TAG – Je blogue un peu, beaucoup, passionnément …

J’ai découvert ce TAG sur le blog de HeartBeatOfABookWorm, je ne sais pas qui l’a crée à l’origine, mais je l’ai trouvé très sympa, surtout pour commencer car c’est le tout premier TAG que je remplis 😀

 

1- As-tu une ligne éditoriale pour ton blog ? Si oui, quelle est-elle ?

Ma ligne éditoriale c’est les livres et le thé. J’essaye de publier les chroniques de mes lectures peu après en avoir terminé une, et je partage mes dégustations de thés. Au moment de créer mon blog, j’ai hésité à parler de thé, j’avais un peu peur de ne pas réussir à publier beaucoup sur le sujet, et en fin de compte, j’adore partager mes découvertes, et je dois même me forcer à ne pas tout publier tout de suite pour essayer de maintenir une certaine régularité dans le temps … Je suis en train de réfléchir aussi à parler de cosmétiques DIY car je m’y suis mise cette année, mais je crains de trop m’éparpiller … Vous en pensez quoi ?

 

2- Pourquoi avoir choisi ce titre pour ce blog ?

J’ai choisi The teapot library car je voulais un titre qui exprime les 2 sujets du blog : la lecture et le thé. J’ai toujours adoré le mot « teapot » (enfin, toujours, depuis que je sais parler Anglais, quoi ^^) et library, parce-que la bibliothèque a été un lieu sacré pour moi durant toute mon enfance et mon adolescence, c’est là que je trouvais toutes mes lectures et j’y passais des heures, j’adorais errer dans les rayons, entourée de livres…

 

3.Pourquoi avoir choisi cette entête pour le blog ?

C’est un peu par hasard, j’ai cherché des images sur les banques de photos en rapport avec les 2 thèmes du blog, et j’ai trouvé celle là particulièrement jolie (et aussi, elle avait un format pratique pour la bannière). Je me suis dit qu’elle ne serait que très temporaire, mais finalement je ne l’ai toujours pas changé. A la base je voulais faire moi-même un montage pour avoir un image représentant une théière versant des livres, mais comme je suis nulle en retouche/montage photo, je ne l’ai pas encore fait … J’ai le truc en tête, ya plus qu’à comme on dit …

 

4- En moyenne, combien de temps mets-tu pour rédiger un billet ?

Oula, je ne sais pas trop car je le fais souvent en plusieurs fois. Je dirais entre 30 minutes et 1h globalement, mais ça peut être plus, ça dépend de mon inspiration (mon 1er article sur le thé, j’ai bien dû mettre 2h à l’écrire, il n’est pourtant pas hyper long, mais je ne savais pas trop comment l’organiser). Et puis je débute encore dans le monde du blog, j’espère qu’avec le temps et l’expérience j’irai plus vite …

 

5- Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour ?

C’set difficile comme question, en ce moment je suis au chômage (d’ailleurs, j’espère que ça va rapidement changer !!) donc j’ai le temps. Je dirais 30 minutes par jour en moyenne (ça peut-être 10 minutes si je ne publie rien, juste pour répondre aux commentaires s’il y en a, ou 2h voire plus si j’ai un ou plusieurs articles à écrire). 

 

6- Ton moment préféré pour écrire ?

Humm, je ne crois pas avoir clairement de moment privilégié, j’écris quand j’ai le temps, quand je suis inspirée. Mais s’il faut en choisir un, je dirais plutôt le soir, devant une série, ou alors tranquillement le weekend en écoutant de la musique, avec mes chats à côté.

 

7- Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que le blog en souffre…

Comme je viens de commencer, j’ai pas trop envie de laisser tomber une catégorie surtout que je n’en ai pas beaucoup pour le moment. Je ne pourrai pas abandonné les chroniques littéraires, ni les dégustations de thé, sinon mon blog perdrait tout son sens, mais je pense qu’à la longue, si une autre catégorie ne fonctionne pas (comme les TAGs par exemples, que je viens d’inaugurer avec cet article, ou les challenges), oui je pourrais la laisser tomber.

 

8- Qui m’aime me suive – préfères-tu avoir une grande affluence diversifiée ou le même gang de fidèles ?

Haha c’est la question piège celle là !! Comme j’ai commencé assez récemment, il y a même pas 2 mois, j’ai envie d’avoir plus d’abonnés et de visiteurs pour avoir davantage de discussions et d’échanges, et aussi pour me rassurer et me montrer que ce que je publie plaît ^^. Mais à choisir, je préfère avoir un gang de fidèles (ça fait un peu secte, non ? ^^) avec qui je peux vraiment avoir des échanges constructifs, plutôt que tout plein de visiteurs avec qui je n’aurais aucune interaction.

 

9- Tu as déjà pensé à devenir booktubeuse ?

Non, pas du tout et je ne pense vraiment pas que ça arrivera un jour (mais bon, il ne faut jamais dire jamais). J’ai essayé de m’initier à Booktube et aux vidéos livresques, mais je n’accroche pas trop. Je n’ai pas vraiment de plaisir à regarder une vidéo de 10 minutes qui parle de livres, j’ai du mal à me concentrer (oui, j’ai la capacité de concentration d’une huître), je préfère infiniment le format des articles (et puis faire une vidéo, ça doit prendre tellement plus de temps qu’un article, j’admire celles et ceux qui ont le courage de faire ça !!). Donc non, ça ne m’intéresse pas, et en plus, je ne m’imagine pas me filmer, que tout le monde voit ma tête, et tout.
J’ai participé au concours Ma thèse en 180 secondes (rien à voir avec les livres, mais c’est ma seule expérience de vidéo), et pour la 1ère sélection,  il fallait filmer sa présentation et ça n’a pas été facile, surtout de devoir regarder à de nombreuses reprises sa prestation, choisir la meilleure… Autant j’ai pris plaisir à écrire le speech et à le présenter devant un public en live, autant me filmer, je n’ai pas aimé DU TOUT. Je vais quand même persévérer à regarder quelques vidéos de booktubeurs/booktubeuses, j’y prendrai peut-être goût avec le temps, mais je ne m’y mettrai pas moi-même. D’ailleurs si vous voulez me partager vos chaînes ou booktubeurs(euses) préféré(e)s, pour m’aider à m’initier, n’hésitez pas !

 

10- Tu as déjà pensé à mettre la clé sous la porte pour ton blog ? Si oui, pourquoi ? Et pourquoi continuer ?

Non, et heureusement, en moins de 2 mois de vie bloggaire (comment ça, ça n’existe pas ce mot ?! :p), si j’y avais déjà songé, je ferais aussi bien d’abandonner tout de suite ^^ Çà m’arrivera surement un jour, mais j’espère être partie pour une longue aventure. Pour le moment, même si mon blog n’a pas trop de visibilité, j’ai beaucoup de plaisir à partager mes 2 passions, et c’est l’essentiel. J’espère avec le temps avoir de nombreux échanges avec les autres blogueurs.

 


 

Je te suivrai…ou pas. Parlons blogroll pour conclure.

 

1- Tu visites un blog littéraire pour la première fois…

je regarde la mise en page, les menus, les sujets traités. En général la première chose que je fais, c’est de visiter la page « à propos » (ou équivalent) pour comprendre qui est derrière ce blog, et ce que la personne veut partager.

 

J’adore ! J’y reviendrai, parce que… 

j’apprécie la mise en page, l’organisation du site, j’aime bien avoir rapidement une idée de ce que publie la personne. Et puis, parce-que les sujets publiés correspondent à mes intérêts.

 

Au suivant, parce que…

C’est tout fouillis, et je n’arrive pas bien à comprendre comment le site est organisé, ou que les articles ne sont pas du tout en accord avec mes intérêts.

 

2- Pour terminer, dirais-tu que tes habitudes de lecture ont changé depuis que tu tiens ton blog ?

Ça fait trop peu de temps que j’ai commencé pour savoir si ce blog a un impact sur mes lectures, mais j’essayerai d’updater cette question dans quelques temps.

 

Et voilà, c’est fini, j’ai rempli mon premier TAG, j’espère que ça vous a plu 😀
Moi, j’ai trouvé ça fun. Comment faites-vous pour trouver ou décider quels TAG vous allez publier (il y en a tellement) ??

11 commentaires sur “TAG – Je blogue un peu, beaucoup, passionnément …

Ajouter un commentaire

  1. Tu me rappelles que ça fait un moment que je dois écrire mon article à propos 🙂
    J’aime beaucoup le nom de ton blog étant une grande lectrice et amatrice de thé (j’avais un blog sur le sujet que j’ai honteusement laissé à l’abandon…).
    Quant à parler de cosmétique, n’hésite pas si ça te fait envie, ce blog, c’est ton espace alors fais-toi plaisir ! Pour ma part, j’ai eu la démarche inverse, le blog était d’abord tourné cosmétique maison/bougie puis il a fini par devenir un blog plutôt littéraire. Bref, il n’y a pas de schéma ce qui compte c’est que ton blog reflète ta personnalité et tes centres d’intérêt 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Très sympa ce tag !
    Je fouille un peu dans tes anciens articles car je cherchais justement des TAG à reprendre 🙂

    Je te rejoint tout à fait :
    – team petite clique plutôt que masse impersonnelle qui n’échange pas vraiment
    – team « trop timide et trop flemmarde pour me mettre à booktube »
    – et enfin je stalke tous les blogs que je visite : la catégorie « a propos » est très importante à mes yeux ! (pourtant je ne suis tjrs pas satisfaite de la mienne… bref)

    L’idée de la banière personnalisée est super : j’adorerai voir ça 🙂 Moi non plus je n’ai pas spécialement de talents graphiques et/ou pas trop de temps à y consacrer. Je pense demander à quelqu’un de m’aider. Car comme toi j’adore les blogs bien organisés avec une esthétique propre.

    Pour répondre à ta question à propos des cosmétiques, je comprend tout à fait aussi l’envie de parler d’autres chose que de livres. Mais je reste persuadée qu’un blog marche mieux s’il reste focalisé sur (à peu près) un thème précis (c’est mon humble avis tiré de ma propre expérience et de ce que j’ai pu lire sur divers conseils de blogueuses)
    Par contre, rien ne t’empêche de créer un deuxième blog dédié aux astuces beauté et au DIY ? c’est la solution que j’ai trouvée pour ne pas trop m’éparpiller 😉
    Je trouve difficile de créer une communauté de lecteur si le blog part dans tous les sens. En tout cas je n’aime pas trop ça dans les blogs que je suis.

    Bon bin voilà en fait je n’ai pas besoin de reprendre le tag dans un article entier haha XD
    Désolée de la longueur de ce commentaire … je suis très bavarde ce soir
    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :