Puerh argenté Mengsong – Thés de forêt

Cette dégustation est un peu spéciale car c’est la marque Thés de Forêt qui m’a envoyé plusieurs échantillons de thés pour que je les teste. Je suis très heureuse et honorée car c’est la première fois qu’une maison de thé me contacte via mon blog pour me proposer un partenariat 😊

Thés de forêt

Pour commencer, parlons un peu de Thé de Forêt. Il s’agit d’une toute jeune entreprise familiale. Leurs thés, chinois uniquement, sont tous issus de forêts anciennes de haute altitude de la province du Yunnan. Les théiers bénéficient du sol très riche en nutriments et de la grande biodiversité de ces forêts qui confèrent au thé une saveur particulière. Le thé est récolté à la main sur de vieux arbres âgés de 200 à 1200 ans. De plus, Ils privilégient les récoltes de printemps (entre mi-mars et mi-mai). Fondée par François, ingénieur agronome, Thé de Forêt bénéficie également du savoir-faire de Mingze, maître de thé chinois. 

Capture

Le thé : Puerh blanc

Le thé dont je vous parle aujourd’hui est un Puerh blanc des Montagnes de Mengsongxiang situées dans le Yunnan, entre 1500 et 1900m d’altitude. Il s’agit d’une cueillette de printemps 2019 récolté sur des théiers sauvages. Les forêts sont entretenues par les villageois locaux, ainsi, même s’ils n’ont pas le label bio, aucun pesticide ou fertilisant n’est utilisé. Les trois plus jeunes feuilles sont cueillies puis séchées en deux temps. Il y a une première étape de séchage à l’air libre pendant 24h puis une deuxième sur des cendres chauffées à ~40°C. Ce séchage « doux » permet de préserver les micro-organismes présents sur les feuilles ce qui permettra de le laisser fermenter par la suite. Vous pouvez lire le processus de fabrication détaillé ici.
D’après le site internet de Thés de foret ce thé a la propriété de calmer les inflammations, protéger contre les problèmes de peau et détoxifier le corps. 

 

La dégustation

 

À l’ouverture du sachet, on découvre de belles feuilles, quasiment entières, de couleur verte et argent. En regardant de près on peut voir des tâches marrons et vertes sur les feuilles, signe de l’oxydation légère qui a eu lieu pendant le séchage. En regardant de près, on distingue le fin duvet argenté sur le dos des feuilles, ces petits poils sont conservés grâce à un processus de fabrication chinois permettant de respecter de l’intégrité de la feuille.

img_1846

Pour le premier bain, j’ai infusé 20 secondes 85°C en gaiwan après un rapide rinçage de quelques secondes, comme préconisé par la marque.

Les feuilles mouillées dégagent une odeur végétale. Voici à quoi elles ressemblent après 9 infusions, on voit qu’elles sont totalement déployées:

img_1854

 

La liqueur a une couleur jaune pale, avec une touche d’ambré, elle est parfaitement translucide. 

img_1841

Sur la première infusion, le thé est doux et rond, avec des notes végétales et boisées, légèrement animales, presque de cuir. Il est peu persistant en bouche, mais laisse une impression agréable de douceur.  

La 2ème infusion est plus forte en goût, toujours sur des notes boisées. Il est un petit peu râpeux et accroche le bout de la langue. A partir de la 4ème infusion, la liqueur devient plus sucrée, des notes de miel se développent. Des notes fleurie font leur apparition.
( Petit aparté : J’ai lu que le goût sucré du thé s’appelait le Hui Gan. Vous connaissez ? )

J’ai fait 9 infusions successives en commençant par 20 secondes puis à partir de la 5e j’ai augmenté le temps progressivement jusqu’à 40 secondes.

 

Ce thé est excellent, je l’ai beaucoup apprécié. Ce n’est pas toujours le cas, mais j’ai ressenti l’effet du thé sur mon corps. Je l’ai trouvé fort apaisant et calmant. Il est donc parfait pour l’après-midi ou le soir.

Je suis ravie d’avoir découvert la marque Thés de forêt et j’ai hâte de goûter leurs autres thés 😁😍


Pour finir je remercie Thés de forêt pour le joli colis qu’ils m’ont envoyé, très beau et très pro. J’apprécie leur sérieux, leur éthique et leur volonté de travailler en respectant la nature et la biodiversité. La qualité de leurs produits est à la hauteur des promesses qu’ils font sur leur site internet.

7 commentaires sur “Puerh argenté Mengsong – Thés de forêt

Ajouter un commentaire

  1. Apaisant et calmant ? Envoie m’en 1 caisse alors !! Très bel article comme d’habitude et qui donne envie de goûter .Mais je ne comprends pas: les théiers poussent sur les arbres ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :