Butterfly Tea – Unami Store

Cette merveilleuse tisane est composée de fleurs de pois papillon et de citronnelle de Thailande. Sa qualité a été reconnu par le concours Epicure 2020 qui lui a décerné la médaille d’or. Bravo Unami !

Avant de parler du goût, parlons de l’aspect visuel de cette infusion. Les fleurs de pois papillon viennent d’une plante grimpante originaire d’Indonésie: Clitoria ternatea (non, vous n’avez pas l’esprit mal tourné, enfin, pas forcément. Ici l’analogie est volontaire, due à la forme de la fleur). Les fleurs de pois papillon, bleue foncée, contiennent un pigment naturel: les ternatines anthocyanes. Ce sont des molécules de la famille des flavonoïdes aux propriétés antioxydants puissantes (on les retrouve d’ailleurs aussi dans le thé). Leurs bienfaits sur la santé sont multiples. Elles font partie de ce que l’on appelle les indicateurs colorés de pH, c’est à dire que la couleur change en fonction du pH environnant. En pH acide (inférieur à 7) les anthocyanes ont un couleur plutôt rosée alors qu’en pH basique (au delà de 7), elles sont bleues. Ainsi dans l’eau en condition normal, à pH à peu près neutre (= 7), l’infusion sera bleu foncée, mais si vous ajoutez quelques gouttes de citron, elle virera au rose, de quoi s’amuser à l’heure de la tisane 😀

L’infusion sèche se présente sous forme de petits copeaux de citronnelle parsemés de fleurs de pois papillon séchées d’un bleu très foncé, presque noir.

Photo prise sur le site Unami-store

Voilà ce que donne l’infusion après 7-10 minutes à 90°C. A gauche, l’infusion normale avec l’eau du robinet filtrée, on voit qu’elle est d’un beau bleu foncé. Et à droite, la même infusion mais avec quelques gouttes de citron, le bleu a viré au rouge-rose.

Côté palais, cette infusion me fait penser à un bonbon kréma au citron. On sent bien le goût de la citronnelle mais il n’est pas du tout agressif. Les fleurs de pois papillon apportent un côté végétal discret. Cette tisane est douce, rafraichissante et apaisante avec une saveur sucrée. Je l’adore, elle est parfaite pour le goûter par son côté sucré et pour le soir grâce à son effet relaxant.
Elle est également délicieuse et désaltérante en infusion à froid. En été, je me fais une infusion chaude, en mode tisane le soir, puis je mets les feuilles infusées dans un grand verre d’eau froide et hop au frigo. Le lendemain, j’ai une bonne boisson fraîche qui m’attends :D.

Mercredi je publierai un article sur les bienfaits pour la santé des fleurs de pois papillon 😊

Avez-vous déjà goûter un thé ou une tisane avec des fleurs de pois papillon ?

5 commentaires sur “Butterfly Tea – Unami Store

Ajouter un commentaire

  1. J’adore les couleurs des infusions même si ce n’est pas du tout le genre de choses que je bois. Je suis très classique et je me contente d’eau, de lait, de jus de fruits et de chocolat chaud quand il fait froid. Je ne bois vraiment rien d’autre. ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :