
À plusieurs décennies d’intervalle, deux histoires d’amour brisées en plein vol, deux destins de femmes au cœur meurtri. Un roman bouleversant.
❤❤ Coup de cœur ❤❤
J’ai adoré cette lecture dans laquelle on suit la vie de 2 femmes vivant à deux époques différentes. Tina vit dans les années 70, c’est une jeune femme de 28 ans, elle est très jolie et appréciée dans son travail, mais son mari est alcoolique et violent. Pour sortir de son morne quotidien, le samedi, elle travaille comme bénévole dans une boutique d’occasion ; Un jour elle trouve une lettre encore cachetée et jamais postée dans la poche d’un vieux costume. Piquée par la curiosité, elle va ouvrir cette lettre dans laquelle son auteur s’excuse auprès de sa bien aimée et la demande en mariage. Cette lettre va changer sa vie, la poussant à chercher son auteur et son destinataire. En parallèle de Tina, on suit Chrissie, 17 ans qui vit à l’aube de la 2e guerre mondiale. Elle est fille d’un médecin ultra rigide dans son éducation et d’une sage femme au grand cœur. Tombée éperdument amoureuse de Billy, 19 ans, la guerre va bouleverser son quotidien bien plus que celui de la plupart des gens.
On suit donc ces deux femmes brisées et malmenées par la vie, reliées à travers les années par cette vieille lettre oubliée.
La ligne de conduite de ce livre est l’amour, l’amour passionnel, l’amour fourbe, l’amour sincère et tendre, l’amour qui biaise le jugement. J’ai trouvé cette lecture très émouvante et très forte en émotions. Les personnages n’ont vraiment pas une vie facile, pourtant il s’en dégage une forme de douceur et d’espoir, une envie de s’accrocher à la vie et tout faire pour l’améliorer. Elle nous montre que même quand on pense ne plus jamais pouvoir être heureux, la vie peut nous réserver de jolis revirements et vaut la peine d’être vécue.
Merci je n’avais jamais entendu parler de ce livre mais j’en note soigneusement le titre et l’autrice.
J’aimeAimé par 1 personne