Throwback Thursday Livresque: un sujet tabou

Le Throwback Thursday Livresque est un RDV littéraire hebdomadaire créer par Bettie Rose books (lien de son article ici) qui permet de mettre un livre en avant sur un thème donné. Il est repris à partir du mois d’avril par Carol de my bo0ks.

Cette semaine le thème est un sujet tabou

 


 

Un sujet tabou… J’ai d’abord pensé à Quand j’avais 12 ans de Nathalie Schweighoffer qui parle de viol familial ou à La supplication, témoignages de Tchernobyl. Mais je vous en ai déjà parlé dans des TBTL précédents, il a fallu chercher un peu plus loin 😛. Mon choix s’est finalement arrêté sur Mille petits riens de Jodi Picoult. Un roman fort et poignant qui traite du racisme envers les noirs aux États-Unis et des groupes de suprématistes blancs qui existent malheureusement encore de nos jours 😢.

Je vous laisse un petit bout de ma chronique sur ce livre. Cliquez ici pour le lire en entier 🙂
« En bref, ce livre magnifiquement écrit nous fait passer par la tristesse, la colère, la compassion, l’empathie et l’espoir. Mais surtout, il fait réfléchir sur la réalité de la ségrégation raciale malheureusement encore présente dans la société actuelle. C’est un bon pavé (pas loin de 600 pages quand même) mais il se lit très facilement. » 
Mille petits riens par Picoult

Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle. Une collègue appréciée et respectée de tous. La mère dévouée d’un adolescent qu’elle élève seule. En prenant son service par une belle journée d’octobre 2015, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la venue au monde de leur premier enfant. Le petit garçon qui vient de naître se porte bien. Pourtant, dans quelques jours, ses parents repartiront de la Maternité sans lui. Kennedy a renoncé à faire fortune pour défendre les plus démunis en devenant avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d’avoir tué le bébé d’un couple raciste, elle se dit qu’elle tient peut-être là sa première grande affaire. Mais la couleur de peau de sa cliente, une certaine Ruth Jefferson, ne la condamne-t-elle pas d’avance ? Avec ce nouveau roman captivant et émouvant, Jodi Picoult aborde de front le grand mal américain et nous montre ― à travers les petits riens du quotidien, les pas vers l’autre ― comment il peut être combattu.

6 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque: un sujet tabou

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :