Throwback Thursday Livresque

Le Throwback Thursday Livresque est un RDV littéraire hebdomadaire créer par Bettie Rose books (lien de son article ici) qui permet de mettre un livre en avant sur un thème donné. Il est repris à partir du mois d’avril par Carol de my bo0ks.

Cette semaine le thème est Plusieurs points de vue

Un titre m’est tout de suite venu à l’esprit: Mille petits riens de Jodi Picoult. Vous pouvez lire ma chronique sur ce livre ici. J’avais adoré cette lecture bouleversante qui nous met face au racisme encore trop présent aux Etats Unis. Dans ce livre on a 3 points de vue sur un évènement tragique: la mort d’un nourrisson blanc alors qu’une sage-femme noir en avait la surveillance. On suit le procès de Ruth, la sage-femme de son point de vue, mais aussi de celui du père du bébé, un suprémascite blanc, et de celui de l’avocate chargée de défendre Ruth.

40949204

Résumé: Ruth Jefferson est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle. Une collègue accommodante. C’est aussi la seule afro-américaine de son service. Le jour où un couple de suprémacistes blancs demande à ce qu’on lui interdise tout contact avec leur bébé, Ruth est choquée de voir sa hiérarchie accéder à leur requête. Quand le nourrisson décède quelques jours plus tard, c’est elle qui est pointée du doigt. Accusée de meurtre, Ruth va devoir répondre de ses actes devant la justice. Mais sa couleur de peau ne la condamne-t-elle pas d’avance ? 

560 pages

« Nous sommes censés être les gardiens légaux d’une société postraciale. Mais voyez-vous, l’origine du mot ignorance me semble plus importante que le vocable en lui-même. Il vient en effet du verbe ignorer au sens  » ne pas tenir compte de » et personnellement je crois que continuer à ignorer la vérité n’apportera rien de bon. »

6 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque

Ajouter un commentaire

  1. Intéressant, je prends note. Pour ma part, dans le thème  »Plusieurs points de vue », Le cercle de la croix d’Ian Pears, est pour moi un grand classique que j’ai adoré et que j’ai relu ( ce que je fais rarement).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :