Bilan de l’année 2019

Hello,

Je suis un peu en retard pour cet article, mais nous sommes encore en janvier alors tout n’est pas perdu ;p Aujourd’hui je vous fais donc le bilan de l’année 2019, côté lecture et côté thé. Je suis ravie (et un peu fière aussi 😊) d’écrire cet article car il s’agit de mon premier bilan annuel 😀 Et j’espère de tout cœur que ce ne sera pas le dernier…

1- La lecture

2019 fût une très belle année du côté des livres. Je m’étais fixée un objectif de 60 livres pour le challenge Goodreads et pour la première fois depuis 2014 je ne l’ai pas atteint : j’ai lu 58 livres en 2019 pour un total de 20 941 pages tournées. Cela m’attriste de ne pas avoir réussi à atteindre les 60, mais je sais que c’est idiot de se soucier des chiffres. J’ai eu, comme les autres années, énormément de plaisir à me plonger dans les livres, j’ai découvert des univers merveilleux et des personnages fantastiques. Et finalement, c’est la seule chose qui compte 😀 Je suis donc malgré tout contente de ce bilan.

Quand j’ai su que je devais déménager en Belgique, je me suis dit que ce serait l’occasion de lire davantage, car le soir avec mon copain on regarde beaucoup de séries. Etant séparée de lui la semaine, je pensais utiliser ce temps à lire. Mais c’était sans compter que j’allais trouver une coloc de 12 personnes (oui oui, 12, vous avez bien lu). Par conséquent, je passe une bonne partie de mes soirées à discuter avec mes supers coloc au lieu de lire. Résultat des courses, j’ai lu moins que les années précédentes. Mais est-ce vraiment important ? 

Je lis presque exclusivement sur liseuse pour le côté pratique car je me déplace beaucoup, mais cette année je me suis forcée à lire davantage en format papier. J’ai également décidé d’acheter mes livres « coup de cœur » ou ceux dont la couverture est vraiment belle pour pouvoir les admirer dans ma bibliothèque.
Et enfin, je me suis aussi (re)mise aux mangas : j’ai commencé 3 séries (The promised neverland, Magus of the library et Bakemonogatari).

        Mes coups de cœur

Voici quelques uns de mes coups de cœur 2019 : Elia la passeuse d’âmes de Marie Vareille, Le faiseur de rêves de Laini Taylor, La passe-miroir 4 de Christelle Dabos, La voleuse de livres de Markus Zusak, Le tout dernier été d’Anne Bert, La carte des confins de Muffin & books, Percy Jackson, le voleur de foudre de Rick Riordan. Je vous fais un article récap avec mes 10 meilleures lectures de l’année dans la semaine 😀

       Les challenges
  • Goodreads reading challenge

Comme dit plus haut, je suis déçue car je n’ai pas atteint l’objectif que je m’étais fixée pour mon challenge Goodreads. Cela dit, je n’en suis pas trop loin et il n’y a quasi que des romans, donc pas la peine de me flageller non plus :p

  • Reading Classics Challenge

Vous pouvez voir ma PAL ici. Organisé par Lilly and books, j’avais été très assidue l’an dernier et n’avais loupé quasi aucun auteur. Cette année, j’ai réussi à lire au moins un des 2 auteurs proposés jusqu’en juillet, puis j’ai presque abandonné. Les auteurs m’intéressaient beaucoup moins, et lisant moins j’ai préféré me focaliser sur mon premier amour: la fantasy. J’espère faire mieux cette année (je suis d’ailleurs en train d’établir ma PAL, donc article à venir bientôt).

  • Le challenge de la littérature de l’imaginaire

Organisé par Ma lecturothèque (voir article ici). Le but de ce challenge est tout simplement de lire des ouvrages de Science-Fiction, Fantasy, Fantastique… bref tout ce qui touche à la littérature de l’imaginaire. Le challenge se déroule entre le 1er janvier et le 31 décembre. J’avais choisi l’échelon 2 : terminer au moins 24 livres SFFF et les options « Cerbère des mots » (bannir les BDs et les mangas, seuls les romans sont comptabilisés dans le challenge) et « Elfe de l’incontournable » (inclure 3 livres écrits par des auteur(e)s qualifié(e)s de « classiques » de l’imaginaire (du genre Tolkien, Barjavel, Robin Hobb, Georges Orwell)).
J’ai validé mon challenge de justesse avec 24 lectures de l’imaginaire, par contre je n’ai pas rempli les options (il y a 2 mangas dans le lot), et je n’ai lu que 2 auteurs classiques SFFF.

  • Pumpkin Autumn Challenge

J’avais choisi l’option ça s’appelle avoir les crocs. J’ai atteint mon objectif en validant toutes les catégories du challenge sauf une. Je n’ai pas fait de bilan mais vous pouvez lire cet article que j’ai rédigé un peu avant la fin du challenge. Je suis très contente de ce résultat car j’ai presque validé Un appétit de goule. Je le validerai au prochain PAC :p

 

2- Le thé

Côté thé, 2019 aura été synonyme d’évolution et de belles rencontres. Bruxelles est une ville riche, dynamique et cosmopolite. Depuis quelques temps j’étais assez frustrée niveau thé car j’avais soif d’apprendre et de partager mais peu de moyens pour le faire (mis à part internet, mais ce n’est pas très fun). Tout a changé en arrivant en Belgique. J’ai eu beaucoup de chance et j’ai fait des rencontres exceptionnelles dans le monde du thé. J’ai découvert de belles boutiques tenues par des gens passionnés. J’ai rencontré María qui travaille à Unami, j’ai rejoint La petite confrérie du thé bruxelloise qu’elle a créée. C’est une sorte de club de thé dont les membres se retrouvent une fois par mois pour … boire du thé 😛. En général il y a un thème de dégustation (Les Darjeeling de printemps, ou les oolongs des rochers par exemple). Unami organise régulièrement des ateliers d’introduction et de dégustation de thé. J’essaye d’y participer quand je reste à Bruxelles les weekends, et c’est vraiment génial ! J’apprends plein de choses, c’est top. María est un puit de science théiné, elle est très pédagogue dans ses explications et met beaucoup de cœur à partager sa science (vous pouvez lire mon article sur l’atelier gong fu cha ici, j’ai encore 2 articles sur ces ateliers en préparation).
J’ai avancé sur ma voie du thé, et même s’il me reste encore un loooooong chemin à parcourir, je suis ravie.

 

3- La vie, le reste

        La Belgique

2019 fût une année de grands changements. Après un an de chômage, j’ai trouvé du travail mais j’ai dû partir en Belgique, et par là quitter mon chez moi, mon chéri et mes chats (bon, je ne les ai pas abandonné, je reviens les voir tous les 15 jours quand même hein). Mais c’était la première fois que je partais vivre hors de ma ville et loin de ma famille. J’ai découvert un nouveau pays, un nouveau climat, et fait plein de belles rencontres. J’ai la chance d’avoir des collègues géniaux dont certains sont même devenus des amis. Je vis dans une grande maison avec 11 autres filles, c’est une sacrée expérience humaine. Et si ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour lire, c’est super enrichissant. J’ai aussi pu découvrir de nouvelles villes (Bruxelles, Gand, Bruges), j’ai fait des découvertes culinaires (les gaufres belges, mon nouvel amour :p). La séparation avec Pierre n’a pas été évidente, même si on l’avait déjà vécu il y a quelques années. Après 4 ans de vie commune, ça ne fait plus le même effet de vivre à distance. Mais on s’en sort. Bruxelles est une très belle ville, et si j’y suis allée à reculons, je la découvre avec grand plaisir. J’adore me balader dans le centre ville, c’est tellement joli. J’aime beaucoup l’ambiance ici, les gens sont très sympa et c’est très multi-culturel. Comme il y a énormément d’expat, c’est très facile de se faire des amis, je sors pas mal et je rencontre plein de gens géniaux. 

          Le blog et instagram

Il y a un peu plus d’un an maintenant que j’ai commencé ce blog et mon compte Instagram quelques temps après. 2019 aura été une année extrêmement enrichissante du côté blog et réseaux sociaux. J’adore partager mes avis lecture avec vous ainsi que mes dégustations de thé. Je me suis beaucoup épanouie au travers de ce site et des discussions que j’ai avec ceux qui me suivent et franchement je ne m’imagine plus vivre sans.
Depuis le mois de décembre j’ai beaucoup de mal à trouver le temps et à m’organiser pour écrire, mais j’espère pouvoir y remédier rapidement car ça me manque ! En 2020, je vais essayer de faire plus d’articles sur le thé et continuer à partager mes chroniques livresques 😀
Je vous dis MERCI de me lire, d’échanger avec moi en commentaires ou sur IG, c’est vraiment top !

 

Voilà, c’est fini pour ce bilan ! 2019 fût une belle année, pas toujours évidente, mais riche en rencontres et en découvertes, c’est donc pour moi extrêmement positif et j’espère qu’il en ira de même avec 2020 😀

 

Et pour vous 2019 a été une belle année ? Quels ont été vos plus gros coups de cœur littéraires ? De gros changements dans votre vie ?

You must leave your many millions, And the gay and festive ...

Source de la photo : https://www.whatsapplovestatus.com/2016/12/good-bye-2016-welcome-2017-wishes-quotes.html

 

8 commentaires sur “Bilan de l’année 2019

Ajouter un commentaire

  1. Très beau bilan ! Ça a l’air très sympa ce petit club de dégustation de thés 🙂
    Pas de gros coup de coeur littéraire cette année pour ma part, mais une bonne année de lecture dans l’ensemble, et une bonne année tout court !

    Aimé par 1 personne

  2. Super bilan pour une année très enrichissante 🙂
    C’est déjà un super challenge goodreads !
    Moi j’ai dépassé mon challenge mais il n’était que de 24 livres. C’était une manière de me remotiver à lire plus et ça a fonctionné 😀 j’ai lu 33 livres l’an dernier tout en sachant que je n’ai quasi rien lu les quatre derniers mois.
    Donc cette année je rehausse le challenge à 32 livres en espérant atteindre les 40 🤞et j’espère aussi lire des livres déjà en ma possession
    J’ai aussi découvert une super boutique de thé 😉
    Pas mal de changements pour ma part aussi mais tu les connais.
    Je n’ai pas validé le PAC ni le cold winter challenge, en tout cas je n’ai pas assez lu pour valider un niveau mais ça m’a forcé à réfléchir aux livres que j’ai en ma possession et toujours en attente de lecture. Est-ce raisonnable ? M’intéressent-ils toujours ?

    J'aime

  3. Ravie de voir que la Belgique te plait malgré le fait d’être loin de tes proches. Le club de thé a l’air très sympa, une belle idée 🙂 Je te conseille de goûter les gaufres de Liège aussi, c’est celles que je préfère et on en trouve partout ailleurs de Bruxelles ^^ Côté ville, Namur est super joli aussi si tu veux découvrir de nouveaux coins.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :