore meilleure que le premier tome, pleine d’action, d’émotions, de suspens. C’était une relecture, et pourtant je l’ai dévoré malgré mon emploi du temps bien chargé. L’univers de complexifie, les personnages aussi et c’est vraiment immersif. L’univers et les personnages de Christelle Dabos sont très originaux. Je n’ai rien lu de comparable jusqu’à présent et c’est pour ça que j’aime autant cette saga. 

Le danger fait partie de notre vie, lui dit-il solennellement. Je me bats pour un avenir différent et je crois que vous aussi à votre manière. Je ne déserterai pas mon poste, de même que vous n’avez pas déserté le votre. À nous d’assumer nos choix jusqu’au bout, n’ai-je pas raison ?

Quand toutes les têtes se tournèrent vers Ophélie dans un silence accablant, seulement perturbé par le cacardement des oies, elle prit une profonde inspiration. Le moment était enfin venu pour elle d’entrer dans la partie. Elle y trouverait sa place, envers et contre Thorn.

 

 

Est-ce-que vous avez lu cette saga ? Si oui, vous avez aimé ? Si non, elle vous tente ?

 

Demain le dernier tome sort  !!!!!!

70641159_164131098063912_2016898463644849884_n
Photo prise sur le compte IG de Christelle Dabos

9 commentaires sur “La passe-miroir 2, Les disparus du Clairdelune – Christelle Dabos

Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup cette saga même si j’ai trouvé le tome trois un peu trop répétitif en terme de schéma de natation. Qu’importe, j’aime tellement l’univers et les personnages ! Vivement le quatrième – je l’aurai la semaine prochaine ou peut-être celle d’après =)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :