Le prieuré de l’oranger – Samantha Shannon

La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d’elle…

Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l’usage d’une magie interdite s’impose pour cela.
De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence.
Pendant que l’Est et l’Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil… Bientôt, l’humanité devra s’unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.


Le confinement (oui, je suis trèèèèès en retard dans mes chroniques 🤣) m’a permis d’enfin sortir cette grosse brique de ma Pile à Lire, il attendait sagement dans notre bibliothèque depuis décembre dernier. Mais j’attendais d’avoir le temps de me plonger de dedans.

Avant de commencer je voudrais souligner que l’objet livre est vraiment magnifique !! La couverture est superbe et illustre l’histoire à la perfection, et cette grosse brique est du plus bel effet dans notre bibliothèque..

Passons maintenant à mon avis. Sans grosse surprise, c’est un coup de cœur (mais un petit). L’intrigue commence doucement et c’est très bien comme ça (voire même nécessaire) car il y a énormément de notions et de personnages avec lesquels se familiariser. Mais rapidement l’intrigue s’accélère et on enchaîne les péripéties. Le rythme devient vite haletant, et ensuite, difficile de lâcher ma lecture (ça tombait bien, je n’ai pas eu à le faire souvent car on était en confinement :p).

J’ai trouvé l’histoire vraiment épique. L’univers est très riche, surtout pour un oneshot. J’ai eu un peu de mal avec les personnages, et les lieux. Au début j’étais un peu (beaucoup) perdue, surtout niveau géographie, mais je m’y suis rapidement faite.

On suit plusieurs personnages en parallèle. Le récit est découpé en chapitres dans lesquels l’on suit chacun des quatre narrateurs distinctement, j’ai bien aimé cette alternance de chapitres permettant de suivre le point de vue des personnages principaux. J’ai adoré l’évolution d’Ead et de la reine Sabran (son personnage est très très bien fait). Bon je dois avouer que les chapitres où l’on suit Niclays m’ont moins intéressée que les autres, même si j’ai plus accroché à la fin car on commence le connaître et comprendre les raisons de ses actions.

Passons aux points négatifs, car même si j’ai adoré ce livre, il n’est pas parfait. J’ai été déçue par LA FIN car pour un si gros pavé avec autant de détails, je l’ai trouvé beaucoup trop rapide et brève par rapport au rythme du reste du roman. En quelques pages tout est réglé. Une fois la bataille finale terminée, je me suis dis « Whaaat, tout ça pour ça 🤔 » Pour moi c’est le plus gros défaut de ce livre. De même, certains dénouements arrivent un peu trop facilement, et surtout, les alliances politiques se font trop vite et sans problème. Pour moi l‘intrigue aurait pu paraître plus réaliste avec quelques chapitres en plus et du coup un division en 2 tomes (non parce-qu’on est déjà quasi à 1000 pages alors il ne faut pas abuser ^^).
En bref, Le prieuré de l’oranger est une lecture complètement EPIQUE, avec un super univers bien détaillé dans lequel évoluent des personnages complexes et attachants. Pour un fois en fantasy, le sexisme est quasi absent (bon, à part le coup de la reine qui doit prendre époux pour enfanter son héritière sous peine d’être déchue de ses fonctions), des relations LGBT crédibles. Mais il aurait mérité pour être encore mieux d’être davantage développé et divisé en 2 ou 3 tomes.

Vous avez lu Le prieuré de l’oranger ? Il vous tente ?

11 commentaires sur “Le prieuré de l’oranger – Samantha Shannon

Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup les dragons (c’est d’ailleurs mon signe astrologique chinois ^^) et je trouve la couverture sublime ! En plus l’histoire a l’air pas mal du tout. 🙂

    J'aime

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Ça aurait été une parfaite duologie. Je te rejoins pour Sabran, j’ai trouvé son caractère tout à fait réaliste et ses réactions bien pensées. Je te rejoins pour Niclays, même si à mon sens il a la fin la plus « développé » du roman. Tu ne parles pas du personnage de Tané, as-tu moins aimé son arc ?

    Aimé par 1 personne

  3. Oui elle évolue aussi très bien. Je t’avoue que si j’en ai moins parlé, c’est juste que je me souviens moins bien de mon ressenti vis à vis d’elle car j’ai lu le livre il y a presque 6 mois 😅😳 Mais elle est top aussi Et trop classe

    Aimé par 1 personne

  4. je n’étais pas tellement intéressée par ce livre malgré tous les très bons avis que j’ai pu lire. C’est plus la sortie de La Neuvième Maison et de Nevernight qui vont me donner envie de me pencher sur Le Prieuré de l’oranger. Je suis curieuse de voir ce qu’offre la maison d’éditio De Saxus.

    J'aime

  5. Ton retour m’enthousiasme beaucoup parce que ça fait une éternité qu’il est dans ma PAL et chaque fois que je vois la grosseur, je pense au nombre de livres que je ne pourrai pas lire avant de l’abattre lol. Plus sérieusement, ça fait trois essais et j’ai du mal à me sentir immergé par l’histoire par rapport au rythme mais je compte bien le lire ! et j’espère qu’il sera une excellente lecture (même s’il n’est pas un petit coup de coeur comme cela a été le cas pour toi)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :