Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Désenchantées – Marie Vareille

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su.
Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qu’elle avait préféré oublier qui resurgit… Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, et celle d’une bande de filles qui se faisaient appeler les « Désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d’amitié et surtout, des plus lourds secrets.

Il y a 20 ans, l’affaire Sarah Leroy a ému la France entière, le corps de l’adolescente de 15 ans disparut à Bouville-sur-mer n’a jamais été retrouvé. 20 ans plus tard, Fanny revient sur les lieux du drame qui a marqué sa jeunesse et, malgré elle, le passé qu’elle avait enfoui resurgit. Les Désenchantées, le triade d’adolescentes dont sa sœur faisait partie, semble inextricablement liée à l’affaire et cache bien des secrets.

Etant fan incontestable de Marie Vareille, je me suis lancée dans cette lecture sans même avoir jeté un œil au résumé (chose qui ne m’arrive jamais !). J’ai donc été un peu surprise par le ton de cette histoire, d’un autre registre que celui de ses livres précédents, et pendant les premières pages, j’ai craint de ne pas autant apprécié ce titre, mais Que nenni ! Cette fois, Marie Vareille s’est essayé au roman à suspens et c’est un succès indéniable. On veut savoir ce qu’il est arrivé à Sarah Leroy, c’est addictif !! Sans surprise j’ai adoré et sans mon bébé qui fait ses dents, je crois que je l’aurais lu d’une traite.

Ce livre raconte une histoire d’amitié, la vraie, avec un grand A, de celle que rien n’arrête, la sororité à l’état pur comme seules les adolescentes savent le faire.

Le récit est partagé entre l’enquête de Lilou et Fanny et les souvenirs d’enfance des « Désenchantées », tout le long du récit, on fait des allers retours entre passé et présent.

Un récit chargé en émotions… Celles de Fanny, au présent, qui doit faire face au caractère rebelle de sa belle-fille qui lui rend toute tentative de rapprochement difficile, et aux sentiments que l’annonce du décès de sa mère qu’elle n’a pas revu depuis des années va faire remonter. Et celles de Sarah et Angélique qui n’ont pas la vie facile, abandonnées par les adultes qui devraient veiller sur elles. Dans leur amitié, ces deux filles vont trouver l’amour, le soutien, le bonheur que leurs familles respectives manquent à leur prodiguer.

Encore une fois Marie Vareille aborde des sujets sensibles (drames familiaux, viols, vie de famille recomposée) avec justesse et délicatesse faisant montre de son talent d’écriture exceptionnel. Le suspens, parfaitement dosé, m’a fait tourner les pages à tout allure.


Est-ce-que vous avez déjà lu un roman de Marie Vareille ? Celui-ci vous tente ?

Publicité

3 commentaires sur “Désenchantées – Marie Vareille

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :