Bilbo le hobbit, JRR Tolkien

J.R.R. Tolkien, Bilbo le Hobbit - Un Jour. Un Livre.
Résumé:
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Grandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux.
C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…

Il s’agit d’une relecture, j’avais lu ce livre il y 8 ans puis j’ai vu les films (au moins 2 fois), mais quand on aime, on ne compte pas :p. Et pourtant, c’est toujours un plaisir de se replonger dans les aventures de ce hobbit courageux.
Je suis à nouveau partie à l’aventure avec Bilbo et la compagnie des 13 nains et Gandalf et j’ai retrouvé avec plaisir mon cambrioleur préféré et la plume de Tolkien, pleine de charme et d’humour.
J’adore la façon dont Tolkien mène le récit, tout s’enchaîne bien, il n’y a pas de temps mort car il se passe toujours quelque chose donc on ne s’ennuie jamais.
C’est un beau roman d’apprentissage. Bilbo va faire des erreurs, mettre ses amis en danger. Au départ les nains le pensent inutile et le considèrent davantage comme un poids qu’un atout, mais il va trouver le courage qui sommeille en lui, ainsi que Gandalf l’avait pressenti. En apprenant de ses erreurs et en prenant confiance en lui, il va finir par se montrer indispensable au succès de la compagnie. Je ne m’en souvenais pas à ce point, mais le livre est nettement moins sombre que les films. Ce livre est adressé aux enfants et ça se sent par rapport au Seigneur des anneaux, le ton est plus léger et l’écriture moins difficile, on est beaucoup moins perdu dans les détails.
Je trouve que lire Bilbo est une excellente introduction à l’univers de Tolkien car à ses côtés, on traverse la comté, les terres solitaires, la forêt de Mirkwood, les monts brumeux, on rencontre les magiciens, les elfes, les Orks, les trolls, les gobelins, L’anneau, Gollum, etc, bref la grande majorité des éléments qui constituent l’univers de la trilogie d’anthologie.
D’ailleurs j’ai appris récemment que Biblo le hobbit était le premier livre écrit par Tolkien. C’est son succès qui l’a poussé à écrire la trilogie du seigneur des anneaux, j’étais persuadé que c’était l’inverse !
En bref ce court roman est une aventure fantasy palpitante et attachante, plaisant à tout âge.

Et vous, avez-vous lu Bilbo ?

2 commentaires sur “Bilbo le hobbit, JRR Tolkien

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :