Il était une lettre – Kathryn Hugues

Il était une lettre - broché - Kathryn Hughes - Achat Livre ou ebook | fnac
Manchester, 1973. Tina, secrétaire dans une compagnie d’assurances, est bénévole dans une boutique caritative le samedi. Cette activité lui permet d’échapper quelques heures à son mari, Rick, violent et alcoolique. Alors qu’elle trie de vieux vêtements, dans la poche d’une veste de costume, elle met la main sur une lettre jamais ouverte ni postée. C’est une demande en mariage, datée de septembre 1939. Émue, Tina décide de retrouver la destinataire de ce courrier, Chrissie, pour le lui remettre. Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur ? Et le chagrin d’une femme saurait-il illuminer la vie d’une autre ?
À plusieurs décennies d’intervalle, deux histoires d’amour brisées en plein vol, deux destins de femmes au cœur meurtri. Un roman bouleversant. 


❤❤ Coup de cœur ❤❤

J’ai adoré cette lecture dans laquelle on suit la vie de 2 femmes vivant à deux époques différentes. Tina vit dans les années 70, c’est une jeune femme de 28 ans, elle est très jolie et appréciée dans son travail, mais son mari est alcoolique et violent. Pour sortir de son morne quotidien, le samedi, elle travaille comme bénévole dans une boutique d’occasion ; Un jour elle trouve une lettre encore cachetée et jamais postée dans la poche d’un vieux costume. Piquée par la curiosité, elle va ouvrir cette lettre dans laquelle son auteur s’excuse auprès de sa bien aimée et la demande en mariage. Cette lettre va changer sa vie, la poussant à chercher son auteur et son destinataire. En parallèle de Tina, on suit Chrissie, 17 ans qui vit à l’aube de la 2e guerre mondiale. Elle est fille d’un médecin ultra rigide dans son éducation et d’une sage femme au grand cœur. Tombée éperdument amoureuse de Billy, 19 ans, la guerre va bouleverser son quotidien bien plus que celui de la plupart des gens.
On suit donc ces deux femmes brisées et malmenées par la vie, reliées à travers les années par cette vieille lettre oubliée.

La ligne de conduite de ce livre est l’amour, l’amour passionnel, l’amour fourbe, l’amour sincère et tendre, l’amour qui biaise le jugement. J’ai trouvé cette lecture très émouvante et très forte en émotions. Les personnages n’ont vraiment pas une vie facile, pourtant il s’en dégage une forme de douceur et d’espoir, une envie de s’accrocher à la vie et tout faire pour l’améliorer. Elle nous montre que même quand on pense ne plus jamais pouvoir être heureux, la vie peut nous réserver de jolis revirements et vaut la peine d’être vécue.

Vous l’avez lu, il vous tente ?

3 commentaires sur “Il était une lettre – Kathryn Hugues

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :