Throwback Thursday Livresque : Fantasy

 

Le Throwback Thursday Livresque est un RDV littéraire hebdomadaire créer par Bettie Rose books (lien de son article ici) qui permet de mettre un livre en avant sur un thème donné. Il est repris à partir du mois d’avril par Carol de my bo0ks.

 

Cette semaine le thème est ✨ Fantasy

 

La Fantasy c’est mon sujet favori 🥰😍💜 Donc cette fois pas de difficulté à trouver un titre qui correspond au thème mais plutôt l’inverse : j’en ai telleeeeeement en tête !!

Si vous suivez mon blog depuis un petit moment, vous savez sûrement déjà que j’adore Robin Hobb. Vous ne serez donc pas étonné que je choisisse de vous parler du monument qu’est la saga de L’assassin royal. Pour moi c’est une des meilleures saga, si pas LA meilleure, qu’il m’ait été donné de lire.

Je me souviendrai toute ma vie de l’été durant lequel j’ai découvert cette saga. Je ne vivais plus que pour lire. J’étais toute seule à Lyon, dans la chaleur étouffante, tous mes amis, famille, colocs étaient partis en vacances, mais moi je travaillais la journée dans un labo comme boulot d’été, j’avais donc dû rester dans mon petit appart. J’étais un peu seule et déprimée, mais tout le temps libre que j’avais, je le passais à lire. Dans cette saga, je retrouvais des amis virtuels : Fitz, Burrich, Oeil de nuit, Le fou, et bien d’autres …

J’ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l’univers dans les premiers chapitres, mais ensuite, impossible d’en ressortir ! L’univers est d’une complexité et précision incroyable. Les personnages sont tellement bien travaillés que j’ai l’impression de les avoir connu pour de vrai. Et c’est vraiment épique. L’univers mêle magie, réalisme, aventures, amour, amitié, voyage initiatique. Moyen âge, pirates, dragons, il y en a pour tous les goûts. Je n’arriverais jamais à rendre justice à la magnificence de cette saga et au talent de son autrice, mais c’est une des lectures qui a clairement le plus marqué ma vie de lectrice. J’ai dévoré les 13 tomes des deux premiers cycles de l’assassin royal en moins de 2 mois. Le dernier volet n’était pas encore sorti à l’époque de ma lecture.

LE CYCLE DE L’ASSASSIN ROYAL de Robin Hobb
Photo prise sur le blog http://voyageaucentredeslivresdegalah.blogspot.com/2016/09/le-cycle-de-lassassin-royal-de-robin.html

 

Pour s’y retrouver un peu : la saga est composée de 3 cycles :

  • L’assassin royal (The farsee trilogy) : 6 tomes en français / 3 avec les intégrales
  • L’homme fauve (The tawny man) : 7 tomes en français / 3 intégrales
  • Le fou et l’assassin (Te fitz and the fool trilogy) : 6 tomes en français / 3 intégrales

En Anglais chaque cycle est composé de 3 gros tomes mais comme toujours, pour la traduction française, les éditeurs ont fait un autre découpage. Il existe tout de même des intégrale en version française, avec un découpage équivalent aux versions de la VO.

Il y a également la saga des aventuriers de la mer qui se passe entre les deux premiers volets. Elle peut être lu indépendamment du reste. Personnellement je ne connaissais pas l’ordre lors de ma lecture, donc j’ai enchaîné les 2 premiers cycles, puis les aventuriers de la mer. Et quelques années plus tard, quand le dernier cycle est sorti, j’ai lu en Anglais le cycle du Fou et de l’assassin. J’aimerais un jour me refaire toute la saga dans l’ordre. En dernier, il y a le cycle de la cité des anciens que j’ai également lu et qui compte 4 tomes en VO et 8 en VF. Je l’ai aussi beaucoup aimé.

A mes yeux cette vaste saga est un des piliers de la littérature fantasy, au même niveau que celle de Tolkien. C’est un incontournable du genre. Mais c’est sur qu’il faut être motivé pour se lancer dedans, le nombre de tomes peut faire peur.

 

Vous l’avez lu ? N’hésitez pas à me dire ce que vous auriez choisi en commentaire 😀

20 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque : Fantasy

Ajouter un commentaire

  1. Moi aussi je veux lire cette saga, mais je dois me motiver vu tous les tomes qui me découragent un peu… Et j’ai l’épée de vérité dans le même cas aussi, mais la saga me tente moins. Et La roue du temps aussi, mais ça faudra absolument que je le lise…
    Y a trop de livres qui nous tentent dans ce monde pour qu’on les lise rien qu’avec une vie 😂

    Aimé par 2 personnes

  2. Je les ai tous relus il y a quelques années maintenant. J’ai pris un grand plaisir à me les acheter. Par contre j’ai essayer les aventuriers de la mer et la cité des anciens mais eu plus de mal car beaucoup de vision différentes et j’avais pas l’habitude. Je réessaierai bien

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu le premier il y a trois ans environ mais je n’avais pas eu le temps de continuer à l’époque et je trouvais la VO assez dure. J’en discuté justement avec une amie récemment qui est en train de les finir et cela m’a redonné envie de continuer à les lires.

    Aimé par 1 personne

  4. J’avais commencé par la première intégrale des Aventuriers de la mer dont l’histoire m’intriguait le plus jusqu’à ce qu’on me parle de l’ordre de lecture des sagas de Robin Hobb. Et si j’avais déjà adoré le début des aventures d’Althea, Brashen, Hiémain, etc., j’ai dévoré la première intégrale de L’Assassin royal ! Je ne pensais pas entrer aussi facilement dans cet univers et pourtant, même si ça se lit lentement, j’ai adoré découvrir les personnages, la vie dans le château de Castle-Cerf, l’Art, le Vif, les complots politiques,etc…
    Il me tarde maintenant de découvrir la suite dans la deuxième intégrale surtout que la vie de Fitz est totalement bouleversée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer