Thé noir de Darjeeling SFTGFOP – récolte de printemps 2018
Infusion en Gaiwan – 80°C – 2 minutes
Il s’agit d’un thé noir provenant des jardins de Darjeeling, du Sikkim pour être exacte, au nord de l’Inde, sur les contreforts de l’Himalaya. Il est issu d’une récolte de printemps, aussi dite « first flush », de la meilleure qualité, comme en atteste la suite de lettres SFTGFOP (non, ce n’est pas mon chat qui est passé sur le clavier, ces lettres ont bien une signification). SFTGFOP signifie Special Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe (ça vous fait une belle jambe, hein ?). Pour les non spécialistes, ce qu’il faut retenir, c’est que plus il y a de lettres, meilleure est la qualité (sachant qu’il peut y avoir de 1-2 lettres, et jusqu’à 7, ici, on est au max, donc au best du best). Ce thé est donc constitué de feuilles jeunes, fines et bien enroulées, avec un important nombre de golden-tips. Pour ceux qui veulent plus d’info sur les différentes qualités de thé noir et les lettres qui s’y rapportent, cliquez ici ou ici, je trouve que ces sites l’expliquent bien.
Le Darjeeling est le thé noir indien le plus raffiné (il est même parfois appelé le « champagne » des thés noirs), et la récolte de printemps est la plus précieuse, ce qui fait un ce thé un cru très prestigieux.
Passons maintenant à la dégustation, les feuilles sèches sont d’une couleur verte foncée à marron et ont une odeur très fleurie.
Les feuilles infusées sont d’un beau vert avec des nuances marron, kaki.
La liqueur a une couleur vert-jaune pâle bien translucide.
Au goût, on est sur des arômes très fleuris, de muguet, rose, et violette, on a aussi une légère nuance de fruits à coque (noix). On ressent une texture astringente en fin de bouche, que je trouve assez caractéristique des Darjeeling, et une saveur légèrement amère.
Selon le temps d’infusion, ce thé peut devenir très amer, il faut vraiment trouver le bon paramètre d’infusion et le préparer avec soin. Personnellement je préférais la récolte de printemps de l’année dernière de ce cultivar que je trouvais un peu moins astringente et surtout moins amère. Le climat a peut-être été un peu différent par rapport à l’année dernière, ou bien les grèves des cueilleurs de thés ont pu repoussées un peu le temps de récolte, je ne sais pas.
En bref, c’est un thé fleuri et frais, très délicat (à condition de ne pas l’infuser plus de 2 minutes). Avec sa petite astringence et sa forte teneur en théine, je le trouve très agréable pour le thé du matin.
Est ce que vous avez déjà goûté du Darjeeling de printemps ? Vous aimez ?
J’aime beaucoup tes articles sur le thé ! J’apprends plein de choses ! Et ça me fait très très envie d’essayer plein de trucs…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, ça me fait très plaisir !!! 😊
J’aimeJ’aime