Throwback Thursday Livresque: une couverture printanière

Le Throwback Thursday Livresque est un RDV littéraire hebdomadaire créer par Bettie Rose books (lien de son article ici) qui permet de mettre un livre en avant sur un thème donné. Il est repris à partir du mois d’avril par Carol de my bo0ks.

Cette semaine le thème est
🌷💐une couverture printanière💐🌷

 


 

Une bonne partie de mes livres est restée en Belgique car je n’ai pas eu le temps de déménager avant le confinement, c’est triste car j’aurais pu profiter de ce temps pour enfin faire diminuer ma PAL physique ☹☹ Mais bon ce n’est pas très grave, j’ai ma liseuse et j’ai tout de même trouvé l’inspiration pour le RDV d’aujourd’hui. Allez, trêve de lamentations et passons à ce TBTL 😀 

Aujourd’hui je vous présente un livre avec une couverture printanière: La mémoire du thé de Lisa See. Ce livre raconte l’histoire de Li-Yan, une jeune fille appartenant à la minorité ethnique des Akha. Ils vivent dans un village perdu au fin fond des montagnes de Nannuo en Chine. Les Akha sont des cueilleurs de thé. J’ai adoré découvrir leur mode de vie (très arriéré), leur croyances, la place que prend le thé et sa préparation dans leur quotidien. L’écriture de Lisa See est magnifique, et on plus de l’histoire passionnante et émouvante on apprend plein de choses sur la culture du thé, la vie en Chine, l’adoption des bébé chinois… J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre ❤❤ je ne peux donc que vous conseiller de le lire 😀

Vous pouvez lire ma chronique complète ici.

 

Résultat de recherche d'images pour "la mémoire du thé"

Résumé
Sud-ouest de la Chine, années 1990.À la Source de Printemps, sur le mont Nannuo, la culture du thé rythme la vie des habitants depuis toujours. Loin de connaître les progrès sans précédent qui se propagent au reste du pays, les Akha perpétuent des méthodes de récolte archaïques et des principes religieux très strictes. Li-yan, première personne de sa famille à savoir lire et écrire, rejette les traditions qui ont jusqu’alors façonné son existence. Sur le point de débuter la formation qui fera d’elle la prochaine sage-femme de la vallée, elle décide de poursuivre ses études malgré les réticences de la communauté. Malheureusement, lorsqu’elle doit faire face à une grossesse non désirée, la loi akha tombe, et Li-yan n’a d’autre choix que tout abandonner – jusqu’à son enfant, qu’elle dépose sur les marches d’un orphelinat, accompagnée d’une galette de thé. Les années passant, le souvenir de cette tragédie la hante, tandis qu’à des milliers de kilomètres, une jeune femme se lance à la recherche de ses racines…

 

 

 

9 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque: une couverture printanière

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer