Les bienfaits de l’infusion de fleurs de pois papillon

J’ai découvert ces fleurs grâce à l’infusion Butterfly tea de chez Unami Store (vous pouvez lire mon article sur cette tisane ici). Aujourd’hui, pas de dégustation, dans cet article, je vous explique en quoi les fleurs de pois papillon sont bonnes pour la santé. Comme cet article change un peu de ce que je fais d’habitude, je serais contente d’avoir votre avis dessus en commentaire 😀

Les fleurs de pois papillon viennent d’une plante grimpante originaire d’Indonésie: Clitoria ternatea (et oui, l’analogie est volontaire, je vous mets une photo en dessous, vous comprendrez vite pourquoi :p). Dans la suite de l’article j’abrégerai le nom de la plante par CT pour plus de simplicité. Ces fleurs sont utilisées en Asie pour teinter les aliments (le riz, les infusions), les vêtements, ou encore elles sont mangées en salade.

Fleurs de Pois Papillon Bleue
Photo prise sur le site namsaa.fr

Les fleurs de pois papillon sont bleue foncée car elles contiennent un pigment naturel: les ternatines anthocyanes. Les anthocyanes sont des molécules de la famille des flavonoïdes aux propriétés antioxydantes puissantes (on les retrouve d’ailleurs aussi dans le thé). Leurs bienfaits sur la santé sont multiples. Mais avant de détailler ces dernières, commençons par leurs propriétés visuelles. Les anthocyanes font partie de ce que l’on appelle les indicateurs colorés de pH, c’est à dire que la couleur change en fonction du pH environnant. En pH acide (inférieur à 7) les anthocyanes ont un couleur plutôt rosée alors qu’en pH basique (au delà de 7), elles sont bleues. Ainsi dans l’eau, à Ph à peu près neutre (= 7), l’infusion sera bleu foncée, mais si vous ajoutez quelques gouttes de citron, elle virera au rose, c’est magique (ça s’appelle aussi la science :p). J’adore jouer avec les couleurs de cette infusion, et ça plait toujours beaucoup aux gens à qui je la fais découvrir.

On voit bien le halot rosé après l’ajout de quelques gouttes de jus de citron

Parlons maintenant effets sur la santé. Les anthocyanes sont des molécules au fort pouvoir antioxydant. C’est à dire qu’elles empêchent le stress oxydatif responsable du vieillissement cellulaire. Elles ont ainsi un effet anti-âge, mais sont également importantes pour lutter contre les cancers. Par ailleurs les fleurs de pois papillon auraient la capacité de booster l’immunité, réduire le stress, améliorer les capacités cognitives et la mémoire. Elles sont d’ailleurs utilisées dans la médecine Ayurvédique depuis des centaines d’années dans le traitement des maladies associées au système nerveux central1. Dans la suite de l’article, je vais vous détailler quelques uns des bienfaits de cette plante qui sont prouvés pa la science.

Action sur le système nerveux et la mémoire
L’action sur le système nerveux est bien documentée dans la littérature scientifique: effets anti-stress, anxiolytique, antidépresseur, anti-convulsion1,4. Plusieurs études ont également démontré un effet positif sur la mémoire et l’apprentissage. Chez le rat, la prise orale d’extrait de racine de Clitoria Ternatea améliore les capacités d’apprentissage et de mémorisation en agissant sur la synthèse d’acétylcholine, un neurotransmetteur, et stimule la neurogénèse1.


Effets antidiabétiques
Une étude2 a montré que la prise orale d’extraits de fleurs de CT pendant 3 semaines diminuait significativement le taux de glucose plasmatique chez des rats diabétiques. Une étude plus récente, chez l’homme3 cette fois, a montré que l’infusion de fleurs de pois papillon diminue la concentration de glucose et d’insuline dans le plasma après consommation de sucre, mais n’a pas d’effet sur celui-ci en condition de jeûne, donc pas de risque d’induire de l’hypoglycémie. En gros, s’il y a trop de sucre dans le sang, la prise d’infusion de CT permet d’aider à réguler ce taux, mais si le taux est normal, ça n’aura pas d’effet. C’est quand même bien fait !
Bon, cette étude, bien que prometteuse, est à prendre avec des pincettes car elle n’inclut que 15 sujets, ce n’est pas énorme niveau statistique…

Activité anti-microbienne
L’activité anti-microbienne de cette plante a bel et bien été démontré, mais principalement sur des germes infectant les plantes1. Je n’ai trouvé qu’une seule publication qui teste l’effet sur des bactéries pathogènes de l’homme. Dans cette étude, les auteurs montrent que des extraits aqueux de CT ont une action inhibitrice sur la croissance de bactéries infectant la cavité buccale5. Donc cette infusion pourrait diminuer le risque de caries voire de déchaussement dentaire.

Action anti-inflammatoire
Plusieurs publications attestent de l’action anti-allergique de cette plante6. L’effet anti-inflammatoire a aussi été prouvé: elle permet de diminuer la réaction inflammatoire, qui peut s’avérer mortelle, en réponse au LPS (Lipopolysaccharide), une des toxines le plus dangereuses7.

En bref, les fleurs de pois papillon, issues de la plantes Clitoria Ternatea ont de multiples propriétés bénéfiques pour la santé. Utilisées depuis très longtemps dans la médecine Ayurvédique, elles ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques ces dernières années qui ont confirmé ces bienfaits. Pour résumer, elles ont un effet positif sur la mémoire, le stress, elles diminuent l’inflammation, sont anti-convulsive, anti-microbienne, anti-diabétique et anti-oxydante. Et cerise sur le gâteau, elles ont une jolie couleur qui ravie les yeux au moment du tea time. Côté gout, ça donne un infusion très végétale, avec des notes de légumes verts, ce n’est pas mauvais, mais je la préfère associée à d’autres plantes comme la citronnelle. Alors bien sûr, pour que cette infusion ait une effet positif sur notre santé, il faudrait en consommer plusieurs tasses par jours, tous les jours. Mais même en consommation plus occasionnelle, j’aime bien savoir que ce que j’ai dans ma tasse peut faire du bien à mon corps.

Cet article change un peu du format habituel. Est-ce-que ça vous a plu ou vous préférez les articles dégustation standards? Ca vous plairait que je refasse des articles sur les bienfaits de certaines plantes ?

Si vous voulez lire d’autres articles sur les infusions ou le thé je vous invite à jeter un oeil ici :
Les thés africains, un contient producteur trop méconnu
En savoir plus sur le thé : qu’est ce que le Pu-erh
La cérémonie du thé, Gong Fu Cha – Unami
Puerh argenté Mengsong – Thés de forêt
Tea tasting – Shui Jin Gui – Oolong de roches


Références:
1. The Ayurvedic medicine Clitoria ternatea–from traditional use to scientific assessment, Pulok K Mukherjee et al, 2008.
2. Some observations on the effect of Clitoria ternate Linn. on changes in serum sugar level and small intestinal mucosal carbohydrate activities in alloxan diabetes, Sharma & Majamdar, 1990
3. Acute effect of Clitoria ternatea flower beverage on glycemic response and antioxidant capacity in healthy subjects: a randomized crossover trial, Charoonsri Chusak et al, 2018
4. Clitoria Ternatea and the CNS, Netti N. Jain et al, 2003
5. Evaluation of three medicinal plants for anti-microbial activity, Gowd M J S Pratap et al, 2012.
6. Antihistaminic activity of Clitoria ternatea L. roots, Dnyaneshwar J. Taur et al, 2011
7. Protective Role of Ternatin Anthocyanins and Quercetin Glycosides from Butterfly Pea (Clitoria ternatea Leguminosae) Blue Flower Petals against Lipopolysaccharide (LPS)-Induced Inflammation in Macrophage Cells, Vimal Nair et al, 2015

14 commentaires sur “Les bienfaits de l’infusion de fleurs de pois papillon

Ajouter un commentaire

  1. Merci Claire-Emmanuelle pour cet article très instructif, et pour toutes tes contributions.
    Oui, oui, bienvenus à tes articles « santé » et références scientifiques.
    Et merci pour le lien vers Unami 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Merci vraiment pour cet article. Je n’avais pas eu le temps de le lire lors de mon dernier passage, donc je suis repassée et je ne le regrette pas ! J’adore découvrir de nouvelles plantes et propriétés et ton article est bien documenté. Je vote pour ce format ! Je vais allez lire ton article dégustation, car j’aimerais beaucoup goûter cette infusion ♥

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour ,j’ai cette plante chez moi, est ce mieux d’utiliser les fleurs fraîches ou séchées. Savez si on peut les consommer pour calmer les brûlures d’estomac. Merci pour le retour .
    Josy

    J’aime

  4. Bonjour,
    C’est mieux de l’utiliser séchée en infusion ou fraîche en cuisine. Je ne crois pas que la fleur de pois papillon ait une action sur les brûlure d’estomac. Pour ce type de maux je vous conseille des infusions de gingembre frais ou manger du gingembre confit ou infusion de graines de cumin 😊 Bonne journée.

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer