Les derniers jours de Rabbit Hayes – Anna McPartlin

Les derniers jours de Rabbit Hayes par McPartlin

Résumé
Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre.
Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa soeur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu’elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l’espoir de la sauver s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant.
Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.


Ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment a traîné plus longtemps que normalement sur ma table de nuit, mais ce n’est pas car je n’ai pas aimé. Simplement, je lis au ralenti depuis 2 mois (par contre, Netflix tourne à plein régime 😂), et je pense que ce n’était pas le meilleur moment pour moi pour ce titre. J’ai plutôt envie de lecture légères ou fantasy ces temps-ci. Pourquoi l’avoir commencé alors me direz-vous ? Il était dans ma liseuse depuis un moment, et j’étais un peu en panne d’inspiration pour ma nouvelle lecture (ce n’est pourtant pas les titres qui manquent dans ma PAL !!).

Les chapitres alternent entre le récit des neuf derniers jours de vie de Rabbit, 40 ans, atteinte d’un cancer du sein métastasé, et les chapitres de ses souvenirs de jeunesse. On a le point de vue de chaque membre de sa famille qui lui rend visite.
🌹
Rabbit est admise en maison de repos pour vivre ses derniers jours. Mais elle a du mal a accepter la mort car elle refuse d’abandonner sa fille, Juliet, qui n’a que 12 ans. Elle est déterminée à déjouer les statistiques. Mais plus les jours passent et plus son état se dégrade. On suit en parallèle les états d’âmes de ses parents, son frère, sa sœur, sa meilleure amie. Chacun a sa façon d’appréhender la mort proche de Rabbit et de faire son cheminement dans l’acceptation de leur future vie sans elle. On apprend à les connaitre chacun, à cerner leur personnalité, on découvre leur passé, leur histoire.
🌹
L’auteur a réussi à décrire les sentiments de chacun des personnages avec tant de justesse que ses mots ne peuvent pas laisser de marbre. Mais les touches d’humour disséminées dans le roman allègent la lecture et nous font passer des larmes au rire. Dès le début du roman, on sait comment ça va se terminer (le titre est assez explicite pour ça …), ce qui ne m’a pas empêché d’espérer un miracle tout au long de ma lecture (oui, j’aime les fins heureuses).
🌹
Maladie, mort, deuil, malgré ces sujets clairement déprimant de ce livre, il n’est pas seulement triste. Il est aussi rempli d’amour, d’espoir, de vie. Il nous rappelle que même dans les moments les plus sombres, il y a toujours un rayon de soleil à trouver. Bien que j’ai pris mon temps pour le lire, j’ai beaucoup apprécié cette lecture.

2 commentaires sur “Les derniers jours de Rabbit Hayes – Anna McPartlin

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :