Six of crows, Leigh Bardugo

Six of Crows - Tome 01 - Six of crows - Leigh Bardugo, Thomas Walker -  broché - Achat Livre ou ebook | fnac

Résumé:
Les bas-fonds de Ketterdam s’organise en gangs rivaux. L’homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker. Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et surtout, connu pour être un voleur hors pair. Prêt à tout pour de l’argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du palais de Glace, réputé imprenable. Ce prisonnier est l’inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limite les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas. Une drogue, qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d’engendrer un chaos irréversible.


Après l’avoir tant vu passer sur Instagram, j’ai enfin lu Six of Crows !


Kaz, le héro de cette histoire, est un jeune homme très ambitieux connu pour être impitoyable, il a survécu et su se faire un nom à Ketterdam en acceptant n’importe quel boulot, peu importe le danger ou la violence que cela implique, tant que ça rapporte assez d’argent. Quand Kaz entend parler d’une mission impossible mais avec à la clef la somme folle de 30 millions de Kruge (la monnaie du coin), il va bien sûr l’accepter. Il s’agit d’organiser un cambriolage impossible dans la prison la plus sécurisée du continent pour en ramener un prisonnier très précieux: un savant inventeur d’une drogue qui engendrerait le chaos si la formule tombait entre de mauvaises mains… Pour tenter de réussir cette mission suicide, Kaz va former une équipe très disparate composée de ses acolytes malfrats, Jesper: un Lucky Luke moderne, Inej: une acrobate et cambrioleuse de haut vol, Matthias: un soldat chasseur de sorcières, Wylan: un otage expert en explosifs, et Nina: une magicienne Grisha qui peut contrôler les organes du corps humain.

J’ai décidé de commencer par la saga Grisha avant de me lancer dans Six of crows pour respecter « l’ordre » chronologique et ne pas être perdue. Malgré ça, j’ai trouvé les premiers chapitres difficiles à comprendre car les bases des relations entre les personnages ainsi que de nombreux mots de vocabulaire spécifiques à l’univers du roman ne sont pas expliqués, on est dans le flou. C’est une volonté de l’auteure pour donner envie de lire la suite mais moi ça m’énervé car je déteste ne pas comprendre tout de suite. Mais passée cette frustration des premières pages, on découvre l’univers et son fonctionnement petit à petit. Il m’a donc fallu quelques chapitres pour rentrer dans ma lecture mais ensuite j’ai adoré.

L’univers est très riche, on est dans un monde presque post-apocalytique, sombre, violent, dangereux avec un soupçon de magie apporté par le pouvoir des Grishas (des magiciens aux pouvoirs spéciaux leur permettant de contrôler l’air, le feu, le métal ou encore les organes du corps humain). Les personnages sont attachants et tous nuancés, à la fois gentils et un peu méchants aussi ce qui colle à l’univers sombre et violent, on ne tombe pas dans un cliché purement manichéen. Au fil de l’histoire et des péripéties, on découvre le passé des principaux héros, Kaz et Inej. On comprend pourquoi Kaz est devenu sans pitié et comment Inej est devenue « le spectre« . Entre l’action perpétuelle, le suspens de la mission impossible dans laquelle nos héros se sont lancés et la plongée dans le passé de personnages, on ne s’ennuie pas un instant et les pages défilent à toute allure.

J’ai adoré et j’ai hâte de lire la suite. La série Netflix adaptation des livres Grishas et Six of Crows est sortie fin avril, je l’ai déjà regardé, je vous en parlerai prochainement 😀

Et vous, vous avez lu Six of crows ou Grisha ?

9 commentaires sur “Six of crows, Leigh Bardugo

Ajouter un commentaire

  1. Grisha, pas encore, mais Six of Crows oui, il y a quelques années. J’avais beaucoup aimé, surtout le tome 2 que j’avais trouvé excellent. Le premier souffre à mon sens d’être souvent confus dans les actions – même si la qualité des personnages rattrape.
    J’ai hâte de regarder la série, mais je tiens à lire au moins le premier tome de Grisha avant.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est intéressant que t’aies eu du mal à comprendre au début alors que t’avais lu Grisha ! Moi, je n’avais pas lu la 1e série, alors le début de 6 of Crows avait été difficile, mais je pensais que Grisha aidait… un mythe s’effondre, haha 😂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :