Percy Jackson, le voleur de foudre – Rick Riordan

img_9986

Résumé

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel…
Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un
monstre mythologique, injustement renvoyé de
son collège et poursuivi par un minotaure enragé,
Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir
dérobé l’éclair de Zeus !
Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir
l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra
accomplir sa quête au prix de mille dangers.


 

Oui je sais, j’arrive 10 ans après la bataille !! Vu mon (très) grand engouement pour la littérature fantasy et le young adult il était trèèèèès étonnant que je n’ai pas encore lu ce livre … C’est maintenant chose faite, et franchement je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps. Je pense que le film, que je n’ai pas trouvé exceptionnel, y est pour quelque chose. Il ne m’avait pas donné envie de lire la saga, c’est bien dommage. Je suis très contente d’avoir ENFIN franchi le pas (bon, il faut préciser que le harcèlement intensif et continu d’une certaine bloggeuse que je ne citerai pas m’y a fortement incité 😛😛).

Percy Jackson est un garçon très attachant. C’est un peu un anti héro : il a plein de problèmes (il n’a pas d’ami, il est dyslexique, n’a pas de très bonnes notes, il a des soucis de famille, …), il doit composer avec toutes les difficultés que la vie met en travers de son chemin. Il adore sa mère, mais hait son beau père qui est vraiment un être vil et méprisable, qui ne pense qu’à l’argent, bref un horrible bonhomme. Il est un peu perdu au départ, mais on découvre rapidement que c’est un garçon plein de ressources et très courageux. On a envie de l’aider, qu’il s’en sorte, parce-qu’il le mérite.

Il est tout simplement impossible de s’ennuyer dans ce livre, le rythme est effréné. Les ados enchaînent les aventures les unes après les autres, mais ça reste crédible parce-qu’après tout, c’est une quête qu’ils ont à accomplir, pour prouver leur valeur (et aussi sauver le monde de l’apocalypse, tant qu’à faire). Le trio infernale : Percy, Annabeth (fille d’Athena) et Grover (un satyr) fonctionne à merveille et est super attachant. Ils vont bien ensemble, leur qualités et leur caractère se complètent, même si c’est parfois un peu explosif entre Anna et Percy.

J’ai beaucoup aimé l’aspect mythologie, et surtout la vision de la mythologie dans notre civilisation moderne. Je n’y connais pas grand chose mais j’ai trouvé que ça rendait l’univers très intéressant et original. 

Ce 1er tome est pas mal axé jeunesse (plus que je ne le pensais), mais à mon avis, c’est un peu comme les Harry Potter, ce sera de plus en plus « adulte » au fur et à mesure que les héros grandiront.

En bref, j’ai adoré cette lecture et je lirai définitivement la suite de la saga, très prochainement. L’univers mythologique moderne et les personnages sont addictifs, les pages se tournent vraiment toutes seules sans qu’on les voient défiler.

 

Et vous, vous avez lu cette saga ou vu les 2 films qui sont déjà sortis ? Si non, elle vous tente ?

 

 

Tu seras un héros, Percy. Tu seras le plus grand de tous

 

« Malgré tout, j’aimais la colonie. je me suis vite habitué à la brume matinale sur la plage, à l’odeur des fraises chauffées par le soleil l’après-midi, et même aux bruits bizarres des monstres la nuit dans les bois. »

 

« Ta mère est une reine entre les femmes, a dit Poséidon avec mélancolie. Je n’avais pas rencontré de mortelle comme elle depuis mille ans. Pourtant… je regrette que tu sois né, mon enfant. Je t’ai approrté un destin de héros, et un destin de héros n’est jamais heureux. Il n’est jamais rien d’autre que tragique. »

 

15 commentaires sur “Percy Jackson, le voleur de foudre – Rick Riordan

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer