Fleur de neige – Lisa See

Fleur de Neige par See

Résumé

Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d’origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes sœurs pour l’éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s’acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L’amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?


 

J’avais tellement aimé La mémoire du thé de la même autrice que j’avais beaucoup d’attente pour ce titre. Et donc … j’ai été un petit peu déçue. Ce fut tout de même une bonne lecture, mais pas un coup de cœur. J’ai retrouvé la plume de Lisa See avec grand plaisir ainsi que sa recherche très approfondie sur les sujets dont elle traite.

Dès les premières pages Fleur de neige nous plonge dans l’univers des femmes chinoises du XIXe siècle. Fleur de Lis, âgée de 80 ans raconte sa vie depuis son enfance, et notamment sa relation avec Fleur de Lys, sa Laotong (son âme sœur). J’ai beaucoup aimé le côté historique et culturel sur la condition des femmes en Chine à cette époque, j’ai appris beaucoup de choses. C’est affolant. Les femmes ne servaient qu’à mettre au monde des garçons et à servir leur mari. Dès 7-8 ans on les torturait en leur bandant les pieds pour qu’elles aient de beaux petits pieds semblables à des « lis dorés » ne dépassant pas 7-8 cm de long. Pour arriver à un tel résultat, les os doivent se briser et on obligait les petites filles à marcher sur leurs pieds blessés toute la journée pour accélérer la cassure des os, c’est vraiment horrible. J’ai eu l’excellente idée de chercher à quoi leurs pieds ressemblaient sur google, âmes sensibles s’abstenir, j’ai failli vomir (oui bon, je suis une âme très sensible). Et tout ça dans le seul but de plaire aux hommes, car oui, apparemment les chinois de cette époque étaient fétichistes des pieds… La hiérarchie est extrêmement stricte, tout tourne autour de la piété filiale dans l’organisation de la maisonnée. Leur vie est régie par les croyances et coutumes ancestrales. Je n’aurais vraiment pas aimé vivre à cette époque… Tout au long de l’histoire on suit Fleur de Lis et Fleur de neige, ce qu’elles traversent dans leur enfance, puis leur vie une fois mariées chacune de leur côté. Les deux fillettes sont attachantes. Il leur arrive de nombreux malheurs alors ce n’est pas toujours gai mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture.

En bref, Fleur de neige fut une bonne lecture, très intéressante et enrichissante pour le côté historique et culturel. On s’attache aux personnages qui en voient de toutes les couleurs. Ce n’est pas le coup de cœur que j’attendais, mais ça ne m’empêchera pas de lire les autres livres de Lisa See. Le prochain sera Les filles de Shanghai.

 

 

Citations:

« Pour que mes pieds soient considérés comme parfaits, il fallait qu’ils obéissent après le bandage aux sept critères suivants : ils devaient être minuscules, étroits, élancés, pointus et cambrés, tout en restant parfumés et doux au toucher. »

« Dans l’espoir que ma famille me témoigne la plus élémentaire tendresse, j’ai accepté comme on l’a exigé de moi d’avoir les plus petits pieds bandés du district – et donc que mes os soient brisés, broyés, remodelés. Lorsque la souffrance s’avérait insoutenable et que mes larmes mouillaient mes bandages ensanglantés, ma mère venait me parler à l’oreille et m’encourageait à supporter une heure, un jour, une semaine de tourments supplémentaire, en me rappelant le bonheur qui m’attendait si je tenais bon un peu plus longtemps »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :