Un jour, un salon de thé #2 – Human & tea

    Aujourd’hui, je vous raconte la suite de ma journée en salon de thé à Lyon avec Martin. Après En aparthé (cliquez ici pour mon article sur En aparthé), nous avons voulu découvrir le salon de thé Human & Tea qui se situe sur la presqu’île, pas loin de Cordelier (rue des 4 chapeaux pour être exacte, je trouve ça trop joli comme nom de rue). 

Human & Tea est une jolie boutique au style moderne et épuré. Ils proposent plus de cents thés différents. Leur devise : « parce que la vie est plus belle avec un thé », j’adhère totalement. A l’entrée on trouve une table olfactive avec des échantillons de thés sous cloche destinés à être sentis pour découvrir les six familles de thés. J’aime bien le concept, en pratique, je suis un peu mitigée, c’est sympa de sentir les thés mais je suspecte que des cloches ont été inversées à certains moments et l’odeur de certaines cloche est parfois un peu compromise (par exemple, j’ai senti un thé vert nature qui avait une forte odeur de jasmin, qui était le thé d’à côté).

42983403_274977163135285_2171866993383178240_n
Photo prise sur le site internet de Human & tea

Nous faisons notre choix et commandons un thé vert Gyokuro et un thé blanc aiguilles d’argent.

img_4288

Thé vert Gyokuro BIO

Gyokuro signifie « perle de rosée », c’est un thé d’ombre, c’est à dire que les théiers sont couverts (mis à l’ombre) quelques semaines avant la récolte afin de les priver de la lumière du soleil. Cette mise à l’ombre induit un changement métabolique dans les feuilles de thé qui lui donnera son goût si particulier, et également lui confère une teinte plus vive due à une plus forte accumulation de chlorophylle. Ce type de thé fait parti des plus prestigieux thés japonais. Les feuilles se présentent sous la forme de fines aiguilles d’un beau vert vif et brillant. Le cultivar que nous avons dégusté provient du jardin de Miyazaki et est façonné à la main.

C’est Daniel Cotte (l’un des 2 vendeurs et fondateurs de H&T) qui prépare le thé. Nous avons demandé une infusion plus courte que celle proposée qui était de 2 minutes. Le thé est servi dans une tasse remplie et le reste de l’infusion dans une théière (ce détail est important pour la suite). 

La liqueur a une très belle teinte jaune vif avec une pointe de vert et dégage une bonne odeur végétale. La texture est douce et veloutée. Au niveau du goût, on retrouve bien les arômes végétaux, herbacés, que l’odeur laissait présager, un léger goût d’algue et de poisson (ça c’est le côté iodé), avec une saveur délicatement umami et une amertume bien présente. Nous avons remarqué que plus le thé refroidissait, plus la saveur  umami devenait présente. Je ne sais pas si c’est le cas à chaque fois, mais je ne l’avais jamais remarque avant.

178C7CA6-F0D3-40C5-9D37-3B26CB08F1F5


La première tasse terminée (et très appréciée), nous nous resservons une tasse avec le thé de la théière. Quelle n’a pas été notre surprise de constater que le thé n’avait pas le même goût que la tasse précédente !! Dans cette seconde tasse, la liqueur n’avait plus aucune amertume, l’umami était bien plus prononcé ainsi que la saveur iodée. J’ai préférée cette tasse-ci (et les suivantes) car l’amertume avait disparue (je ne suis pas très fan de l’amer).

Nous en avons parlé au « maître du thé » qui a été très étonné, mais il a rapidement résolu cette énigme en nous expliquant la façon dont il préparait le thé. Ils ont une « théière magique » (ou plutôt une carafe à infusion) qui laisse s’écouler le thé par le bas lorsqu’elle est posée sur une tasse (voir photo pour mieux comprendre). Plutôt ingénieux comme système ! La première tasse est servie avec la liqueur qui se trouve au fond de la carafe à infusion, qui a donc été le plus en contact avec les feuilles, puis une fois la tasse remplie, le reste est versé dans la théière de service. Ce qui explique pourquoi la 1ère tasse était plus amère. Mystère résolu ! Et ce gyokuro est vraiment excellent !

645ee6e02688d147c426f0cee9622482
Je ne sais pas quelle marque est utilisée chez Human & tea, mais c’est ce type de système là

Thé blanc aiguilles d’argent

Egalement appelé silver needle ou Bai Hao Yin Zhen, c’est un thé très fin et délicat (et aussi très prestigieux). Ce thé est issu d’une récolte de printemps 2018. Il est composé de feuilles semi écloses qui dégagent une odeur sucrée qui fait envie. La liqueur a une couleur prononcée pour ce type de thé, d’un bel ocre doré.

img_4273


Ce thé est très léger et délicat, on retrouve bien la saveur sucrée sentie dans les feuilles, qui me rappellent les sucres d’orge, ainsi qu’un arôme de fruits des bois. Mais en dehors de ça, je n’ai rien senti d’autre. Je dois avouer que je suis un peu déçue par la légèreté de ce thé. J’avais pourtant déjà goûté des silver needle d’autres cultivars que j’avais beaucoup aimé. Il est vrai que, de par leur finesse, les thés blancs laissent place à l’imagination, mais là, c’est un peu trop à mon goût. Mon palais n’est peut-être pas assez fin ou pas assez entraîné pour apprécier ce thé prestigieux…

Cette dégustation m’a un peu déçue et m’inquiète un peu car j’ai commandé 2 thés Bai Hao Yin Zhen (aiguilles d’argent) en Italie, j’espère que je les apprécierai plus que celui-ci… 

Pour conclure, Human & tea est une très bonne boutique dans laquelle on peut aussi déguster des thés sur place. Le vendeur est de bons conseils et n’hésite pas à partager sa science, ça fait plaisir, et le choix de thés est vaste.

Et vous, est ce que vous avez des salons de thés à me conseiller à Lyon ? N’hésitez pas à me dire quel est votre Gyokuro ou thé blanc préféré en commentaire !

Publicités

4 commentaires sur “Un jour, un salon de thé #2 – Human & tea

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :