Everything everything – Nicola Yoon

 

Résultat de recherche d'images pour

Madeline Whittier ( Maddy) a 18 ans . Cette jeune fille est atteinte de la maladie de « l’enfant bulles »: elle n’a aucune défense immunitaire. Elle ne peut sortir de chez elle , sous peine de mourir. C’est une bonne étudiante qui est la plupart du temps avec sa mère très protectrice et son infirmière un peu plus ouverte.Tout va relativement bien dans sa vie , à part sa maladie , jusqu’à l’arrivée de nouveaux voisins : Madeline tombe sous le charme du beau jeune homme appelé Olivier ( Olly ) . Mais cet amour sera t-il possible ? Madeline pourra-t-elle le rencontrer malgré sa maladie ? Everything Everything est un livre étonnant , ouvrant une belle réflexion sur la maladie.

Durée d’écoute : 5h37
Ma note: 5 / 5

 



J’ai pris ce CD lors de mon dernier passage à la bibliothèque de mon quartier car j’avais envie de découvrir un audiobook. J’ai l’habitude d’écouter des classiques que je télécharge gratuitement (car libres de droits), mais ce n’est pas toujours de très bonne qualité (dans Croc-blanc par exemple, on entendait le scroll de la souris quand le mec descendait dans sa page …).
Mais avec cet Audiobook, aucun problème de qualité et j’ai beaucoup apprécié la voix de la narratrice qui convenait bien au personnage.

 

Mon avis:

J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, très très touchante et bien écrite. Ce n’est pas un livre plein de rebondissements, c’est surtout introspectif, Maddie raconte sa vie et ses états d’âmes. C’est Émouvant, simple, vrai. Maddie partage son quotidien, enfermée dans sa chambre, ses rêves, ses aspirations, et puis sa rencontre avec son beau voisin. On suit leur histoire d’amour naissante malgré les barrières (physiques) qui les séparent. Le récit d’un premier amour, c’est toujours émouvant.

Maddie est très enjouée la plupart du temps et pleine de vie malgré sa maladie qui lui interdit de sortir de chez elle. Il y a tellement de belles réflexions sur la vie, ce qu’on en fait, sur l’amour, l’amitié dans ce livre, c’est inspirant (je vous en ai mis quelques une à la fin de l’article).

Le sujet n’est pas très gai et pourtant j’ai eu l’impression d’être plongée dans un cocon de douceur avec cette histoire aux côtés de Maddie, j’étais bien et j’avais hâte de la retrouver. Elle est tellement forte, intelligente, drôle et enjouée, alors que dans sa condition elle pourrait facilement tomber dans la dépression, le dégoût de la vie, mais c’est tout l’inverse. Franchement cette lecture permet de relativiser les problèmes de la vie et je la conseille aux gens un peu déprimés ^^ Comment fait-elle pour supporter tout ça ? Elle a un moral d’acier, internet pour s’évader et découvrir le monde, sa mère et son infirmière pour l’aider et pour l’aimer. Et surtout, elle a ses livres. La lecture est extrêmement importante pour elle, elle nous parle de ses lectures et c’est génial, en tant qu’amoureux de la lecture on ne peut qu’apprécier, et la comprendre. Bien sûr ma vie est tellement facile et belle, mais dans les rares dures épreuves que j’ai eu à surmonter dans ma vie, la lecture a été essentielle pour m’aider à y faire face. Maddie parle donc de ses lectures et de sa relation avec ses livres, par exemple, elle m’a donné envie de lire Des fleurs pour Algernon auquel elle fait souvent référence.

Et puis la fin … Oh my god, je ne m’y attendais tellement pas ! C’est choquant mais profond, et ça fait encore plus réfléchir que le reste du livre.

Pour conclure, j’ai adoré cette lecture jeunesse. C’est un livre qui fait du bien, plein de douceur mais aussi qui fait réfléchir et nous donne l’occasion de nous réjouir des choses simples de la vie, car oui, je peux sortir, aller où je veux, manger ce que je veux, rencontrer de nouvelles personnes sans risquer d’en mourir, contrairement à Maddie. J’ai trouvé ce récit à la fois simple, profond et tellement touchant. Il y a un film adapté du livre, je ne l’ai pas encore vu, mais je compte bien le faire.

Résultat de recherche d'images pour "everything everything"


Et vous, vous avez lu ce livre ou regardé le film ?

 

 

Quelques citations:

« […] L’amour ouvre toutes les portes. J’étais heureuse avant de le rencontrer, mais à présent, je suis vivante, ce qui est totalement différent. »

« Comment l’humain a-t-il pu inventer à la fois des choses aussi fantastiques que l’avion et aussi horribles que la bombe atomique ? Les humains sont des êtres mystérieux et plein de paradoxes. Risque-t-on de rencontrer des turbulences ? Oui, on rencontre tous des turbulences. »

« Promesse : Nom féminin, sens 1 : mensonge auquel on tient »

« Comment pourrais-je passer le reste de ma vie enfermée dans cette bulle, maintenant que je sais tout ce que je rate. Je ferme les yeux pour essayer de dormir, mais le visage de ma mère, tout cet amour dans ses yeux ne me quitte pas. L’amour est une chose terrible, terrible. Aimer quelqu’un aussi farouchement que m’aime ma mère, c’est comme porter son cœur à nu, sans peau, sans os, sans rien pour le protéger. L’amour est une chose terrible, et le perdre est plus terrible encore. L’amour est une chose terrible, et je ne veux plus en entendre parler. »

« Je connais parfaitement la carte de mon cœur, mais tous les noms y ont changer. Carte du désespoir: La terre des rêves brisés est traversée par le fleuve de la trahison, il longe le désert du chagrin, le mirage du bonheur, passe entre les montagnes du malheur et les collines de la dépression, avant de se jeter dans un océan de regrets, et finir sa course vers les îles des cœurs brisées. »

 

Publicités

5 commentaires sur “Everything everything – Nicola Yoon

Ajouter un commentaire

  1. J’ai lu le livre. C’était sympa mais sans plus. J’avais deviné le rebondissement et la fin m’a laissé un petit bout d’inachevé concernant le personnage d’Olly.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :